10 histoires et anecdotes marrantes sur la bière

Anecdotes bière, Arthur Guiness, Bail de 9000 ans, Berserk, Bière au riz, Bière Babylone, Bière dans un crâne, Bière de 4000 ans, Bière des dieux, Bière don de Dieu, Bière IPA, Bière Mésopotamie, Bière viking, C'est quoi IPA?, Cannabis et houblon, Fumer du houblon, Guiness, Histoire IPA, Histoires bière, Houblon, Hydromel, Lune de miel, Mesurer la température de la bière avec le pouce, Vikings -

10 histoires et anecdotes marrantes sur la bière

 

Bienvenue à toi cher lecteur car si tu arrives sur cet article, c’est pour 3 bonnes raisons:

  • Tu aimes la bière et ça tombe bien car moi aussi
  • Tu as envie de te divertir car le titre de cet article t’as attiré
  • Tu es curieux et contrairement à l’expression, je considère que la curiosité est tout sauf un vilain défaut

Maintenant que je t’ai passé un peu de pommade et brossé dans le sens du poil, je vais pouvoir attaquer et te dire de quoi il va être question! 😁 

J’ai essayé de regrouper pas mal d’informations sur la bière, piochées à droite et à gauche. Tu auras de quoi te cultiver avec ces 10 histoires et anecdotes marrantes sur la bière. Garde toujours à l’esprit que tout est véridique, ce qui leur donne beaucoup plus d’intérêt! Eh oui, la bière déchaîne les passions depuis des milliers d’années déjà. 😍


Quand tu maries ta fille, tu dois rincer le gosier de ton gendre pendant 1 mois!

Imagine que tu es un habitant de disons au hasard...Babylone! Et disons également que tout se passe il y a...4000 ans (pour arrondir). Tu es le fier parent d’une fille et ça y est, tu as enfin trouvé le gendre idéal pour la marier. Bon on sait que les critères de l’époque pour les mariages étaient particuliers mais on ne va pas s’attarder sur les détails. 

Le mariage se déroule parfaitement mais il se trouve que tu dois respecter une coutume particulière. En effet, il y a 4000 ans à Babylone, le père de la mariée devait fournir à son gendre tout l'hydromel qu'il pouvait boire pendant un mois après le mariage! 😅

1 mois de bière à offrir!

Pour ceux qui ne le savent pas, l'hydromel est une bière au miel. Inutile de préciser que les hommes sont fans de leur bière locale depuis des lustres donc le gendre était plutôt content de cette tradition! 

Les Babyloniens basaient leur calendrier sur la lune comme beaucoup d’autres peuples. Du fait que leur calendrier était basé sur la lune, cette période s'appelait le Mois du Miel. Tu comprendras donc que de nos jours, nous l'appelons la Lune de Miel

En revanche ce qui a changé actuellement, c’est que je déconseillerais fortement au marié de boire de la bière jusqu’à plus soif pendant sa lune de miel. Cela pourrait lui occasionner quelques problèmes, n’est-ce pas! 😆


Quand tu n’avais pas de thermomètre, tu utilisais ton pouce!

J’espère que tu n’as pas eu la mauvaise idée de croire qu’il va s’agir de prendre sa température avec son pouce et de devoir se le mettre dans le...enfin bref ce n’est pas du tout ça! 😝 

Voyons, nous sommes là pour nous cultiver que diable! 😇

Utilise ton pouce!

Je ne sais pas si tu as déjà eu l’opportunité de brasser ta propre bière mais tu dois savoir que tu as besoin d’ajouter de la levure lors du brassage. Pour rappel, la levure est utilisée dans le processus de fermentation. Elle permet de transformer le sucre que l’on ajoute au moût en 2 composants: d’une part en éthanol, autrement dit de l’alcool et d’autre part en gaz carbonique. La levure est fragile et doit être mélangée à la bonne température. 


Chronologiquement les brasseurs sont arrivés bien avant l’invention du thermomètre, tu t’en doutes. Ils s’étaient rendus compte il y a bien longtemps que la température du moût avait une incidence lors de l'adjonction de la levure. Le moyen le plus simple de contrôler la température fut pour eux d’utiliser leur peau et plus précisément leur pouce.


A l’heure actuelle, ce sont plutôt les parents qui contrôlent la température du lait qu’ils vont donner à leur bébé sur leurs mains. Le but diffère mais le principe reste le même!


De la pratique des brasseurs anglais d’utiliser leur pouce est née l’expression “Rule of thumb” que nous pouvons traduire mot à mot par “La règle du pouce”. Cela ne veut pas dire grand chose dans la langue de Molière. Une traduction ayant plus de sens se rapprocherait de “Au jugé” ou "À la louche”. 



Ça te dirait de signer un bail de 9000 ans pour lancer ta brasserie?

En 1759 un entrepreneur anglais était à la recherche de locaux pour lancer sa propre bière. Il fut attiré par une brasserie abandonnée à Dublin. Ce brasseur en devenir n’avait alors pas suffisamment d’argent pour la racheter et il opta donc pour la location. Il était tellement sûr de son futur succès qu’il signa un bail de...9000 ans avec le propriétaire de l’époque!

Barils de Guinness

Il ne savait pas encore à l’époque que sa bière deviendrait mondialement connue bien des années plus tard. Cet homme était Arthur Guiness et il lança cette même année sa fameuse Guiness Stout.


Réchauffe ta bière!

Sais-tu que certaines bières doivent être servies dans des coupes? Comme le vin, la bière doit être servie à la bonne température en fonction de ses spécificités. Un vin blanc se dégustera frais alors qu’un vin rouge se boit usuellement à température ambiante. 

Ça tombe bien qu'on parle de coupe car il se trouve que par hasard comme par hasard, nous en proposons plusieurs sur notre site:

Coupe à bière crâne casqué

 

Allons y jeter un coup d’œil!

Tu n’es pas sans savoir qu’une bière trop fraîche perd de ses arômes et de sa saveur.

C’est particulièrement le cas des bières fortes comme les Triple ou l’IPA par exemple. Le fait de servir ce type de bières dans une coupe permet au buveur de réchauffer sa boisson avec la chaleur de ses mains. Ça tombe plutôt bien qu’on évoque l’IPA car on va en parler tout de suite.



Pourquoi les IPA sont-elles généralement des bières fortes?

Petit mémo d’histoire, la bière IPA (India Pale Ale) est née pendant l’ère coloniale de l’empire britannique. Pas la peine de te rappeler que les anglais sont plutôt fans de bière. Inutile aussi de te dire que forcément les soldats britanniques ne dérogent pas à cette règle, bien au contraire.


L’Angleterre a colonisé l’Inde. Pour maintenir l’ordre au sein de ce vaste territoire, Sa Majesté devait donc avoir une présence militaire sur place. Quoi de mieux que d’envoyer de la bonne bière du pays pour motiver et récompenser ses troupes, n’est-ce pas? Sauf que faire voyager la bière de l’Angleterre à l’Inde était très long.

Taj Mahal

Cette appellation d’IPA vient en fait d’une recette spécifiquement créée pour résister à ce voyage. Les anglais s’étaient rendus compte qu’en augmentant fortement le houblon et l’alcool dans leur bière, cela permettait 2 avantages cruciaux:

  • Avoir une bière qui a encore du goût à l’arrivée. Le houblon perd de sa puissance au fil des mois.
  • Avoir une boisson suffisamment chargée en alcool pour contenter les soldats assoiffés. L’alcool avait ainsi 2 avantages. Il permettait d’une part une meilleure conservation de la bière. D'autre part, c’est l’alcool contenu dans la bière qui permettait aux soldats de s’enivrer et de supporter leurs conditions de vie.

Les soldats en garnison s’habituèrent à ce goût spécifique amer de bière très houblonnée et la recette fut conservée pour une consommation courante. Du besoin né l’invention comme on dit! 😉 Tu comprends donc maintenant pourquoi les IPA sont si alcoolisées, même si on peut beaucoup moins les doser si besoin.

Notre youtuber préféré Une Bière et Jivay démonte mon argument du "sur-houblonnage" à l'origine de l'IPA mais bref, chacun ses sources! Sa vidéo est courte et concise:



Le cannabis et le houblon sont cousins donc je peux fumer du houblon?


Ah ah ah je t’ai bien eu avec ce titre, non? 😂 

Bon en soit si tu as envie d’essayer de te rouler un joint de houblon, rien ne t’en empêche! A mon avis fumer du houblon doit être tellement amer que ça devrait vite te calmer!

Houblon

Une étude de 2002 a démontré que la structure moléculaire du houblon et du cannabis est particulièrement similaire. Ils font partie de la famille des cannabinacées. 


Il se trouve que le houblon tout comme le cannabis peut avoir un rôle thérapeutique. Je ne m’étalerai pas sur le sujet concernant le cannabis car tu pourras trouver moultes articles sur internet par toi-même. 


Le houblon est notamment reconnu pour ses propriétés relaxantes, incitatrices d’endormissement et analgésiques. Il est utilisé depuis longtemps en naturopathie et en homéopathie.



Quand tu prends des bières pas chères, tu bois du riz!


Alalala... Les bières de supermarché tu connais? Et si je te parle de ces bons vieux packs de 24 ou de 12 portant souvent la mention “bière de luxe”, tu vois de quoi je parle? D’ailleurs cette mention “de luxe” m’a toujours fait bien rire car c’est entre autres à ça que tu reconnais que c’est de la bière pas chère


C’est marrant mais je crois que tout buveur de bière a eu l’occasion au moins une fois d’en goûter une. Bon cela dit, quand on n’a pas trop d’argent et qu’on est plusieurs, ça dépanne quand même. Autant être honnête je pense! 😅


Je ne sais pas si tu es au courant des ingrédients de base de la bière: eau, malt, houblon, levure, sucre. Il se trouve que nos chers industriels et dans notre cas précis les grandes brasseries commerciales, font toujours de leur mieux pour économiser sur les matières premières. Certaines de ces brasseries utilisent des céréales bon marché comme le riz pour convertir le sucre en alcool!

Riz

Par contre, retiens bien que les brasseurs artisanaux ne le font jamais ou presque. Ce n’est pas pour rien que les bières artisanales sont bien meilleures que les marques industrielles nationales et internationales. C’est la “magie” de l’industrialisation comme on dit…

J'ai pourtant réussi à trouver le contre exemple de ce que je viens de dire, mais c'est encore très rare:



Tu te verrais boire une bière dans le crâne de ton ennemi?


Idée bizarre n’est-ce pas? Cela te paraîtra déjà moins étrange si je te dis que tu es un viking. Eh oui, il semblerait bien que cet ancien peuple nordique était adepte de cette pratique. Les vikings utilisaient les crânes de leurs ennemis comme récipients pour boire leur bière. C’était une façon d’imposer le respect aux autres et de récupérer les forces de son ancien adversaire.


Si tu es fan de vikings et...de crânes lol, j’en profite pour te présenter notre Chope Crâne de Viking:



On peut d’ailleurs faire le rapprochement avec les indiens d’Amérique. Ils avaient pour coutume lorsqu’ils chassaient le bison d’ouvrir le torse de l’animal pour manger son cœur encore chaud. Ils rendaient ainsi grâce à l’animal et souhaitaient s’approprier sa force.


Ce n’est pas tout car tu dois aussi apprendre que les vikings consommaient une bière bien spéciale appelée Aul ou Ale. Après l’avoir bu, ils se rendaient sur le champ de bataille sans peur ni crainte. Ils partaient donc fleur au fusil sans leur armure ni même leur chemise!


En se lançant au combat, ces guerriers entraient donc dans une sorte de transe et de rage meurtrière envers leurs ennemis. De cet état est né un mot. En norrois, le "Berserk" signifie littéralement "chemise d’ours". Le viking sans sa chemise mais poils de torse au vent était donc tel un ours déchaînant sa fureur. Fais attention au cas où un pote te propose une bière scandinave, on ne sait jamais! 😆

Avec cette chope-là, normalement tu ne cours aucun risque à part celui d'avoir une vraie chope à bière viking!

Elle est top, je veux la voir!

 

Brasse ta bière avec une recette de 4000 ans donnée par un dieu!

La bière fait partie de l’histoire de l’homme depuis des millénaires. Des archéologues ont retrouvé dans plusieurs cultures et sites différents de nombreuses preuves. Elles se traduisent la plupart du temps par des images de personnes brassant, stockant et buvant de la bière. Le monde antique est sous nos pieds et regorge de villes en ruines ou de tombes oubliées et disséminées un peu partout. 

Fouilles archéologiques

Il y a quelques années, des archéologues ont découvert une tablette en argile. L’analyse de l’écriture révéla qu’elle était mésopotamienne et sa datation était estimée à 4000 ans. Les scientifiques planchèrent donc sur sa traduction  afin de déchiffrer ce qui semblait être des mots et des chiffres.


Ils finirent par comprendre qu’il s’agissait là d’une recette de bière. Cela ne les a pas plus intrigué que ça sur le moment car la bière est omniprésente dans le monde antique. En revanche, ils se rendirent compte que cette recette était présentée comme ayant été transmise par le dieu Enki lui-même!


Ce dieu était puissant et “multifonctions” car il était:

  • Maître des eaux souterraines
  • Maître de la sagesse
  • Maître des arts et techniques
  • Maître de la magie
  • Maître de l’exorcisme

Si tu y réfléchis, toutes ces qualités collent plutôt bien à la bière. Brasser de la bière est un art qui demande une certaine technique. L’ingrédient principal de la bière est de l’eau douce. Fabriquer de la bière t’apprends la sagesse et revêt toujours un côté magique. Enfin, la bière et ses bienfaits quand elle est consommée avec modération, peut exorciser certains maux. 

Tu as vu ça, j'ai réussi à placer tous ces mots pour les mettre en relation avec la bière! Oui je suis fier de moi et je me permets de le souligner! 😆



Méprise la bière et tu seras un hérétique!

Comme tu le sais, la bière est intégrée dans la plupart de nos cultures et fait partie de notre quotidien. Tu sais peut-être que l’Eglise primitive avait déclaré que la bière, ou plus globalement l’alcool, était un don de Dieu. Il convenait à l’homme d’utiliser ce don et de l’apprécier.


Partant de ce principe-là, la bière est donc bonne pour l’homme. L’Eglise autorisait bien sûr ses fidèles à choisir s’ils souhaitaient en boire ou non. En revanche, il était formellement interdit de mépriser l’alcool en lui-même. Cela revenait à mépriser ce don que leur avait offert Dieu.


S’il te prenait la mauvaise idée de vouloir critiquer l'alcool, tu étais immédiatement considéré comme un hérétique! Dans le meilleur des cas, cela entraînait la perte du peu de droits civils que tu avais. Un peu moins de bol et c’était le bannissement. Et carrément pas de bol, c’était la condamnation à mort! 

Le bûcher se prépare



 

Nous voilà arrivés à la fin de ces 10 histoires. Rassure-toi il y en a beaucoup plus et elles feront peut-être l’objet d’un prochain article. Je ne voulais pas écrire quelque chose que tu mettrais 1h à lire. Tu trouveras sur ce blog des articles très intéressants aussi. 

J'en profite pour te présenter une affiche vintage en papier kraft que nous vendons qui présente 10 faits incroyables sur la bière (ce ne sont pas les mêmes que j'ai mentionné): 

Elle est sympa, je vais la voir

Je ne fais pas du wikipédia et c’est voulu. J’essaye de rendre plus vivantes ces anecdotes et j’espère que cela te plaît. N’hésite pas à me laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir! 😉 Et si tu veux faire un tour sur notre boutique, n'hésite pas non plus car c'est ce qui fait vivre notre équipe! 


1 commentaire

  • Cédric

    Je me suis marié il y a 2 mois et j’attends toujours mon hydromel!!! 😂 Article intéressant en cas! 👏👏👏

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés 😊

Tags