10 idées de décoration murale

10 idées de décoration murale

Si tu arrives sur cette page, c’est que tu cherches certainement des sources d’inspiration. Peut-être même que tu es carrément en panne d’inspiration ! Pas de panique, je suis là pour essayer d’apporter des réponses à tes questions. 😊

Tu t’en doutes, le processus de décoration est la dernière étape de la décoration intérieure. Une fois le travail terminé, la décoration murale est incroyablement agréable quand on rentre chez soi. La création d'un bel environnement par toi-même apporte une satisfaction particulière, tu verras. Si tu as du temps libre et que tu souhaites mettre en œuvre un design original, n'hésites pas à faire travailler ta créativité. J’ai préparé pour toi une sélection d'idées de décoration murale moderne qui t’aideront à transformer l'espace de manière simple et créative !

 

1.   Aquarelle

Si tu cherches des motifs discrets et légers pour l'intérieur, le motif aquarelle répondra parfaitement à cette tâche. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que les taches translucides rempliront l'espace avec subtilité et donneront une forme gracieuse simple.

Pour appliquer un ornement fin, tu mets en valeur une zone d'accentuation d'un mur. Par exemple, près du lit dans la chambre, du canapé dans le salon ou près du poste de travail. Le papier peint blanc, la peinture et le plâtre conviendront parfaitement comme toile pour ton image. 😉

 

Decoration-murale-aquarelle

 

La technique de décoration murale ne présente aucune difficulté particulière. Un excellent effet est apporté par les abstractions sous forme de taches ou d'éclaboussures. Prends une gouache, bien diluée à l'eau et dans une teinte sourde, applique un trait en dessous, puis lave-le à l'eau, et ainsi de suite pour chaque ligne successive. Termine avec un vernis transparent. Ainsi, tu obtiens des taches attrayantes qui remplissent la pièce de dynamisme, mais aussi de tendresse.

La technique de l’aquarelle est étonnamment simple et pourtant le rendu peut vraiment être bluffant. Les associations de couleurs joueront aussi beaucoup sur l’impression générale. Tu peux aussi réaliser des rayures sur un pan de mur. De même épaisseur et taille si tu veux un effet régulier ou de la plus petite à la plus grande si tu veux un effet d’optique sympa.

Si tu aimes la douceur, utilise des couleurs pastel. La seule limite est ton imagination. Si dans ton ancienne vie tu as fait des tags, n’hésite pas à te servir de bombes de peinture mais il faut vraiment le coup de main.

 

2. Guirlandes

Les guirlandes sont un attribut irremplaçable de la décoration murale du Nouvel An, des anniversaires, d’une soirée en amoureux ou tout simplement d’un esprit cocooning. Ce n’est pas pour rien que c'est le type de décoration festive le plus universel. Les lampes douillettes peuvent être accrochées en toute saison, mais il est particulièrement pertinent de les utiliser en automne et en hiver, lorsque la lumière naturelle est extrêmement rare. 👌

 

Decoration-murale-guirlande

 

C’est connu et reconnu que la lumière joue sur notre humeur. Des guirlandes au mur peuvent t’apporter une sorte de luminothérapie, tout en restant esthétiques ! 😍

Il existe de nombreuses options pour décorer vos murs avec des guirlandes :

  • Il n'est pas nécessaire de pendre un grand nombre de ces éléments, même un fil scintillant attaché au mur apportera une magie mystérieuse à l'atmosphère. D'autre part, tu peux également accrocher un grand nombre de pièces sur un seul mur. Adapte-toi à l’existant. Par exemple, un éclairage très attrayant sur un fond blanc et brique dans les intérieurs scandinaves et loft.
  • Crée une galerie de photos impromptue. C'est très simple : dispose la guirlande en forme de serpent, et attaches-y une photo. Ainsi, tu obtiendras des rappels de moments chaleureux de votre vie avec un "filtre" de lumière douce. Idée toute bête mais efficace.
  • Les fabricants modernes de décoration murale proposent des guirlandes avec des micro-lampes alors ne manque pas de saisir cette occasion. Leurs articles sont peu coûteux mais très mignons. La plupart d'entre eux fonctionnent sur piles, ce qui est très pratique. Tu peux les placer dans des bocaux, des bouteilles, des mugs, des lanternes sur les étagères, etc… Le confort et la bonne humeur sont au rendez-vous !

Je ne suis pas très fan des appliques murales car je trouve que ça fait vieillot mais tu peux utiliser des guirlandes qui auront le même effet : mettre en lumière une partie de la pièce ou quelque chose sur un mur (objet déco, tableau, affiche, etc…). Elles feront office de luminaires d’appoint. 💡

 

3. Plaques de métal et posters

En décorant l'espace avec cet élément de décor, un poster ou une plaque de métal, tu peux obtenir un design plutôt unique. En outre, une telle approche répond aux tendances de la mode en matière de décoration.

Ce style est généralement apprécié pour les fêtes et les soirées bien sûr mais au quotidien aussi. Notre thématique bière offre énormément d'idées originales pour la décoration murale.

Par exemple dans une déco de chambre de style vintage ou rétro, ou bien dans le salon avec un thème taverne ou un style industriel. Nos produits répondront certainement à ta créativité et à une déco personnalisée si tu es fan de boisson et plus spécifique ment de bière.

Avec les plaques de métal tu peux utiliser les formes verticales et horizontales. Casser la monotonie des lignes est toujours intéressant et crée un côté décalé. Rassure-moi, tu n’as pas envie que ta décoration murale ressemble à l’identique à ce que tu vois chez les autres ? 😉 L’objectif phare reste quand même de personnaliser ton nid douillet !

Pour information nous proposons plus de 50 plaques de métal. Elles mesurent toutes 20x30cm soit environ la taille d’une feuille A4 pour que tu te rendes compte. Certains les appellent même des posters métalliques. 😍

Voici un petit aperçu :

Plaque-de-metal-vintage-sur-la-biere-La-beaute-est-dans-l’œil-de-celui-celle-qui-tient-une-bierePlaque-de-metal-vintage-sur-la-biere-La-biere-honore-vos-ancetres,-ils-en-buvaient-aussiPlaque-de-metal-vintage-sur-la-biere-Economisez-l'eau,-buvez-de-la-biere-2
Plaque-en-metal-sur-la-biere-Bienvenue-dans-une-zone-a-bierePlaque-en-metal-sur-la-biere-Restez-calme-et-buvez-une-bierePlaque-en-metal-sur-la-biere-Fete-d'octobre-fete-de-la-biere-en-Allemagne
Plaque-de-metal-sur-la-biere-Je-cede-a-la-pression-de-la-bierePlaque-De-Metal-Sur-La-Biere-Chopes-De-BierePlaque-de-metal-sur-la-biere-Bonne-nourriture,-biere-fraiche,-musique-forte
Pour les posters, tu auras le choix entre jouer la carte de l’humour ou celle de l’apprentissage pour ta décoration murale ! Au passage c’est aussi très utile si tu souhaites cacher un trou ou un mur abîmé lol ! Tu peux toujours tenter de recouvrir un mur mais là, ça risque d’être too much. 😝 En revanche, tu peux créer un esprit patchwork qui peut rendre super bien.

Voici une sélection et si tu souhaites les retrouver, il suffit de cliquer ici  

 

Poster-des-differents-types-de-bieresPoster-humoristique-sur-la-biere-Scaphandrier-qui-boit-une-biere-minPoster-humoristique-sur-la-biere-La-reine-d'Angleterre-qui-tient-une-pinte-de-biere-min
 

4. Miroirs

Bienvenue dans l’univers de Blanche Neige…ou pas ! Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? Voilà comment les embrouilles ont commencé et tu ne veux pas que ça se passe comme ça n’est-ce pas ? 😁

Le miroir est un excellent compagnon pour créer un look frais et léger dans une pièce. Nombreux sont ceux qui connaissent la capacité bénéfique des miroirs à agrandir l'espace, mais qui n'en ont pas encore profité dans la décoration murale.

Decoration-murale-miroirs

La plupart du temps, ils sont utilisés dans les couloirs et les salles de bains, uniquement pour des raisons pratiques. Et pourtant le potentiel décoratif de ces surfaces est énorme. Voici quelques avantages :

  1. La variété des tailles et des configurations : des produits énormes dans le mur, des miroirs ronds dans le style steampunk ou des polygones brisés seront le point culminant de tout intérieur.
  2. Beaucoup de possibilités de cadrage. Les cadres en forme de rayons de soleil sont particulièrement tendance actuellement
  3. Mettre plusieurs miroirs. Trois miroirs de taille moyenne ou 10-12 petits carrés formeront une composition harmonieuse.
  4. Les jeux de lumière. Idéalement placés ils pourront au choix réfléchir la lumière du soleil ou d’une lampe sur une autre surface. Ça peut être sur un autre mur, au plafond, au sol ou même sur un objet alors n’hésite pas et amuse-toi !

 

5. Papier peint à la craie

Le nom parle de lui-même, cette variété originale de la peinture te permet de dessiner directement sur le mur. C'est une véritable aubaine pour les parents de jeunes artistes voulant faire une décoration murale par exemple. Si ça peut aussi t’éviter les graffitis au stylo feutre (indélébile de préférence hein, sinon ce n’est pas marrant !) sur tes beaux murs blancs… c’est encore mieux !

 

Decoration-murale-papier-peint-tableau-noir

 

Tu pourras au choix recouvrir tout un mur ou seulement une partie. Laisse parler tes envies et prépare-toi à maroufler comme dirait Valérie Damidot! Le marouflage avait l'air d'être son dada.

Le papier peint à la craie ouvre un trésor de possibilités pour faire preuve de créativité. Voici quelques exemples :

  • Écris des phrases de motivation qui aident à garder la bonne attitude et le bon état d’esprit. Autre idée créative : anime tes phrases avec l’aide de stickers autocollants, de posters ou d’une plaque métallique personnalisée comme ceux que je t’ai présenté avant.
  • Crée des images à thème dans la cuisine : dessines des fruits et légumes, ou suspend des bouteilles de soda et d’huile d’olive et signe chaque variété à côté ou en dessous.
  • Mesure la taille des plus petits enfants de la maison
  • Comptes les jours jusqu'aux prochaines vacances, dessines des fleurs, des guirlandes, des ampoules, des flèches, bref tout ce que tu peux imaginer !

La variante du papier peint est la peinture ardoise ou tableau noir, comme à l’époque des écoliers si tu l’as connu. Il te suffira de peindre la surface qui te convient. Ensuite, le principe reste le même qu’avec le papier peint sauf que tu devras ressortir les pinceaux pour repeindre par-dessus si tu as envie de changer.

Si tu veux un sticker autocollant pour customiser ton frigo, nous en avons un qui est génial! Tu pourras le retrouver sur notre site en cliquant ici  

Sticker-autocollant-frigo-biere

 

6. Étagères

Un exemple de l'harmonie entre l'aspect pratique et esthétique dans la décoration murale. Les étagères ouvertes ne remplissent pas l'espace autant que les énormes armoires et placards mais elles servent à habiller un mur. Si elles sont nombreuses, elles peuvent contenir un grand nombre d'objets. 👍

A toi de voir si tu les utiliseras comme rangements ou pour présenter des objets décoratifs comme des pots, un vase, un cactus, une bougie ou juste des bougeoirs, voire même des livres. N'en mets pas autant que dans une bibliothèque pour garder le côté aéré. Il faut que l'ensemble reste zen et cosy.

Dans le salon ou la chambre, tu peux aménager une bibliothèque improvisée. Un design sophistiqué au plafond de couleur claire ou noire profonde s'adaptera au style moderne. Ce qui est particulièrement tendance, ce sont les structures de formes brisées qui ont un aspect très original.

 

Decoration-murale-etageres

 

Dans la cuisine, cette partie de l'intérieur sera parfaite. Au lieu d'une garniture fermée, mets ici les plats, les épices, les bouteilles et les verres. Les étagères elles-mêmes peuvent être suspendues à des cordes. Elles peuvent représenter des rectangles, des hexagones ou reprendre la forme d'un nuage. Choisis l'option appropriée pour une conception harmonieuse.

Si tu as des cagettes pas trop moches et pas trop abîmées, peins-les et fixe-les au mur, ça rend bien. 😊

Sinon tu as aussi l’option de choisir un dessin d’étagère remplie de livres ou autre. Ça coûte moins cher mais le rendu n’est pas le même !

 

7. Pochoirs

Il est très approprié de décorer un mur monochrome à l'aide de pochoirs et mettre ta touche perso en ajoutant des posters ou… carrément un plaid pour une décoration murale ! Si je le dis c’est parce que nous vendons un modèle qui représente le drapeau américain. Certains de nos clients nous ont dit qu’ils s’en sont servi comme déco sur leur mur ! Ils trouvent que cela donne une atmosphère chaleureuse à leur salon. J’ai vu leurs photos mais je n’ai pas le droit de les publier, désolé. 😣

Voilà la bête :

Plaid-decoration-interieure-drapeau-americain

Notre plaid Drapeau Américain que tu peux trouver sur notre site en cliquant ici  

J’en reviens maintenant à mes pochoirs. Pour commencer, choisis l'image. Ensuite, note que sa silhouette doit être très claire. Dessine toi-même l'ornement ou trouve une meilleure version sur Internet et imprime-la. Il peut s'agir de formes peu élaborées comme de simples triangles ou de silhouettes comme des papillons. Pour les images complexes et de grande taille, tourne-toi vers une grille à l'échelle adéquate pour ta décoration murale.

Voici comment appliquer un pochoir mural:

Tu auras une sorte de brouillon, qui devra être dupliqué sur du carton ou du plastique. Si tu fais de la couture, on appelle ça un patron. Il est préférable de découper le dessin avec un couteau de papeterie à lame tranchante ou à défaut un cutter. Si des erreurs mineures ont été commises au cours du processus, ne te presse pas d'envoyer le pochoir à la corbeille. Dans certains cas, de légères irrégularités peuvent apporter un charme particulier, par exemple, dans les intérieurs de style rustique, scandinave ou les espaces loft.

 

Decoration-murale-pochoirs

 

C’est ça le côté magique de la décoration qui est une forme d’art. Un défaut peut donner un style différent ou décalé. A toi de faire croire que c’était fait exprès !

Des tampons encreurs peuvent également être stylés si les motifs ne sont pas trop enfantins.

 

8. Une échelle

Tu peux te demander à quoi peut servir une échelle, n’est-ce pas ? Grimper au plafond pour nettoyer les toiles d’araignées ? Non pas vraiment en fait !

 

Decoration-murale-echelle

 

Une échelle peut te servir à donner de la profondeur à une pièce, à pendre ou suspendre des objets ou même à faire des étagères. Il te suffit d’aller dans un magasin décoration intérieure et tu constateras que c’est la folie des échelles en ce moment ! L’échelle se posant sur un mur, elle a toute sa place dans une décoration murale. Dans une salle de bain elle fera un porte-serviettes du plus bel effet. 😉

Préfère une échelle en bois plutôt qu’en plastique, c’est plus éco responsable et en plus c’est plus joli. Tu peux aussi fixer l’échelle à l’horizontal avec des vis ou des crochets. Tout est possible !

 

9. Une sculpture

Quand je parle de sculpture c’est au sens générique du terme ! Il ne s’agit pas de poser un buste qui sort du mur (sauf si tu aimes bien sûr)…

Si tu as par exemple du bois de récupération (palettes ou vieux meubles) tu peux te lancer dans l’aventure de cette déco originale. La récup inspire beaucoup d'idées déco ou d'objets déco. Tu garderas l’ensemble en bois brut ou en bois peint, c’est à toi de voir. 

 

Decoration-murale-sculpture-bois

 

Tu trouveras plein de tutos bricolage façon DIY (Do It Yourself) sur YouTube. Si tu veux recouvrir une partie de ton mur en palette voilà un tuto:

Ou alors tu prends moins de risques et tu achètes quelque chose d’existant dans un magasin de décoration murale !

 

10. Un décapsuleur mural

Aha! Ça, tu n’y avais pas pensé, avoue ! 😁 Je ne parlerai pas de nos décapsuleurs magnétiques qui se fixeront d’eux-mêmes sur ton frigo ou toute autre surface en métal. Je fais référence à nos modèles que tu fixeras sur un mur. Je peux te garantir que certains modèles donneront une sacrée touche déco insolite dans ton intérieur. Le côté fun est un plus! 

Tu pourras installer nos décapsuleurs muraux dans ta cuisine, dans ton salon ou sur ton bar si tu en as un. 

Voici quelques exemples de nos modèles:

 

Decapsuleur-mural-basketteur-demonstrationDecapsuleur-mural-tete-de-lapin-demonstrationDecapsuleur-mural-cheers-demonstration
decapsuleur-mural-westernDecapsuleur-mural-tete-de-vachedecapsuleur-mural-sympa-avec-un-recipient-a-capsules-de-biere

 

Tu pourras retrouver tous nos décapsuleurs en cliquant ici 

 

Conclusion

Lorsque tu arrives à l’étape de la décoration de l’intérieur, la décoration murale est la chose qui reflète ta créativité et ta personnalité. On peut en déduire tes goûts et tes couleurs, le reflet de toi-même. Tu as vu au cours de cet article que tu as plusieurs pistes que tu peux explorer. Elles ne sont pas incompatibles entre elles d'ailleurs.

Si tu ne te sens pas d’utiliser tes petites mains ou de faire du bricolage, tu peux toujours aller faire un tour dans l’espace déco notre site. Tu auras une plus vaste idée de notre contenu et tu as maintenant plus d’idées pour l’intégrer à ton petit design personnel ! Au moins l’avantage avec nos produits, c’est qu’ils ne sont pas galère à poser ! Pour un accès direct à l'ensemble de nos produits de déco clique ici.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés 😊

Tags