Qu’Est-Ce Qu’Une Chope De Bière ?
de lecture
Si tu es un(e) amateur(trice) de bière, tu as probablement un verre préféré dans lequel tu dégustes ta bière. Et si tu es un(e) amateur(trice) éclairé(e), tu as peut-être même déjà acheté l’un de nos modèles de chopes parmi la centaine que nous proposons !
Si tu es un(e) vrai(e) connaisseur(seuse), tu adapteras probablement ton choix de verre au type de bière que tu boiras. Comment la variété de verres à bière que nous connaissons aujourd'hui est-elle apparue ? Attache ta ceinture car je t’embarque donc dans l'histoire des verres à bière !
La définition d'une chope de bière
Une chope de bière est un contenant pourvu d'une anse qui est spécifiquement conçu pour contenir de la bière. Il me paraissait impératif de commencer par cette définition. La présence de cette anse range donc la chope de bière dans une catégorie à part de la famille des verres à bière.
La plus grande concurrente de la chope au sein de cette famille est incontestablement la pinte de bière. Ce verre venu tout droit du Royaume Uni a déferlé sur le monde il y a 25 ans environ. La pinte est devenu le verre à bière le plus communément utilisé partout dans le monde.
Avant que les verres à bière ne soient en verre
L'homme boit de la bière sous une forme ou une autre depuis des milliers d'années. Nos ancêtres buvaient probablement de la bière dans des gourdes faites de peaux d'animaux ou des cornes de bœuf il y a plus de 10 000 ans.
Vers 9 000 avant notre ère, les pots, bols et cruches en terre cuite étaient déjà bien établis comme récipients de choix pour boire de la bière. Mais il y avait encore beaucoup de chemin à parcourir avant ce qu'on peut appeler une chope de bière.
L'invention du tour de potier a rendu les récipients en argile plus faciles à fabriquer et, par conséquent, plus accessibles au commun des mortels.
Toutefois, l'étincelle qui allait donner naissance au verre à bière ne se produira pas avant que les Phéniciens ne maîtrisent l'art du soufflage du verre, vers 50 avant Jésus-Christ. Au cours des deux siècles suivants, l'art du soufflage du verre s'est répandu dans toute la Méditerranée et en Europe.
Pichets de bière et fûts de bière
Alors que l'art du soufflage du verre continue d'évoluer et de s'améliorer pendant des siècles, les verres destinés à la consommation de bière n'apparaissent pas encore. Vers le 14ème siècle, les tankards et les steins étaient les récipients de prédilection des buveurs de bière.
Ce sont les premiers récipients spécifiquement associés à la consommation de bière. Les tankards étaient à l'origine utilisés pour transporter de l'eau et étaient fabriqués en bois et liés avec du fer ou du cuir.
À la suite de la peste bubonique, cependant, la chope est devenue une grande tasse en grès, à une seule poignée et à couvercle en étain. Elle était connue sous le nom de "stein » également appelée fût de bière bavaroise. Le couvercle avait pour but d'empêcher le contenu d'être contaminé.
Malheureusement, l'étain lui-même présentait un risque d'empoisonnement au plomb car les 2 métaux étaient souvent mélangés. Les couvercles ont évolués mais sont aussi passés de mode.
La naissance du verre à bière
Ce n'est qu'au XIXe siècle que le véritable verre à bière commence à devenir populaire. Au tournant du 20e siècle, la verrerie destinée aux buveurs de bière commence à devenir une véritable forme d'art. La chope à 10 côtés, ou "cannelée" était l'un des premiers verres à bière. Elle permettait aux buveurs de ne pas avoir les mains sur le verre lui-même, ce qui permettait à la bière de rester fraîche plus longtemps.
Le verre à fossettes, la Mass, est apparu dans les années 1940, en raison de la popularité croissante des bières ambrées, qui étaient mieux mises en valeur dans le verre à fossettes.
Nous proposons cette chope de bière d'1 litre à la vente, si elle t'intéresse tu peux cliquer directement sur la photo !
Un verre droit avec un léger renflement au sommet, connu sous le nom de verre "Nonik" (sans encoche) a suivi. Il était conçu pour minimiser les éclats qui se produisaient lorsque les verres se frottaient les uns contre les autres.
Une variante du Nonik standard, le verre à paroi mince "waisted", a été développée peu après. Ce verre de pinte tire légèrement le bord vers l'intérieur pour éviter la possibilité d'entailles et est resté le préféré des brasseurs de stout.
Le verre de pinte à paroi mince est toujours le verre de pinte classique des brasseries irlandaises et de la Guiness. Il continue d'être utilisé dans le nord de l'Angleterre pour servir les pintes "à grosse tête" du Yorkshire.
La chope de bière du 3ème millénaire
C’est simple, à l’heure actuelle toutes les chopes que je t’ai citées précédemment existent toujours ! En effet, voici ce qui existe sur le marché :
- Chope en corne
- Chope en bois
- Chope en porcelaine
- Chope en métal
- Chope en verre
- Chope en plastique
- Chope en résine
Voici quelques exemples des chopes de bière que nous proposons à la vente, si l'une d'elle t'intéresse, tu peux cliquer directement sur la photo !
La différence fondamentale entre ces 7 types de chopes est que tu peux voir la bière en transparence dans celles en verre ou en plastique. Toutes les autres sont opaques par défaut. Cela dépend des goûts et des couleurs.
Aujourd'hui, le choix de la verrerie peut être aussi important que celui de la bière. Chaque variation du verre à bière est conçue pour avoir un effet spécifique sur la boisson qu'il contient. La plupart des buveurs de bière insisteront pour que certains types de bière ne soient consommés que dans certains types de verres.
La prochaine fois que tu achèteras un verre à bière, choisis judicieusement et fais-moi le plaisir de prendre une chope de bière ! Sinon glisse subtilement cette idée-cadeau dans la tête de tes proches !
Si tu as eu la patience de lire mon article jusqu’à la fin, saches que tu peux bénéficier de 20% de remise sur l’intégralité de ta commande en saisissant le code BLOG20 dans ton panier.
Je réserve ce code à mes plus fidèles lecteurs qui ont découvert notre site via les articles que je poste avec amour ! Pour info le code n’est pas cumulable avec d’autres codes de réduction car faut pas abuser quand même hein ! 20% de réduc ça ne nous laisse pas beaucoup de marge déjà mais au moins je récompense mes lecteurs.
Pour m'encourager et me soutenir, n'hésite pas à acheter quelque chose chez nous ! 😊
Notre site propose plus de 100 chopes de bière différentes et toutes uniques !
Pour découvrir l'ensemble de nos produits, clique sur ce lien : Chopedebiere.
Si tu souhaites lire un de mes autres articles, je te propose le guide pour savoir où acheter une chope de bière.
Pour voir tous mes autres articles de blog, clique sur Blog De Chopedebiere.