Pour tout savoir sur le décapsuleur, son histoire et les familles de décapsuleurs

Comment fonctionne un décapsuleur, D'où vient le décapsuleur, Décapsuleur, Décapsuleur mural, Décapsuleur original, Décapsuleur vintage, Décapsuleurs originaux, Effet de levier décapsuleur, Inventeur de la capsule, Invention de la capsule, Invention du décapsuleur, Quand a été inventé le décapsuleur, William Painter -

Tout Savoir Sur Les Décapsuleurs

de lecture

Le décapsuleur fait partie de ces objets du quotidien que nous avons tous à la maison, la plupart du temps dans le tiroir à couverts de la cuisine. Il est devenu tellement banal que tu ne t’es peut-être jamais posé la question de qui l’a inventé, pourquoi et quelle a été son évolution.

Pourtant comme tous les objets qui nous entourent, il y a quelqu’un qui, un jour, l’a inventé. Il ne pensait certainement pas que ce produit inonderait le monde et c’est pourtant ce qu’il s’est passé. Allez hop, je t’embarque dans cette folle aventure sur les décapsuleurs. 😇

 

C’est quoi un décapsuleur et comment ça marche ?

 

Pendant les vacances d’été ou au travail, quand il fait chaud ou même quand il fait froid, il n’y a rien de mieux que les boissons rafraîchissantes pour se désaltérer. Qu'il s'agisse de soda, cola genre Pepsi ou Coca-Cola, de limonades, d'eau minérale ordinaire ou… de bière bien sûr. 🍺🍻 Ces boissons se présentent sous différents conditionnements en verre, en plastique ou en canettes. Pas de problème particulier pour ouvrir les 2 derniers, sauf pour le contenant en verre. 🙎

 

Comment décapsuler une bouteille ?

 

Régulièrement tu seras donc confronté au même problème : le bouchon ne cède pas (ben oui c’est normal c’est une capsule…) et ne veut pas s’ouvrir. La question est comment ouvrir une bouteille de cola (ou de bière ndlr ! #jefaisunndlrcommesijefaisaispartiedungrandservicedepresse) et assouvir sa soif ?

L’autre nom du décapsuleur est l’ouvre-bouteilles. L'ouvre-bouteille est un équipement spécialisé destiné à retirer les capsules métalliques du haut des bouteilles. Le décapsuleur est généralement placé sur le dessus de la bouteille, une partie de celui-ci reposant sous le rebord de la capsule. Le bouchon appelé capsule se détache lorsqu'une pression est exercée par l'ouvre-bouteille qui utilise le centre du bouchon comme point d'appui.

Le meilleur compromis est le décapsuleur porte-bières, comme ça tu est sûr de tout avoir à portée de main : 

Il te suffit de cliquer sur l'image pour aller le voir ! 😉

Les capsules sont aussi appelées les vis à bouchon mais rassure-toi c’est normal si tu ne connais pas ce terme car presque personne ne s’en sert.

Tu es quelqu’un de très intelligent, tu as donc compris que les décapsuleurs sont utilisés pour décapsuler les bouteilles ! 🔓👐 😂

 

Histoire du décapsuleur

 

Le nom de la personne associée à l'invention de l'ouvre-bouteille simple reste inconnu. La première référence à un dispositif ressemblant à un tire-bouchon moderne se trouve dans le livre The History of Wine, écrit par le célèbre expert et connaisseur en vin Hugh Johnson.

Dans le livre, l'auteur donne un nom très amusant au tire-bouchon, à savoir "une mèche en acier inoxydable pour tirer les bouchons des bouteilles". Le livre a été publié en 1681. C’est un bouquin intéressant si tu es fan de vin car beaucoup de choses n’ont pas beaucoup changé, quoique...

Lol, la preuve avec ce décapsuleur à la fois aimanté au frigo et en même temps détachable pour décapsuler toutes tes bouteilles :

 

 Il te suffit de cliquer sur l'image pour aller le voir ! 😉

Cependant, il existe une légende selon laquelle le premier modèle de tire-bouchon a été inventé en 1790 en Angleterre. Ironiquement, selon cette version, le tire-bouchon a été inventé par un maître armurier... Mais alors qui croire n’est-ce pas ? A qui profite le crime ? C’est plutôt 100 ans plus tard que les choses sérieuses ont commencé. 😁

En effet, de nombreux autres décapsuleurs de ce type ont été utilisés à partir de 1891 ou après 1892 selon les versions. L’américain William Painter a créé les bouchons modernes pour sceller les bouteilles en verre pour être exact. A l’époque il cherchait surtout à remplacer les indémodables bouchons en liège et leurs ennemis jurés les couvercles à vis.

 

William Painter l'inventeur de la capsule et du décapsuleur

 

Le principe restait le même, trouver le meilleur moyen d’obturation qui permette au contenant d’être hermétique. Après de nombreux essais il a fini par concevoir la capsule. Elle n’était pas exactement comme celle de maintenant car il y avait un petit disque de liège sous le métal mais l’idée était bien là : cercler le goulot avec une pièce métallique. 😊

Connais-tu l’expression « Du besoin naît l’invention » ? Là en fait ce sont bien 2 inventions qui ont dû être faites coup sur coup. Ce bon vieux William a dû trouver un outil pour enlever de la bouteille ce qu’il venait d’inventer. Ce fût donc le décapsuleur dans une version plus ou moins proche de celle que nous connaissons actuellement.

 

Comment ouvrir une bouteille avec un décapsuleur ?

 

En fait, les décapsuleurs (ustensile ouvreur) agissent comme des leviers. Les ouvre-bouteilles les plus courants reposent sur l'application d'une force à l'ouvre-bouteille qui dirige ensuite cette force vers la capsule de la bouteille pour briser le joint de la capsule et la soulever. C’est le principe de l’effet de levier, le même qu’on utilise depuis la nuit des temps pour soulever quelque chose de lourd.

Allez pousse garçon ! 😆

 

Principe de l'effet de levier pour ouvrir une bouteille

La différence avec un levier élévateur c’est que le décapsuleur ne fonctionne pas avec un contre-poids, c’est la force exercée dessus qui va plier la capsule et permettre l’ouverture de la bouteille. 😊

Ouvrir une bouteille avec un décapsuleur mural est encore plus facile. Un chef sommelier utilise des ustensiles de cuisine multifonction avec une bonne prise en main, il maîtrise l’art d’ouvrir les bouteilles de bières ou une bonne bouteille de bon vin. Dans ton cas, il suffit de placer la bouteille dans le décapsuleur mural de manière à ce que la partie tranchante de l'ouvre-bouteille (également appelée griffe) se trouve sous la capsule. Ensuite, tire vers le bas, le décapsuleur mural est fixé au mur et ne bougera pas.

Le principe du décapsuleur mural est l’inverse du décapsuleur manuel car cette fois c’est bien la bouteille qui sera ton levier. Tu coinces la capsule, tu pousses vers le bas et le tour est joué. Un vrai jeu d’enfant ! 😉

 Tu es le ou la futur(e) Mickaël Jordan, il me semble, non ? 😆

 Il te suffit de cliquer sur l'image pour aller le voir ! 😉

A contrario, ouvrir le bouchon d’une bouteille de vin est un art de la table. Autour du vin avec des amis passionnés et amateurs de vin, il peut y avoir tout un rituel d’ouverture. Les accessoires pour le vin comme le décapsuleur à double levier ou tire-bouchon à levier te permettent d’ouvrir au choix : le bouchon de champagne, vin blanc, vin rouge, vin de champagne, ou la bière. Ainsi commencera la dégustation sans aucun effort.

Les sommeliers et barmans utilisent pléthore d’ustensiles de cuisine multifonctions avec une bonne prise en main. En voici quelques-uns : Tire bouchon sommelier laguiole, ouvreur porte-clé pour déboucher une bouteille, ouvre bouteille automatique, couteaux limonadier, coupe-capsule, tire-bouchon électrique, bec verseur pour verre de vin et verre de bière. En tant que particulier tu n’as pas forcément besoin de tout ça mais ça existe.

 

Quels sont les avantages d’un décapsuleur ? 

 

 Les amis c'est la vie ! Un décapsuleur à leur intention c'est plutôt sympa, non ?

Il te suffit de cliquer sur l'image pour aller le voir ! 😉

Comme pour les tire-bouchons, les décapsuleurs sont multifonctions. Leur utilisation offre certains avantages pour l’ouverture de la bouteille. En voici donc quelques-uns :

  • L'ouvre-bouteille est spécialement conçu pour ouvrir les couvercles (capsules).
  • Permet d'ouvrir des bouteilles assez facilement et sans grand effort.
  • Peut ouvrir les bouteilles de vin, bouteille de bière, de liqueur ou d’huile avec facilité s’il s’agit d’un modèle adapté
  • Peut être utilisé pour poursuivre les travaux ménagers courants, sans être interrompu.
  • C'est un outil plus sûr que le couteau ou le tire-bouchon (as-tu comme un peu près tout le monde le mauvais souvenir d’un bouchon de liège qui se casse à l’ouverture ? lol)
  • Facile à utiliser, ne nécessite aucune connaissance technique
  • Portable - peut être facilement transporté
  • Peut être facilement personnalisé
  • Idéal comme cadeau et souvenir

 Un décapsuleur tête de mort qui vient croquer chacune de tes capsules ? Why not ?

 Il te suffit de cliquer sur l'image pour aller le voir ! 😉

Comment choisir le bon décapsuleur ?

 

Certains le considèrent comme un gadget ergonomique car il existe sous différentes formes, matériaux et couleurs. Au hasard : bois et métal, doré, bronze, acier chromé, basalte, alliage de zinc, manche en bois, bois d oliver, chêne, acier inox argenté, métal chromé, silicone, alu anodisé, manche aluminium, alliage d aluminium, graphite, etc… Oui oui, tout ça !

Il existe même des décapsuleurs automatiques ! Une simple pression sur la capsule et ça s'ouvre tout seul :

Il te suffit de cliquer sur l'image pour aller le voir ! 😉

Il existe plusieurs modèles différents de ces décapsuleurs. Dans le milieu professionnel, le décapsuleur mural est généralement situé à l'arrière des bars ou près des tables, tandis que les décapsuleurs avec outils à main sont généralement situés et utilisés par le barman ou sommelier. 

Chez les particuliers, un décapsuleur mural est sur le frigo s’il est aimanté ou cloué au mur. Le décapsuleur traditionnel, lui, sera généralement rangé dans un des tiroirs de la cuisine ou à proximité du bar.

Voilà un décapsuleur mural vintage qui claque par exemple :

 Il te suffit de cliquer sur l'image pour aller le voir ! 😉

Quels sont les différents types de décapsuleurs ?

 

Tu peux trouver des modèles de différents fabricants. Ils diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leur facilité d'utilisation. Leur résistance influe sur la durabilité de l'ustensile, bien qu’ils puissent varier d’un type a autre.

  • Décapsuleur personnalisé : peut être offert comme cadeau original ou cadeau d anniversaire car il sera aussi un cadeau utile pour un amateur de bonne bière. Dans notre boutique, tu trouveras d’ailleurs en grand nombre des idées-cadeaux de décapsuleurs personnalisés, fais-moi confiance !
  • Décapsuleur mural: la plupart des restaurants et des bars ont des ouvre-bouteilles fixés au mur qui peuvent être utilisés par leur clientèle en cas de besoin.
  • Ouvre-bouchon couronne: il a été inventé en même temps que le bouchon couronne. Sa version portable peut être transportée partout tandis qu'une autre forme est fixée à une surface qui contient généralement un plateau pour recueillir les bouchons de bouteilles qui sont retirés.
  • Décapsuleur à lame: Ressemble à une lame d'acier plate d'environ 4 cm de large et 16 cm de long avec un trou pour insérer le pouce à une extrémité et une fente pour placer sous les capsules de bouteilles à l'autre extrémité. Il est très populaire parmi les barmans du Canada et des États-Unis en raison de sa portabilité et de sa facilité d'utilisation.
  • Décapsuleur à anneau: il est utilisé exclusivement par les serveurs qui peuvent le porter comme un anneau. L'ouvre-bouteille peut manipuler n'importe quelle bouteille. Avec son aide, il ouvrira la boisson désirée rapidement, facilement, en toute sécurité et efficacement, ce qui permet aux serveurs d'ouvrir les bouteilles pour leurs clients sans avoir à retourner au bar à chaque fois pour obtenir un décapsuleur.
  • Les décapsuleurs « ouvre-bouteilles » également appelés porte-clés décapsuleurs: hyper pratiques car ils vont sur un porte-clés et très populaires. Ils sont généralement beaucoup plus petits pour tenir facilement dans une poche. Ils permettent d’avoir toujours un décapsuleur à portée de main.

Si tu cherches à être un renégat du western à l'époque du farwest, tu peux même opter pour un décapsuleur style western :


 Il te suffit de cliquer sur l'image pour aller le voir ! 😉

Allez hop, quiz de rappel : le décapsuleur moderne a donc ? Plus de 130 ans c’est bien ça. De l’eau a coulé sous les ponts depuis ses premières versions mais il s’avère toujours aussi utile au fil du temps. Malgré l’avancée du bouchon plastique, la capsule a su résister et le décapsuleur est encore loin d’avoir dit son dernier mot. 

Le décapsuleur nous permet de décapsuler nos bouteilles en toute facilité et sans effort, sans risque de casser le goulot de la bouteille. Ça évite de te retrouver avec des morceaux de verre dans ta boisson ce qui n’est pas très agréable et surtout dangereux !

Autant opter pour un décapsuleur sous-bock en bois qui fait aussi office de magnet à frigo !

 

Il te suffit de cliquer sur l'image pour aller le voir ! 😉

Il est reconnaissable immédiatement et je pense qu’il est presque impossible de trouver quelqu’un sur cette terre qui ne s’en ai jamais servi. Outil universel du quotidien, il reste notre allié pour tous nos prochains apéros. Rendons donc à César ce qui est à lui, le décapsuleur est indispensable dans notre vie de tous les jours.

Écrire ces articles de blog me prend beaucoup de temps pour les recherches, la rédaction, les images, etc... Tu l'as constaté, il n'y a pas de bannières publicitaires intempestives pour des assurances, des crédits ou autre mais du coup il ne m'apporte aucune source de revenu.😢 Pour m'encourager et me soutenir, n'hésite pas à acheter quelque chose chez nous ! 😊

Si tu cherches un décapsuleur original, tu trouveras forcément ton bonheur parmi nos modèles, nous en avons plus d'une trentaine ! Pour voir l'ensemble de nos modèles, il te suffit de cliquer sur ce lien : Décapsuleurs 100% originaux !

Pour découvrir l'ensemble de nos produits, clique sur ce lien : Chopedebiere.

Si tu souhaites lire un de mes autres articles, je te propose le Top 25 des idées pour recycler tes capsules.

Pour voir tous mes autres articles de blog, clique sur Blog De Chopedebiere.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.