Avantages et propriétés médicinales du houblon

Bienfaits du houblon, Bière artisanale, Bière au houblon, Bière IPA, Cannabis et houblon, Comment consommer du houblon, Composition du houblon, Fleurs de houblon, Houblon, Houblon dans la bière, Houblon en France, Houblon en gynécologie, Houblon médicament, Houblon sauvage, Houblon thérapeutique, Liane de houblon, Plantation houblon, Récolte du houblon, Vertus du houblon -

Avantages et propriétés médicinales du houblon

 

Aaaaah le houblon... Pour la plupart des gens, son nom évoque la bière car il fait partie des ingrédients récurrents qui entrent dans sa composition. Oui mais le houblon n’est pas utile que pour ça.

Il fait partie des plantes médicinales que les hommes utilisent depuis des siècles pour soigner certains maux. De là à dire qu’on peut boire une bière pour se soigner, il ne faut peut-être pas abuser mais ses vertus sont indéniablement reconnues. Grâce à cet article de blog, tu vas devenir un(e) vrai pro du houblon ! C’est ce qu’on appelle le savoir utile !

 

C’est quoi le houblon ?

La définition du houblon commun est pour faire simple une plante herbacée grimpante. Il possède une tige ligneuse qui s'accroche aux supports et qui peut parfois atteindre 6 mètres de long. Le houblon est une liane dicotylédone dont la tige grimpe à travers les épines, branches, troncs ou autres supports qu’elle peut trouver dans la nature.

Il a des feuilles opposées et pointues qui sont suivies de 3 à 5 plus larges, qui sont dentelées le long du bord. Les feuilles supérieures sont souvent complètement fermées.

Sur cette photo, tu te rends bien compte de son côté liane :

 

Liane-de-houblon

 

Les fleurs sont des inflorescences ovales dans lesquelles mûrissent les fruits. Les fleurs du houblon sont unisexuées, les parties femelles formant des inflorescences coniques, apparaissant de juillet à août. Tu peux également les appeler des cônes femelles pour faire plus court. La partie inférieure des bourgeons possède des glandes lupulines qui contiennent une concentration de nutriments.

Les fruits atteignent une longueur de 30 mm en moyenne. Ils portent des écailles en forme de tortue, qui passent du vert au vert-jaune à maturité. La période de maturation peut varier d'un endroit à l'autre en fonction du climat. Elle dure généralement d'août à septembre. Les pailles ont une forte odeur de houblon.

Le houblon est souvent repris sur différents produits. Pour preuve, je te laisse découvrir quelques-uns de nos articles :

Notre tapis de bain Fleurs de houblons :

Doux et moelleux à souhait, il accueillera tes petits petons à la sortie de ta douche ou de ton bain. Pour le voir, il te suffit de cliquer ici.

 

Notre T-shirt Fleur de houblon : 

Nul besoin de texte, le dessin se suffit à lui-même. Les connaisseurs apprécieront! A retrouver ici. 

 

Notre T-shirt Bombes de houblon :

Faite de la bière, pas la guerre! Retrouve le bombardement en cliquant là!

 

Pour savoir si les fruits sont mûrs, tu peux essayer de les écraser (gentiment hein, pas comme un(e) bourrin(e) stp !). Si les fruits sont à maturité, ils se déferont quand tu les presseras. Les inflorescences matures sont pleines de lupuline.

En raison de ces caractéristiques, les plantes femelles ont une grande valeur et sont spécialement cultivées. La liane possède un système racinaire bien développé capable de passer l'hiver. Le houblon est donc une plante vivace car elle repart chaque année.

Le houblon sauvage pousse un peu partout mais comme pour beaucoup de plantes qu’il utilise, l’homme a fait des croisements pour que le houblon soit plus productif. Un pied sauvage n’aura donc pas du tout le même rendement.

 

Récolte du houblon

Les cônes sont récoltés au début de leur maturation. Seules les plantes femelles qui ne sont pas pollinisées sont utilisées pour la récolte. Les cônes sont récoltés lorsqu'ils sont sur le point de mûrir et qu'ils ont pris une couleur jaune-verdâtre. Les inflorescences sont récoltées avec les tiges.

 

Agriculture-houblon

 

Après la récolte, la matière première est étalée sur du papier ou un tissu fin à l'air libre, en évitant la lumière directe du soleil. Il est à noter que l'alcool volatil contenu dans l'huile essentielle de la plante augmente sa concentration lors d'une conservation à long terme. Il atteint son maximum lorsqu'il est stocké pendant deux ans. Plus c’est long, plus c’est bon !

 

 

 

Composition du houblon

Parmi les principaux composants actifs que renferment les cônes de houblon, on trouve l'acide ascorbique et jusqu'à 10 % de tanins. Les inflorescences du houblon contiennent de 1 à 3% d'huile essentielle, de triterpènes, de substances amères, d'acides organiques, de phytocides, de lupuline, d'hypo-xanthine, de choline et de gomme. Les tiges de houblon contiennent également des substances semblables aux œstrogènes et des vitamines B.

 

Quelles sont les vertus du houblon ?

Action pharmacologique

Les préparations à base de cônes de houblon ont un effet sédatif et apaisant sur le système nerveux central. Ils sont anti-inflammatoires, antibactériens, diurétiques et analgésiques. Tous ces effets sont dus à la présence de composés phénoliques, d'amertume et de composants d'huiles essentielles dans les cônes de houblon.

 

Comment consommer du houblon?

Le houblon et plus précisément ses fleurs sont utilisées en herboristerie. Elles se présentent séchées en sachet et sont souvent mélangées à d’autres plantes pour être consommées sous forme de tisanes. Par contre, si tu n’es pas fan d’amertume il faudra ajouter du sucre ou du miel car le houblon n’est pas réputé pour rien pour son côté amer !

 

Herboristerie-houblon

 

Propriétés curatives

Les propriétés médicinales du houblon sont apportées par les vitamines B, les tanins, les huiles essentielles et l'amertume. Les préparations à base de ces produits stimulent la régénération des tissus et inhibent la croissance des bactéries et des champignons. L'effet bactéricide des médicaments du houblon permet leur utilisation dans le traitement de la cystite par exemple.

L'effet sédatif de l'utilisation de médicaments à base de cônes de houblon permet leur utilisation dans le traitement de l'hystérie, de la neurasthénie de type hypersthénique, ainsi que dans la dystonie végétative, les troubles de la ménopause.

La capacité des cônes de houblon à stimuler la fonction sécrétoire de l'estomac détermine son utilité dans les gastrites causées par un manque de production de jus gastrique. La consommation de médicaments à base de cette matière première stimule l'appétit.

 

 

En plus de son effet calmant sur le système nerveux, le houblon combine d'autres propriétés utiles. La présence de phytoestrogènes dans la composition des cônes aide à diminuer les orgasmes sexuels chez les hommes. Grâce à ces substances, on peut également lutter contre l'augmentation de la libido.

Si tu lis ces lignes et que tu es un homme, va consulter un médecin. Il te confirmera que la consommation régulière de bière limite ta libido. C’est un peu comme si tu faisais constamment une cure d’hormones féminines. Dommage ou pas, selon les cas !

En même temps, les préparations à base de houblon peuvent réduire la douleur et le gonflement.

 

Le houblon et ses bienfaits

Les propriétés utiles du houblon sont multiples. Grâce à la teneur en composés phénoliques de ses cônes, les préparations à base de pailles de la plante ont un effet antioxydant. L'utilisation de médicaments à base de houblon a un effet positif sur les processus métabolique de l'organisme, car les substances actives aident à réguler le métabolisme minéral et participent à la préservation de l'équilibre hydrique du corps.

 

Bienfaits-houblon

 

Les médicaments à base de plantes ont également un effet antiarythmique. Ils sont utilisés pour les tumeurs malignes de l'estomac, de la peau, du sein. L'utilisation du houblon peut être utile dans le traitement des maladies inflammatoires des voies respiratoires supérieures, y compris la tuberculose.

Le houblon est aussi un remède contre la chute des cheveux ! En raison de ses propriétés bactéricides, ses préparations sont utilisées en externe pour traiter les éruptions cutanées, les lésions traumatiques, les ulcères trophiques, les lésions cutanées fongiques. Notre plante fétiche peut également être utile dans le traitement externe des rhumatismes et des maladies articulaires.

 

Le houblon en gynécologie

En raison de la forte concentration de phytoestrogènes dans les cônes de houblon, ils sont utilisés pour les troubles de la production d'œstrogènes par l'organisme. Les préparations de houblon peuvent être utiles pour le traitement des irrégularités menstruelles, avec la ménopause notamment.

 

Menopause-houblon

 

Le médecin peut prescrire des médicaments à base de houblon contre l'hyperlactation, l'aménorrhée ou la dysménorrhée. L’utilisation de ces médicaments peut également être prescrit dans le traitement du cancer du sein.

 

Le houblon dans la bière

Si c’est cette partie qui t’intéressait, tu vois, on y arrive enfin ! Nous arrivons donc à la question du pourquoi du houblon dans la bière.

Les premiers houblons dans la bière se sont ajoutés il y a environ mille ans. Cet événement historique a eu lieu en France dans un monastère bénédictin en 882. L'auteur de l'idée a également décrit le processus de collecte du houblon sauvage dans le livre des affaires de l'abbé. A l’époque il n’était pas encore question d’houblon biere.

Les moines (qui sont aussi des abbés) dans l'histoire du brassage ont à plusieurs reprises agi en tant qu'innovateurs et apporté des changements importants dans la création de la bière. Chaque monastère brassait sa propre bière à l’époque car les moines essayaient d’être auto-suffisants. Le houblon bière a donc démarré comme ça.

 

Houblon-dans-la-biere

 

Une légende ou une histoire vraie selon les versions, dit que les Anglais ont augmenté la teneur en houblon dans leur bière lorsqu’ils envoyaient de quoi satisfaire la soif de leurs soldats en Inde. C’était à l’époque où l’Inde faisait partie de leur empire colonial. Ils ont au passage augmenté aussi le taux d’alcool.

L’augmentation en houblon et en alcool permettait à la bière de mieux se conserver pendant le long trajet de l’Angleterre aux Indes. L’India Pale Ale plus communément appelée l’IPA était donc née et se préparait à faire des ravages des siècles plus tard !

 

Pourquoi le houblon dans la bière ? Grâce aux 5 qualités les plus importantes du houblon de brassage :

  1. Agit comme un condiment. Il élargit la gamme de saveurs et de variations de recettes.
  2. Permet de brasser de la bière forte. À un certain stade du brassage, lorsque le degré augmente, la bière sans houblon se transforme en vinaigre.
  3. Prépare la bière pour les voyages. Le houblon contient des conservateurs naturels et permet à la bière de durer plus longtemps, ce qui est un indicateur clé pour le transport. C'est grâce au houblon que les brasseurs ont eu l'occasion d'échanger leurs expériences. Auparavant, la bière ne pouvait être bu que dans la région où elle était brassée.
  4. Combat les germes. En tant que conservateur, le houblon empêche la croissance des bactéries nocives.
  5. Ajoute de l'amertume au goût. Les siècles ont passé jusqu'à ce que les gens s'habituent à l'amertume caractéristique du goût de la bière. Et certains amateurs de bière n'y sont toujours pas habitués.

Les bienfaits du houblon dans la bière sont donc nombreux et expliquent pourquoi il est autant utilisé.

 

 

Où pousse le houblon en France ?

Le houblon sauvage peut pousser un peu partout en France mais il aura tendance à ne pas trop aimer la chaleur excessive. Pour ce qui est de la culture du houblon, elle est concentrée majoritairement dans les régions d’Alsace et de Flandres. Il est d’ailleurs appelé hopen en dans ces coins-là.

 

Champs-houblon-France

 

Tu peux faire le rapprochement direct avec certaines marques de bière française que la plupart des gens connaissent : Kronembourg en Alsace et Pelforth dans le Nord pour ne citer qu’elles.

Néanmoins je tiens à souligner que la culture du houblon tend à se développer à pas mal d’endroits en France grâce à l’explosion des brasseries artisanales. Certaines d’entres elles importent cette plante tandis que d’autres la font pousser eux-mêmes.

Il existe beaucoup de variétés de houblons (citra, chinook, colombus, etc...) qui ont toutes des caractéristiques particulières. Certaines sont plus adaptées que d'autres aux climats locaux aux papilles de leurs consommateurs. C'est la raison pour laquelle tu auras des houblons américains, français, etc...

Nous avons d'ailleurs un T-shirt qui reprend les noms des houblons les plus connus:

Notre T-shirt Types de houblons:

Dispo sur notre site en cliquant ici!

 

Les bières houblonnées

A moins que tu ne vives dans une grotte depuis 10 ans et/ou que tu ne sois pas amateur ou amatrice de bière, tu as forcément remarqué une montée en puissance des bières houblonnées, l’IPA en tête. C’est la houblon cascade qui déferle chez nous depuis une quinzaine d’années environ. IPA, Pale Ale, Neipa et d’autres n’existaient que dans les étagères des cavistes spécialisés auparavant.

Depuis plusieurs années tu as peut-être constaté que les rayons des supermarchés font de plus en plus de place à ce type de bière et d’ailleurs, les marques ne s’y trompent pas. Beaucoup d’entre elles ont sorti des versions IPA notamment. Certaines se servent même d’une échelle de fleurs de houblon pour indiquer leur amertume.

 

Bieres-houblon-ipa

 

Les Anglais ont inventé l’ipa mais ce sont les Américains qui l’ont remis au goût du jour et se la sont appropriée. Les autres pays ont vite suivi même si la plupart des consommateurs ont eu du mal à s’habituer à ce goût amer plus prononcé.

Orge et houblon font décidément bon ménage, pour le plus grand bonheur des amateurs de bières amères. Je précise que je fais partie de ces fans inconditionnels qui adorent une bière avec un bon goût de houblon.

Ce n'est pas pour rien que nous proposons sur notre site pas mal de produits destinés aux fans d'IPA :

 Notre plaid rond IPA :

C'est le concept d'avoir chaud et la classe en même temps ! Il attend que tu cliques sur ce lien pour le découvrir!

 

L'incontournable T-shirt I love IPA :

9 couleurs avec des variantes de couleurs de texte aussi. A retrouver ici !

 

Pour ceux qui auraient peur d'une erreur lors d'une perfusion ou transfusion :

Il peut littéralement sauver des vies ! Pour éviter toute erreur médicale, clique ici !

 

Les fans de bière artisanale adoreront aussi ce paillasson :

Il te donnera le sourire à chaque fois que tu passeras dessus! Il t'attend sagement après un clic sur ce lien ! 

Pour ce qui est de la quantité de houblon dans la bière, cela dépendra des désirs du brasseur. Un dosage trop faible n’apportera pas le goût souhaité et en trop grande quantité, ce sont tous les autres goûts qui passeraient à la trappe. Le houblon c’est comme le piment, il faut un juste dosage car il a une force aromatique puissante.

 

Le houblon est le cousin du cannabis

Eh oui ! Ça peut paraître étrange mais c’est pourtant bien le cas. Comme je te l’ai dit auparavant, le houblon est une plante médicinale. Son nom latin est humulus lupulus de la famille des cannabaceae ou cannabacées en français. C’est lorsque tu vois le nom de cette famille de plantes que tu comprends le lien avec le cannabis ou le chanvre.

 

Houblon-et-cannabis

 

Dans une même famille, des plantes peuvent avoir des similitudes mais également des différences. Par exemple le chanvre pousse tout seul alors que le houblon a besoin d’un support pour s’accrocher. Les fleurs et les feuilles de ces 2 plantes ne se ressemblent pas du tout et les propriétés de ces 2 végétaux diffèrent. Elles ont néanmoins en commun leur côté sédatif ou le développement de l’appétit par exemple.

Ces plantes, de part leur famille commune sont souvent associées ensemble. Par exemple nous vendons un lot de 50 mini stickers bière et 14 d'entre eux font la part belle à cette association :

Sticker-autocollant-houblon-et-cannabis Pour info le lot complet contient 50 modèles différents:

 Ils font en moyenne 5 x 5 cm et tu peux les retrouver ici ! 

 

Le houblon est la plante parfaite

Grace à ses vertus, si le houblon pénétrait dans une région, il y prenait racine pour toujours. Presque tous les pays aux conditions climatiques appropriées élèvent leurs propres variétés. Chaque cultivateur de plantation houblon pourra te décrire sa production comme unique évidemment.

On entend maintenant parler d’houblonnage, d'houblonnières ou d'houblonneurs et autres mais certains ont tendance à oublier que cette plante était utilisée depuis très longtemps. C'est un véritable trésor de la nature.

 

Houblon-tresor-de-la-nature

 

Le houblon fait partie de ces plantes miraculeuses aux mille vertus et bienfaits. Force est de constater que l’homme ne peut plus s’en passer depuis qu’il a compris à quel point ce don de la nature pouvait lui utile. Cela le rend donc très précieux.

Sais-tu d'ailleurs comment on dit houblon en anglais? "Hop"! Marrant, non? Ce qui est drôle c'est que ce nom permet de faire un jeu de mots plutôt sympa qui fonctionne en français et en anglais : hoptimist. Bon les littéraires français crieront au scandale mais on s'en fiche car ça nous a donné l'occasion de créer 2 tee shirts sur ce thème! Les voilà :

Notre T-shirt Hoptimist :

Clair, net et efficace! Tu peux cliquer sur ce lien pour le voir.

 

Notre T-shirt Définition de l'hoptimist :

Avec sa définition cette fois! L'hoptimist est une personne qui croit que toute chose est meilleure avec une bonne bière artisanale! A voir d'urgence en cliquant ici!

 

Ça vaut ce que ça vaut mais je trouve aussi que le houblon est une plante qui est esthétiquement jolie et qui a l’avantage de pousser sous nos latitudes. Je trouve ça toujours mieux que d’importer de l’aloe vera des pays tropicaux par exemple. Conclusion : vive le houblon! 😍


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés 😊

Tags