Histoire de la bière en Europe

Comment la bière est arrivée en Europe ?, Histoire de la bière en Europe, Histoire de la bière européenne -

Qu'Elle Est L'Histoire De La Bière En Europe ?

de lecture

Tu t’es sûrement déjà posé l’une de ces questions : D’où vient la bière et quelle est son histoire ? Avec quoi a-t-elle été fabriquée au départ ? Qui a inventé la recette initiale de ce breuvage des dieux ?

La bière fait partie de la culture européenne depuis des siècles. Des Grecs anciens aux Romains et jusqu'à l'Europe moderne, elle fait partie intégrante de la vie. La bière a contribué à façonner notre histoire, des cérémonies religieuses aux festivals et même aux guerres.

Dans cet article, je t’emmène explorer l'histoire de la bière en Europe, de ses origines à sa forme actuelle. L’époque de la chope à bière n’était pas encore pour tout de suite puisqu'il fallait déjà avoir la boisson à mettre dedans !

Nous examinerons comment différents pays d'Europe ont façonné l'industrie de la bière et quelles tendances ont émergé au fil du temps.

Nous examinerons également certains des types de bière les plus populaires en Europe aujourd'hui et en quoi ils diffèrent les uns des autres. Enfin, nous discuterons de certains des cas d'utilisation de la bière en Europe aujourd'hui et de ce que cela signifie pour son avenir.

 

L’invention de la bière

La bière est la plus ancienne recette de boisson enregistrée au monde. Les Egyptiens de l’époque antique ont été les premiers à documenter le brassage et son processus de fabrication. En 5000 avant JC, des papyrus ont été écrits pour décrire cette pratique.

D’autres sources font même référence aux Sumériens et aux peuples de Mésopotamie qui auraient commencé le brassage bien avant les Egyptiens, environ 5000 ans auparavant ! Eh oui, la bière aurait donc plus de 12000 ans !

 

Les Égyptiens et la bière

 

Il n’a pas été trouvé de trace écrite de recette de bière mais au cours de fouilles archéologiques, des restes d’orge maltée et des résidus de bière ont été retrouvés. Il est probable que la première ébauche de bière ait été les restes d’une bouillie de céréales qui a fermenté à l’aide d’une levure sauvage. L’alcool était donc né et il a dû beaucoup plaire à ses premiers dégustateurs !

 

Les premières recettes de bière

A l’époque des Egyptiens, les hommes brassaient leur bière avec les fruits et céréales qui les entouraient : dattes, grenades ou certaines céréales locales comme le blé ou l’orge. Initialement la bière était destinée aux cérémonies religieuses. Le roi Pharaon était une sorte de maître brasseur et le chef d’orchestre de cette fabrication.

C’est lui qui permit ensuite à la population d’avoir accès à ce doux nectar. Bien évidemment c’était l’occasion au passage de pouvoir prélever des taxes, on ne se refait hein ! Nous pouvons donc considérer que les premiers maîtres brasseurs furent les pharaons qui se sont succédés à partir de 4000 av JC. En revanche c'étaient les prêtres qui brassaient, le pharaon étant le boss !

 

Pharaon maitre brasseur

 

En revanche le goût de la bière de l’époque devait être bien différent de celle que nous pouvons consommer aujourd’hui. Nous ne savons pas si les Égyptiens avaient des récipients spécifiques pour boire leur bière. Ça devait être des sortes de cruches. 

 

La bière arrive en Europe

Les Égyptiens était un peuple marchand et la bière a fait son chemin du Moyen-Orient à travers la Méditerranée jusqu’à l’Europe. Au gré des échanges commerciaux, la bière en Europe et son procédé de fabrication s’est implantée très facilement. Étrange, non ?

C’est principalement en Europe du nord que l’implantation fut la plus spectaculaire. Ses terres riches étaient déjà abondantes en orge et cela a naturellement facilité les choses. Les premiers brasseurs en herbe avaient leur matière première en quantité astronomique !

 

Village du Moyen Age

 

La bière a très vite été appréciée pour sa valeur nutritionnelle car c’est une boisson riche. Qui plus est, elle constituait une alternative beaucoup plus sûre que l’eau potable. A l’époque les normes environnementales n’existaient pas et il était très fréquent que les hommes contaminent l’eau à laquelle ils avaient accès avec leurs déchets.

 

La bière moderne naît au Moyen Age

C’est au début du Moyen Age que la plupart des scientifiques s’accordent à dire que la bière fabriquée peut être considérée comme moderne. Les maîtres brasseurs de l’époque utilisaient de l’orge maltée depuis des centaines d’années. Elle était leur principale source de sucre fermentescible.

Au 12ème siècle est venue l’idée à certains de perfectionner cette recette millénaire avec du houblon. Ce dernier permit d’ajouter un goût amer mais aussi aromatisant. Auparavant, l’arôme de la bière pouvait venir de toutes sortes d’herbes ou d’épices qui poussaient localement. Ces arômes permettaient d’équilibrer les saveurs de malts sucré de la bière.

 

Le houblon est utilisé pour le brassage de bière

 

Tout et un peu n’importe quoi servait donc à casser le sucre, avec un résultat pas toujours très heureux… C’est vers 1150 que des moines allemands se sont mis à ajouter du houblon qui poussait à l’état sauvage pour équilibrer les saveurs. Très vite, ce nouvel ingrédient a fait fureur et il a été adopté dans toute l’Europe.

Quasiment toutes les bières actuelles contiennent encore du houblon et c’est la raison pour laquelle on considère que la bière de cette époque correspond à celle de nos jours.

 

Les moines étaient les plus grands brasseurs du Moyen-Age

C’est à la suite de cette merveilleuse découverte de l’utilisation du houblon sauvage dans la bière qu’à commencé l’hégémonie des moines. Les maîtres brasseurs moines avaient constaté que le houblon ajoutait une amertume très agréable à la bière. Cela lui conférait un côté désaltérant bien plus poussé.

N’oublie pas non plus que les moines étaient adeptes des plantes médicinales dont fait partie le houblon. Chaque monastère avait son jardin de plantes médicinales. Ils connaissaient ses propriétés et notamment l’une d’elles était fort utile : le houblon est un conservateur naturel. Cela permis ainsi de donner une seconde vie à la bière car elle pouvait être conservée beaucoup plus longtemps.

Cette conservation améliorée permettait au passage de pouvoir la transporter sur de plus longues distances. Avantage idéal et indéniable pour le commerce !

 

Monastère brassicole

 

Les historiens ont relevé beaucoup d’innovations dans les techniques de brassage et d’assemblage à cette époque. Les moines brasseurs sont majoritaires dans l’apport de ces innovations. A cette époque presque tous les monastères brassaient eux-mêmes leur bière. Les moines ont innové avec le houblon, le fait de créer de la bière blonde et même de conserver la bière au frais afin de développer sa saveur.

De nos jours cette tradition monastique est toujours d’actualité avec notamment les bières d’abbaye ou les bières trappistes. Je ne t’apprendrai rien en te disant que les monastères en Belgique trustent le haut du tableau en termes de représentativité dans ce secteur spécifique. Les marques Leffe, Affligem, Grimbergen entre autres sont les héritières de ce savoir-faire.

Je pourrais consacrer un article entier sur la bière belge mais ce sera une prochaine fois car sinon, celui-ci risque d’être très long ! La Belgique fait partie des pays de référence dans le brassage et nombre de ses produits sont régulièrement primés.

 

La bière en Angleterre

Tout comme le reste de l’Europe, les îles britanniques ont adopté la culture de la bière. Les Anglais sont réputés pour ne rien faire comme les autres (un peu comme les Français d’ailleurs !). Ils ne se sont pas contentés d’appliquer à la lettre la recette de bière qui est arrivée chez eux.

 

Château anglais

 

Beaucoup de styles de bière qui existent encore à l’heure actuelle ont été créés au Royaume Uni et en Irlande : les Pale Ales, Porters et les Stouts notamment. La bière a rencontré un franc succès dans ces pays anglophones. L’armée britannique prévoyait même de distribuer une ration de bière quotidienne à ses soldats. C’est de ce fait-là qu’est née l’IPA, l’India Pale Ale.

 

L’Empire Britannique invente l’IPA

Je ne t’apprends rien si je te dis que l’Empire britannique a été un des plus grands que le monde ait connu. Ses possessions étaient immenses partout dans le monde et la Royal Navy devait donc envoyer des rations de bière à ses soldats sur de très longue distances.

Malgré l’ajout de houblon en quantité normale, la conservation de la bière pendant des mois était très problématique. Ce qui finissait par arriver à destination ne ressemblait plus vraiment à de la bière. Elle était dans le meilleur des cas aigre mais le plus souvent, elle était tout simplement périmée.

 

L'India Pale Ale a été créée pour les soldats anglais

 

Les expéditions de bière vers les colonies lointaines des Indes étaient les plus complexes. Les brasseurs de l’époque firent de nombreux tests et une double solution leur apparue comme la plus adaptée : augmenter le taux d’alcool et multiplier la quantité de houblon. Ces 2 conservateurs naturels en quantité suffisante permettaient un voyage plus serein.

L’IPA était née. Néanmoins avec les années, ce type de bière très amère n’eut pas un succès phénoménal et elle tomba un peu en désuétude. Ce sont les Américains qui l’ont remis au goût du jour à partir des années 90. Depuis, elle s’est mise à cartonner et presque tous les pays en fabriquent et/ou en consomment.

 

La bière en France

Et la France dans tout ça ? Le pays mondialement connu pour le vin a lui aussi cédé aux sirènes de notre chère boisson houblonnée. D’abord de la cervoise puis de la bière avec la même évolution que dans les autres pays d’Europe.

C’est ensuite sans surprise que les brasseries se sont concentrées là où le houblon poussait naturellement. Les moines étant passés par là, l’ajout de houblon était de rigueur. 

 

L'est de la France région brassicole

 

Généralement cette plante médicinale pousse historiquement dans le nord et l’est de la France car elle a besoin d’un climat tempéré et pas trop chaud. Ce n’est pas pour rien que les brasseries les plus connues comme Kronembourg ou Pelforth sont issues de ces régions-là. L'écrasante majorité de la production française était de la pils ou lager très similaire à la bière allemande.

Comme dans tous les autres pays, l’export de malts et de houblons a permis à des brasseries de se développer partout en France. Avec ces changements, il n’était plus nécessaire d’avoir les matières premières sur place pour brasser et produire de la bière. Les brasseries artisanales françaises fleurissent dans toutes les régions depuis.

 

La bière en Europe a encore un brillant avenir devant elle

La bière est un aliment de base de la culture européenne depuis des millénaires, ses racines remontant à l'Antiquité. Des premières bières primitives aux bières artisanales modernes, l'Europe a développé une culture de la bière riche et variée au fil des siècles. Depuis ses humbles débuts dans la production à petite échelle jusqu'à son statut actuel d'industrie de plusieurs milliards de dollars, la bière est devenue une partie intégrante de la société et de la culture européennes.

La bière est un incontournable de la culture européenne depuis des siècles et, au fil du temps, différents pays ont développé leurs propres styles et techniques de brassage. Des lagers d'Allemagne aux stouts d'Angleterre, la bière a évolué au fil des siècles en Europe. Avec l'introduction de nouveaux ingrédients, processus et technologies au cours de l'histoire, des tendances ont émergé et façonné l'industrie de la bière dans chaque pays.

 

L'avenir de la bière

 

La bière fait partie intégrante de la culture européenne et ce depuis des siècles. Ces dernières années, ses utilisations se sont étendues au-delà du cadre social traditionnel, avec de nombreuses applications créatives en cours de développement.

Des brasseries artisanales aux cosmétiques à base de bière, l'Europe est à la pointe de l'innovation en matière de bière. Cela pourrait être un signe des choses à venir, car la bière continue d'évoluer et de trouver de nouveaux marchés en Europe. Il n'y a jamais eu autant de variétés de bière ni de brasseries qu'à l'heure actuelle.

Si tu as eu la patience de lire mon article jusqu’à la fin, saches que tu peux bénéficier de 20% de remise sur l’intégralité de ta commande en saisissant le code BLOG20 dans ton panier.

Je réserve ce code à mes plus fidèles lecteurs qui ont découvert notre site via les articles que je poste avec amour ! Pour info le code n’est pas cumulable avec d’autres codes de réduction car faut pas abuser quand même hein ! 20% de réduc ça ne nous laisse pas beaucoup de marge déjà mais au moins je récompense mes lecteurs.

Pour m'encourager et me soutenir, n'hésite pas à acheter quelque chose chez nous ! 😊

Notre site propose plus de 100 chopes de bière différentes et toutes uniques ! Nous avons le plus grand choix sur internet et en magasins physiques confondus. 

Pour découvrir l'ensemble de nos produits, clique sur ce lien : Chopedebiere.

Si tu souhaites lire un de mes autres articles, je te propose de découvrir mon top 10 des meilleurs jeux d'alcool.

Pour voir tous mes autres articles de blog, clique sur Blog De Chopedebiere.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.