Baphomet

Baphomet arrive sur le devant de la scène, Baphomet avait des seins!, Baphomet et les Francs-Maçons, Baphomet et Lucifer ou Baphomet et Satan, Baphomet et ses adeptes à l’heure actuelle, Baphomet idolâtré par les Templiers, Baphomet l’homme à la tête de bouc, D’où vient le nom de Baphomet?, L'Église accuse les Chevaliers d'être des hérétiques, La fin des Templiers, La représentation de Baphomet, Le rôle des Templiers, Les Templiers accusés d’apostasie, Les Templiers étaient des bâtisseurs, Les Templiers étaient les banquiers de l’époque, Les Templiers ont été influencés par le Moyen Orient, L’apparition des Templiers, Quel est le lien entre Baphomet et les Chevaliers de l’Ordre du Temple?, Quel était le culte de Baphomet de la part des Templiers?, Quelle est la signification de Baphomet et que veut dire Baphomet? -

Baphomet

Dans cet article tu vas apprendre à connaître qui est Baphomet mais également comprendre comment et dans quel contexte il est apparu. En effet, tout cela découle de l’époque médiévale, de ses guerres de religions et de l’interprétation des textes de l’époque.

Tu peux également te demander pourquoi un blog sur la bière traite d’un sujet comme Baphomet, n’est-ce pas? Cette question est légitime, nous te rassurons.

En fait la réponse est relativement simple: dans notre équipe, Antoine est un grand fan de l’époque médiévale et de mysticisme gothique. C’est pour cette raison que, si par curiosité tu te rends sur notre site internet, tu y trouveras des chopes et coupes de bière gothiques ⚔️, médiévales ⚔️, vikings ⚔ et… de Baphomet! 👹 Voici nos 37 chopes et coupes Chopedebiere® 

En revanche Antoine n’est vraiment pas doué en rédaction et c’est pourquoi c’est moi Julien qui rédige cet article d’après ce qu’à pu m’apprendre Antoine sur le sujet. J’espère que tu sauras donc apprécier cet article à sa juste valeur! ☺️

 

La représentation de Baphomet

Comme pour presque toutes les figures de cet ordre, l’origine de cette représentation est à chercher dans la Bible. Si tu parcours le Nouveau Testament, tu pourras y retrouver de façon récurrente la distinction qui est faite entre le bien et le mal. A l’époque, il était fréquent d’utiliser des références aux animaux pour que ceux à qui étaient racontées les histoires puissent plus facilement les comprendre.


Rappelles-toi que pendant des millénaires, l’écriture n’était réservée qu’à une infime partie de la population. L’écrasante majorité des gens était illettrée car ils n’avaient d’autre but que de survivre en cultivant leurs terres et en élevant leur bétail. La transmission des connaissances se faisant donc uniquement par l’oral, sous forme d’histoires, de poèmes, contes ou allégories. Utiliser des figures simples à l’écrit telles que la représentation sous forme d’animaux permettait ainsi d’avoir une compréhension de son auditoire plus aisée.


Si on croise cela avec une époque plus moderne, tu ne nous feras pas croire que tu n’as jamais dû apprendre au moins une fable de La Fontaine lorsque tu étais à l’école, n’est-pas? Que de bons souvenirs, non? 😵 La Fontaine utilisait ce stratagème de personnalisation des animaux dans deux buts. N’importe qui pouvait comprendre ses fables au 1er degré et ceux qui avaient la culture pour comprendre le 2nd savaient qu’il en usait pour faire une satyre de son temps, notamment des puissants et du roi.


Cette parenthèse étant fermée, revenons-en à nos moutons. Ou plutôt à nos brebis car selon l'évangile de Saint Matthieu, celui-ci décrit la séparation entre le bien et le mal en spécifiant que le bouc est le mal et que les brebis sont le bien. Plus précisément, il attribue le côté gauche comme étant le mal et le droit comme étant le bien. 

 

Baphomet l’homme à la tête de bouc

Baphomet-vue-de-pres

 

N’as-tu jamais entendu les termes de “brebis égarées”, le “berger du troupeau” ou encore “brebis galeuses”? Forcément que oui. Si ces expressions sont toujours utilisées actuellement c’est parce que la religion catholique est omniprésente dans notre société depuis des siècles.


Concernant les côtés qui représentent le bien et le mal, sache que tu retrouves dans beaucoup de représentations catholiques ce schéma. La prochaine fois que tu passeras devant une église, prends le temps de bien regarder les bas reliefs s’ils sont présents. Tu constateras que les figures situées à la gauche des personnages sont toujours maléfiques alors que ceux à droite sont au contraire plutôt faibles et à sauver. Il en sera de même sur les tableaux, fresques ou mosaïques à l’intérieur.

 

Celui qui nous intéresse dans cette histoire est le bouc. Le bouc symbolisant le mal, ce n’est donc pas un hasard que Baphomet soit représenté avec une tête mi homme mi bouc. La représentation ancestrale du diable avec une queue fourchue et des cornes découle exactement de la même origine. Rassures-toi néanmoins, les boucs que tu pourrais rencontrer dans la vraie vie sont normalement plutôt sympas! 😂😂😂

La preuve en image!

Bouc-qui-a-l-air-sympa

 

Baphomet avait des seins!

Nous avons donc notre représentant du mal qui a une tête de bouc. Mais il se trouve que cet homme-bouc a également des seins! Eh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! 😄

Depuis l’antiquité et même la préhistoire, les seins font référence à la femme bien sûr mais également à la fécondité et plus généralement à la terre nourricière. Au même titre qu’un bébé est alimenté par le sein de sa mère, la terre nourrit les hommes qui la peuplent.

A vrai dire, le fait que Baphomet soit pourvu de seins a une double référence selon certains théoriciens. Il y a d’un côté le fait que cette “divinité” soit prête à nourrir ses “enfants”, donc ses adeptes et là encore, nous observons un rappel à la Bible. Mais la femme apparaît aussi (pas à juste titre selon nous mais bref) comme le "mal".

 

Adam-et-Eve-dans-le-jardin-d-Eden

 

Là nous sommes dans l’Ancien Testament et plus spécifiquement dans le livre de la Genèse. C’est l’époque du Jardin d’Eden où tout se passait le mieux du monde pour Adam et Eve qui coulaient des jours heureux dans ce paradis sur terre. Et là qui se pointe? Le fameux serpent qui va convaincre Eve de croquer la pomme. Eve convaincra ensuite Adam de croquer aussi. Certains interprètent ainsi que la femme fait succomber l’homme à la tentation et qu’elle est donc par voie de conséquence...malsaine! Eh oui! Ce pauvre Adam n’aurait jamais craqué si Madame Eve ne l’avait pas convaincu! 😏 Mais bien sûr!


Pourvoir Baphomet de seins pourrait donc avoir comme signification qu’il a le double attribut du mal:

  • le bouc
  • la femme pêcheresse qui entraine l’homme dans son pêcher

Décidément ce Baphomet ne récolte pas bonne presse pour l’instant mais tout n’est pas si simple. Tu le constateras par toi-même d’ici peu. Nous reviendrons sur sa description lorsque nous parlerons du procès des Templiers.

 

D’où vient le nom de Baphomet?

Alors là nous rentrons dans un des plus grands mystères concernant ce personnage car sa dénomination soulève au moins autant de théories que de théoriciens! Plutôt que d'énumérer les multiples explications qui viennent de part et d'autre, nous n’allons donc te parler que de la théorie qui fédère le plus grand nombre.

Si Baphomet t'inspire, sache que nous avons créé cette magnifique chope à bière Baphomet 

Chope-a-biere-Baphomet

Je veux cette chope! 👍

 

Quelle est la signification de Baphomet et que veut dire Baphomet? 

En fait, Baphomet est une déformation de Mahomet. Rappelons l’époque où ce nom est apparu pour la première fois dans les écrits: les premières croisades. Pour rappel, les croisades étaient commandités par les rois chrétiens de France pour officiellement aller délivrer la Terre Sainte des mains des musulmans. Bon concrètement, les croisades étaient aussi dans la pratique une razzia de toutes les denrées alimentaires et des trésors qui se trouvaient sur le chemin des croisés. Mais dans toute guerre la logistique et l’intendance a son importance et les croisades n’ont pas fait exception...

Croix-des-Croisés

 

Nos chers croisés étaient usuellement accompagnés par les Chevaliers de l’Ordre du Temple, également appelés les Templiers. Au cours de la Première Croisade, à la fin du 12ème siècle les premiers écrits font mention du nom de Baphomet. Il apparaît que ce nom soit une déformation du nom du prophète Mahomet.


Imagine nos croisés qui parcourent pendant des mois les différentes contrées. Celles-ci parlent des langues différentes mais ont la particularité d’être toutes des langues latines. En effet, la période de l’empire romain est passée par là. Cet empire encerclait toute la Méditerranée et l’influence de sa langue a perduré pendant des siècles. Les racines des mots entre les anciennes provinces romaines étaient donc similaires, même si le temps aidant, les mots ont différé avec le temps. Les croisés arrivaient donc à comprendre sans trop de mal les dialectes locaux.

 

Templier

 

Et là, ils arrivent en Terre Sainte. Ce territoire de l’époque est majoritairement en Israël et en Palestine de nos jours. Nous pensons inutile de vous préciser que les racines linguistiques du latin et de l’ottoman sont complètement différentes. Les croisés avaient donc la plus grande difficulté à comprendre cette langue et vice-versa d’ailleurs. De même, ils considéraient les Ottomans comme des sauvages païens adorant de nombreux dieux. 


Lorsqu’ils les entendaient parler de Mahomet, ils croyaient qu’ils faisaient référence à l’un de leurs dieux et non à leur Prophète. Lors de la première croisade menée Par Godefroid De Bouillon, dans une de ses correspondances un croisé fit référence aux musulmans qui invoquaient “Baphomet” au lever du soleil, lors du siège d’Antioche. C’est vraisemblablement de là qu’est venu l’erreur. Il avait seulement entendu l’appel à la prière et la confusion a subsisté par la suite. 😣

 

Quel est le lien entre Baphomet et les Chevaliers de l’Ordre du Temple?

Plus de 100 cent ans plus tard, à l’aube du 14ème siècle, le nom de Baphomet revient énormément dans la retranscription du procès des Templiers. Nous ne pouvons pas ne pas parler des Templiers car il est de leur fait que le nom de Baphomet, malgré une erreur initiale de compréhension linguistique, nous soit parvenu. Baphomet et les Templiers sont indissociables

 

L’apparition des Templiers

Casque-de-chevalier

 

L’Ordre du Temple a été créé en 1139 par Innocent II. Le but premier de cet ordre était d’accompagner et de défendre les pèlerins qui souhaitaient se rendre en Terre Sainte. Le chemin pour s’y rendre était long et fastidieux, semé d'embûches et d’étapes. Les pèlerins devaient notamment partir avec une certaine somme d’argent pour pouvoir se nourrir et manger pendant les mois que duraient le voyage. Les premiers Templiers étaient donc les gardiens de ces pèlerins sans défense.

 

Le rôle des Templiers


Pour pouvoir défendre ces pèlerins, il fallait que cette garde rapprochée soit aux faits du maniement des armes. Les armes et les armures coûtaient cher à l’époque et seule la noblesse pouvait se permettre d’en avoir. C’est pour cette raison que tous les membres de l’Ordre du Temple étaient des chevaliers. Ces derniers étaient de fervents chrétiens, d’où la croix sur leur blason. Ils disposaient également d’une dote personnelle initiale, relativement confortable pour palier à leurs besoins.  

Les Templiers accompagnèrent donc pendant 2 siècles les pèlerins jusqu’à Jérusalem. Néanmoins, il aurait été dommage pour les Croisés de ne pas se servir de ces chevaliers aguerris lors de leurs nombreuses batailles. En effet, les Croisades consistaient à chaque fois à reprendre la Terre Sainte conquise par les Musulmans. Les Templiers ont donc très activement contribué aux différentes victoires des Croisés. Ces preux chevaliers étaient d’une foi inébranlable et prêts à mourir pour leur cause sur un champs de bataille. 

Pour tous les fans des Templiers, nous avons d'ailleurs créé cette superbe chope de bière de Templier :

 

Chope-a-biere-de-Templier

 

Je veux cette chope! 👍

 

Les Templiers étaient des bâtisseurs

Chateau-medieval

 

Les Templiers, aux grès de leurs différentes missions, devaient également pouvoir s’autofinancer. Il était hors de question qu’ils soient rémunérés par l’Eglise, bien qu’ils appartiennent à un ordre religieux. Au fil des ans et des contrées où leurs missions les emmenaient, les Templiers ont construit des commanderies. Ces commanderies étaient des monastères qui leur permettaient d’accueillir des pèlerins mais également de stocker les différentes richesses qu’ils pouvaient “trouver” en mission. Tu pourrais faire le rapprochement avec nos caisses des dépôts actuelles.


Leur réseau foncier est devenu impressionnant au fil des décennies. Les constructions des Templiers étaient d’ailleurs un chef d’oeuvre d’architecture et d’ingéniosité. Certaines étaient construites sur le rythme du soleil pour qu’aux équinoxes, sa lumière passe par certains orifices pour éclairer spécifiquement des endroits précis. Tu pourras noter au passage que l'apparition de la Franc Maçonnerie découle de cette époque. 

 

Les Templiers étaient les banquiers de l’époque


As-tu regardé la série Game of Thrones? Te rappelles-tu de la Banque de Fer? Si oui, alors dis-toi que les Templiers étaient un peu comme cette banque à l’époque, avec leur accumulation des richesses pendant 2 siècles. Les Templiers étaient donc une sorte de Banque Mondiale de l’époque. 🏦 Les rois chrétiens leur demandaient des prêts, d’être garants dans certaines transactions entre les Puissants. Certains rois avaient même une telle confiance en eux qu’ils leur laissaient leurs propres trésors à garder. 


C’est le même principe qu’aujourd’hui, on place notre argent à la banque pour qu’il y soit en sécurité. Les banques actuelles n’ont rien inventé, elles n’ont fait que s’inspirer du passé. 😉 La relation de confiance entre l'Ordre et les souverains était totale. Qui mieux que des chevaliers chrétiens dotés de nombreux monastères bien défendus pouvaient garder les trésors des rois? 

 

La fin des Templiers

La-fin-des-templiers

 

Les Templiers furent d’abord chassés de la Terre Sainte lors de la dernière croisade en 1291. Les Croisés venaient de perdre leur dernière bataille et cette défaite sonnait le glas des Croisades. Les Templiers durent donc rentrer dans leurs commanderies. Il est à préciser que les quelques-uns qui décidèrent de rester dans certaines places fortes se firent massacrer par leurs assaillants, submergés par leur nombre. 


Faisant face à la “débâcle” des Croisés, les Templiers se consacrèrent par conséquent pleinement à leur activité de “banquiers” et d’intermédiaires entre les Puissants. Malheureusement pour eux cette période ne dura pas longtemps.


Pendant 2 siècles les Templiers sont devenus de plus en plus nombreux et de de plus en plus riches. La plupart d’entre eux sont revenus s’installer en France à la fin de la dernière Croisade. Ils représentaient alors un Ordre riche et puissant. Les guerres et les Croisades coûtaient cher aux Rois et l’omniprésence des Templiers commençait à fortement déranger.  


Tu dois savoir que jusqu’alors, les Papes vivaient à Rome mais le Roi de France avait offert des terres au Pape en Avignon. Le 1er Pape qui vint s’y installer fut Clément V. Malgré cela, très vite une rivalité s’installa entre les 2 hommes. Les victimes collatérales de cette friction furent les Templiers car le Roi était très proche de leur Ordre. De même, le Pape voyait d’un très mauvais œil le fait qu’un ordre chrétien autre que le sien puisse s’entendre avec les puissants et avoir autant de richesses. “Fais ce que je dis mais pas ce que je fais” en d’autres termes… 😔


Afin d’arriver à ses fins, le Pape ordonna donc un procès en 1307. Sans grande surprise ce procès se solda par une dissolution de l’Ordre en 1312 car ses membres furent accusés d’être des hérétiques. C’est au cours de ce procès que Baphomet arrive sur le devant de la scène. Nous arrivons donc à l’explication du lien entre lui et les Templiers mais sans ce que nous venons de raconter préalablement, cela aurait semblé abstrait! 😃

 

Baphomet idolâtré par les Templiers

Ce procès dura 5 ans ce qui est très long pour l’époque et même à l’heure actuelle. Il faut aussi que tu comprennes que les procès à l’époque étaient plus une mascarade de justice qu’autre chose. Des aveux soutirés sous la torture étaient considérés comme véridiques! Un aveu restait un aveu...

 

Salle-de-torture

 

Le moyen-âge est bien connu pour les différents supplices qui y ont été inventés et nous n’allons pas en faire le détail ici. Tu dois donc être d’accord sur le fait qu’après t’avoir arraché les ongles un par un ou t’avoir découpé les doigts en morceaux, tu serais prêt à avouer n’importe quoi! 😱 Eh bien c’était comme ça à l'époque… Les interrogatoires étaient menés par l’Inquisition. Les Inquisiteurs étaient nommés par l’Eglise. Ils étaient craints et respectés de tous.


Le procès fut d’abord axé sur l’apostasie. D’après les dires de l’Eglise, les Templiers auraient renié le Christ lorsqu’ils étaient en Terre Sainte. En lieu et place du Christ, ils se seraient mis à idolâtrer une figure diabolique et chimérique, Baphomet. 

 

Les Templiers accusés d’apostasie

Les Chevaliers de l’Ordre du Temple étaient une proie facile pour un procès religieux. En effet, ils avaient beaucoup de rites obscurs, à commencer par la cérémonie d’initiation lorsqu’ils rentraient dans l’Ordre. Beaucoup de fantasmes entouraient cet Ordre à l’époque et encore aujourd’hui les Templiers suscitent l’engouement.


Il apparaît dans plusieurs rapports du procès que les Chevaliers présents en Terre Sainte avaient déviés de leur foi chrétienne. Rappelles-toi que c’est le Pape Innocent II qui avait créé leur Ordre initialement. Les Templiers sont restés pendant 2 siècles au Proche Orient et ils ont bien évidemment été influencés par les us et coutumes des populations locales. Loin de leur culture chrétienne, ils se seraient adaptés à leur lieu de vie.


Le terme d’apostasie signifie le reniement du Christ. D’après l’Eglise, les Chevaliers auraient purement et simplement renié le Christ afin de pouvoir instaurer le culte d’idoles païennes telles que Baphomet. Les Templiers se sont au contraire défendus d’avoir renié le Christ pour mieux le servir. Ils ont peut-être considéré que leur foi telle qu’ils la pratiquaient était erronée. Le reniement aurait été une sorte de rite de passage afin de faire renaître leur foi d’une façon plus pure, comme un nouveau Baptême en quelque sorte.


N’oublie pas non plus que les Templiers ont vécu dans le berceau de ce qui est devenu la religion catholique. Le Jourdain est la rivière dans laquelle Jésus a été baptisé par Jean le Baptiste. Cette rivière passe au beau milieu de la Terre Sainte. La réinterprétation de la religion pouvait ainsi être propice au vu des lieux environnants.

Après t'avoir présenté la chope de bière Baphomet et celle du Templier, voici également cette sublime coupe à bière Baphomet :

 

Coupe-a-biere-Baphomet

 

Je veux cette coupe! 👍

 

 

L'Église accuse les Chevaliers d'être des hérétiques

Inquisiteur

 

C’est là que commence le mythe de Baphomet. Une fois que l’Eglise a “prouvé” que l’Ordre avait officiellement renié le Christ, la porte était grande ouverte pour le 2ème chef d’accusation: les Templiers étaient devenus des hérétiques. En effet, les Inquisiteurs ont obtenus plusieurs aveux au cours du procès, selon les méthodes “douces” que nous pourrons leur prêter. Ces aveux venaient corroborer “les faits” que les Chevaliers avaient personnifié un nouveau dieu: Baphomet.

 

Baphomet arrive sur le devant de la scène

Les Inquisiteurs demandèrent aux Templiers de décrire cette idole mais ils eurent de nombreuses réponses différentes. Certains leurs disaient que Baphomet était bien trop laid pour qu’ils puissent en donner une description précise. D’autres mentionnaient une créature chimérique à mi chemin entre l’homme et le bouc: le buste était celui d’un humain mais il était doté de pattes de bouc, à la manière d’un faune ou d’un centaure, mi homme mi animal. Sa tête, pourvue d’une barbe, était un mélange entre celle d’un homme et d’un bouc. En effet, Baphomet était affublé de cornes. Pour parfaire ce mix, cet homme bouc possédait également des seins! 

 

Tete-de-baphomet

 

Certaines représentations de Baphomet le présente en plus avec des ailes. De là à faire le rapprochement avec le plus célèbre de tous les anges déchus, il n’y a qu’un pas. En effet, le fameux Lucifer ou Satan est également appelé l'Ange Déchu. Il a été le favori de Dieu mais il a été puni par ce dernier lorsqu'il s'était rendu compte de la trahison de Lucifer. Certains y verront une référence douteuse alors que pour d'autres, cette "évidence" n’est pas due au hasard. Quand on te dit que tout est affaire d’interprétation! 

 

Baphomet et Lucifer ou Baphomet et Satan 😈

Avec tous ces attributs, tu m’étonnes que les Inquisiteurs les ont accusé d’être des hérétiques! 😉 Ce Baphomet apparaissait être le diable en personne. L’Inquisition a considéré que les Templiers adoraient Satan et que Baphomet n’était qu’une représentation de Lucifer lui-même. Baphomet est donc un démon d’après l’Eglise.


Ils ont également cherché à trouver des preuves physiques de cette créature. Il allait sans dire que les Templiers ne pouvaient idolâtrer leur divinité sans en avoir des représentations sous forme de statues, pendentifs, peintures, gravures ou bas reliefs. Il semble qu’à l’époque ils n’aient pas réussi à en trouver. Les Templiers avaient dû être prudents et précautionneux en essayant de détruire ou cacher le maximum de preuves. 

Cette époque gothique nous a également inspiré notre gamme de chopes et coupes à bière gothique :

Chope-a-biere-crane-casque

 

Je veux cette chope! 👍

Quel était le culte de Baphomet de la part des Templiers?

Pour essayer d’illustrer le culte des Chevaliers de l’Ordre voué à Baphomet nous pouvons rapprocher le comportement de certains fidèles chrétiens avec la Vierge Marie dans un certain contexte. Attention, il ne s’agit pas là de critiquer telle ou telle religion mais juste d’essayer d’illustrer des choses par une approche comportementale.


Tu me diras donc que la comparaison peut paraître étrange mais attends de lire la suite pour comprendre à quoi nous faisons référence. As-tu déjà vu des processions de la Vierge dans des reportages à la télévision, notamment en Amérique du Sud? Les Fidèles suivent la statue de la Vierge ou la saluent lorsqu’elle passe devant eux. Certains la touchent voire l’embrassent.


D’après les écrits issus du procès, l’adoration des Templiers pour Baphomet était assez similaire. Lors des cérémonies une statue de Baphomet était sortie et les Templiers s’agenouillaient devant, la touchaient et l’embrassaient. Les représentations de Baphomet pouvaient être diverses et tantôt représentées par des statuettes, des statues, des dessins ou des gravures. C’est en cela que le rapprochement avec le culte de la Vierge peut être fait. Il s’agit là de montrer son dévouement, son respect et sa dévotion mais la comparaison s’arrête là.


Pour le reste du culte des Templiers autour de Baphomet, les versions divergent et les fantasmes prennent le dessus. Tu es forcément tombé sur des films où un Ordre mystérieux organisait des sortes de messes noires dans des lieux souterrains, éclairés à la seule lumière des bougies ou des flambeaux. Ils avaient des pratiques et rituels étranges. Dans certains de ces rites les protagonistes procédaient à des cultes bizarres comme boire du sang, s’adonner à des sacrifices d’animaux voire même d’humains. 


Il y a fort à parier qu’Hollywood s’est fortement inspiré de tout ce qui a pu être raconté, déformé, mystifié et surtout imaginé autour des Templiers et de leurs pratiques occultes.  Selon les auteurs, ils pourraient par exemple être coutumiers de l’adoration de Baphomet sous la forme d’une statue, ça d’accord. Mais ils auraient aussi eu pour habitude d’embrasser sa tête réputée hideuse et de l’enrouler par la suite de cordelettes. 


Ces cordelettes étaient ensuite récupérées pour être portées autour du cou. S’agissaient-ils de talismans qui permettaient aux Templiers d’être accompagnés de leur dieu partout où ils se rendaient? Ces cordelettes étaient-elles en quelque sorte bénies lorsqu’elles étaient mises autour du cou de la statue? Faisaient-ils le rapprochement avec la bénédiction d’un prêtre dans la préparation de la communion lorsqu’il bénit le pain et le vin? Nul ne le sait.

 

Les Templiers ont été influencés par le Moyen Orient

En revanche, ce rituel avec les cordelettes peut être mis en relation avec une pratique similaire qui existait à l’époque en Palestine. Il s’agissait alors de bénir des cordelettes pour leur conférer des sortes de pouvoirs magiques. Celles-ci pouvaient ainsi guérir des malades par exemple.


Il est intéressant de se rendre compte de l’influence que leur lieu de vie et leurs fréquentations ont eu sur les Chevaliers. Partis de France tels de fiers chrétiens et ayant reçus la bénédiction du Pape, ils ont adoptés au fil des décennies un courant qu’ils ont eux-mêmes créé. Entre deux eaux on va dire. Ni totalement comme ci et ni totalement comme ça. En fait, ils se sont adaptés à leur environnement et ont façonné leur propre vision des choses et de la vie. 

 N'oublie pas non plus qu'à cette période, les pays du nord subissaient les invasions des vikings, d'où notre idée de créer cette fantastique chope de bière Viking :

Chope-de-biere-Viking

 

Je veux cette chope! 👍

 

Baphomet et les Francs-Maçons

Quelques-uns des Templiers ont survécu malgré la dissolution de leur Ordre et la persécution dont ils ont été victimes suite à leur procès. Les termes de Templiers et de Chevaliers de l’Ordre du Temple ont été abandonnés.  


Beaucoup considèrent que la Franc-Maçonnerie a débuté lorsque l’Ordre s’est officiellement éteint et que ce nouvel ordre est le digne héritier de la chevalerie. Certains Francs-Maçons repentis décriraient ainsi des rites encore de nos jours où le culte et la présence de Baphomet sont toujours présents. Baphomet serait représenté sous forme de statues, statuettes et autres objets, tels que les Templiers étaient supposés avoir aussi. Si cela s’avère véridique, cela prouverait bien le lien indéfectible que décrivent certains entre ces deux ordres.  

 

Baphomet et ses adeptes à l’heure actuelle


On ne va pas te mentir, Baphomet n’est jamais resté dans l’oubli depuis l’époque des Templiers. La première preuve que tu peux trouver est déjà, tout simplement le fait que tu lises ces lignes en ce moment.

Sans aller trop loin dans l’histoire, tu pourras constater si tu fais des recherches sur internet que beaucoup de références à lui sont faites:

  • dans le Black Métal ou Death Métal. Il s’agira soit de groupes qui porte son nom ou de chansons qui y font référence. C’est l’association de Baphomet à Satan ou Lucifer qui l’a popularisé dans ce milieu. En effet, les rapports à la mort, au diable et à l’antéchrist sont légion. Le pentagramme Baphomet en est un parfait exemple.

  • dans les jeux vidéos: boss de fin ou ennemi particulièrement coriace à tuer. Il figure systématiquement comme un être diabolique qui symbolise à merveille le “méchant” dans le scénario du jeu quand toi, malgré tes 393 millions de bestioles ou personnages tués, tu es le gentil! Il apparaît plus original aux yeux des créateurs de jeux de personnifier Baphomet plutôt qu’un “classique” diable ou démon. 😉 
  • dans la littérature: beaucoup d'auteurs se sont essayés à écrire sur Baphomet ou à le mentionner dans leurs ouvrages. C'est notamment d'eux que peuvent venir les différentes interprétations de la provenance de son nom ou de son apparence.

Encore plus proche de nous dans le temps, un mouvement que l’on dit sataniste est apparu il y a une vingtaine d’années aux USA. Cette mouvance s’est baptisée elle-même Le Temple Satanique. Là-bas, elle a officiellement le statut d’une vraie religion. Elle a basé son siège dans la “Grosse Pomme”, autrement dit New-York. Cette religion voue un culte à Baphomet et cela se vérifia il y a 5 ans car ses adeptes ont érigé une statue de Baphomet dans la ville de Détroit! Baphomet vie toujours dans le cœur de certains hommes, c’est le moins que l’on puisse dire! 

Leurs statues de Baphomet choquent l'Amérique puritaine mais ce Temple défend sa liberté de culte:

 

Nous arrivons donc au terme de cet article. Sache que nous n’avons pas la science infuse et que nous nous sommes basés sur pas mal d’articles et d’auteurs pour l’écrire. Si tu es un mordu de Baphomet, nous te prions de bien vouloir excuser les erreurs que nous avons commis ou les inexactitudes que nous avons pu citer. 


Le mystère et l’attraction que suscite Baphomet et plus ou moins indirectement les Chevaliers de l’Ordre du Temple est toujours intacte. Beaucoup de choses ont été dites et écrites pendant des siècles mais ce qui fascine le plus, c’est que malgré cette quantité d’informations, on sait en fait très peu de choses sur le sujet. Il y a beaucoup plus de théories que de faits avérés.


C’est justement le charme de ce sujet. Tu auras beau te documenter de différentes manières, tu n’auras jamais de certitudes à 100%. La connaissance est un éternel recommencement et c’est ce qui la rend si attrayante!  

Voici une courte vidéo d'un peu plus de 5 minutes qui résume l'existence des Templiers:

 

Cet article nous permet aussi de te présenter notre gamme de chopes de bière médiévales:

Chope-a-biere-guerrier-de-l-enfer

 Je veux cette chope! 👍 

Tu peux également accéder à toutes nos 37 chopes et coupes Chopedebiere® 

 

Décoration intérieure

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés 😊

Tags