Comment la fête des morts est-elle célébrée au Mexique ?

Aztèques, Crâne, Déguisements, Dia de los Muertos, Fascination pour les crânes, Fête des Morts, Fête des Morts Mexique, Halloween, James Bond, James Bond Fête des Morts au Mexique, Jour des morts, Mayas, Mexique -

Comment la fête des morts est-elle célébrée au Mexique ?

Absolument toutes les cultures ont un jour pour commémorer les morts. Cependant, alors que chez nous c'est un moment de souvenir et de deuil, la fête des morts au Mexique est l'un des événements les plus spectaculaires et les plus amusants du pays. Apparue à l'époque précolombienne, cette fête a survécu à la colonisation et au catholicisme du pays. Elle a unifié un Mexique post révolutionnaire fracturé. 

Sais-tu pourquoi et comment cette fête des morts s’est popularisée ? En fait c’est grâce au cinéma ! Tu ne peux pas être passé à côté du personnage de fiction James Bond. Ils ont été plusieurs acteurs à l’incarner mais le 1er d’entre eux, le plus mythique reste Sean Connery. En 1983 dans Jamais Plus Jamais il se retrouve au beau milieu de la fête des morts au Mexique. Relativement confidentielle à l’époque, elle s’est notamment fait connaître ainsi.

 

James-Bond-fete-des-morts

 

Elle est par la suite devenue un événement méga-populaire, attirant des centaines de milliers de touristes dans le pays. Plus proche de nous et là encore grâce à James Bond (Daniel Craig cette fois-ci) : toute une scène du film Spectre se déroule pendant cette fête. Et dis-toi que cette fois, c’est la fiction qui a inspiré la réalité ! En effet, les membres de la municipalité de Mexico ont trouvé cette scène tellement réussie qu’ils ont décidé d’en faire un remake dans leur propre fête des morts mexicaine !

Pour le coup, je pense qu’on peut dire que la boucle est bouclée. Qui aurait pu croire une histoire pareille ?!

 

Quand et où cela se passe ?

Le jour des morts est célébré au Mexique, ainsi qu'au Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua au début du mois de novembre. Elle est célébrée le premier jour du mois. Cette date est appelée "Angel's Day". C’est le jour où l'on se souvient des enfants décédés. La fête du 2 novembre se poursuit ensuite en souvenir de tous les parents décédés. Chacune de ces journées honore donc une génération familiale différente au cours de la fête des morts.

 Femmes-Mexique-maquillage-fete-des-morts

 

Dans les régions du nord du pays, plus américanisées, les célébrations commencent le 31 octobre, jour d'Halloween. À cette époque, il est accepté et de bon ton de gâter les enfants avec des bonbons. Le rituel est appelé "tricky-tricky" ou "treat-or-trick". Cependant, à la différence d'Halloween, où la principale émotion est la peur des forces d'un autre monde, la joie et l'amusement règnent pendant la journée des morts au Mexique.

La perception de ces deux fêtes entre les 2 cultures est diamétralement opposée. Les Américains s’amusent et tournent en dérision leur peur de l’au-delà. Les latinos, eux, célèbrent leurs morts qui continuent à vivre après la mort, le temps d’une journée. Les déguisements n'ont pas non plus le même but. Bon ok il y a des bonbons et des sucreries dans les 2 cas mais tu m’auras compris sur le fond.

 

Squelette-halloween

 

En général, au Mexique, le festival prend une ampleur véritablement gigantesque. La fête des morts s'accompagne souvent de festivités de rue et de défilés. Elle est célébrée dans tout le pays, et chaque région a ses propres rituels. Cependant, les événements les plus colorés ont lieu dans la capitale, Mexico. Ici, un immense carnaval, le défilé de Katrina, est organisé dans les rues de la ville.

 

Comment la fête du Jour des Morts est apparue et pourquoi elle est appelée ainsi ?

La tradition du souvenir des morts en Amérique du Sud remonte à la culture indienne. Il est apparu il y a environ 2500-3000 ans. Les tribus mayas et aztèques locales vénéraient la "mort". Pour survivre, ils devaient chasser et tuer des animaux, ce qui signifie, selon leurs croyances, que la mort leur donnait la vie.

Les Aztèques et les Mayas considéraient leurs proches décédés comme des guides entre ce monde et l'autre. Ils les enterraient donc à côté de leurs maisons et décoraient leurs habitations de crânes. Il y avait également une fête en l'honneur de la déesse Mictlanziuatl, gardienne du monde souterrain. Elle était traditionnellement représentée comme une femme avec un crâne à la place du visage. Plus tard, cela a donné naissance au principal symbole de la fête des morts, un squelette féminin nommé Katrina, vêtu d'une riche robe.

 Katrina-Mexique-fete-des-morts

 

Dans l'histoire du Jour des Morts mexicain, il est surprenant que la tradition ait survécu jusqu'à ce jour, même malgré la colonisation de l'Amérique du Sud et la conversion des indigènes au catholicisme. Tout cela parce que les conquistadors qui arrivaient d’Espagne encourageaient les jours de commémoration des morts de toutes les manières possibles. La seule condition était qu'ils ne le fassent pas en août, comme auparavant, mais en novembre, à l'occasion du Memorial Day catholique. La fête des morts pouvait donc être officiellement créée, du moment qu’elle suivait le calendrier catholique.

Il est vrai que jusqu'au début du vingtième siècle, le jour des morts n'était pratiquement jamais célébré au Mexique. Tout a changé dans les années 1920, après la révolution mexicaine. Il fallait ensuite unir d'une manière ou d'une autre le pays fragmenté, créer ou faire revivre les traditions nationales, ainsi que perpétuer la mémoire des héros révolutionnaires.

Le gouvernement a décidé de faire du Jour des Morts un jour férié officiel et a commencé à le célébrer de manière somptueuse, colorée et à grande échelle. Petit à petit, le festival est devenu la Fête des morts, l'un des événements les plus populaires du pays et a commencé à attirer des centaines de milliers de touristes.

 

Caractéristiques et traditions de la célébration du Dia de los Muertos

Les Mexicains croient qu'après la mort, leurs parents et amis vont dans l'autre monde. Le seul moment où ils peuvent rendre visite à leur famille dans notre monde est le 2 novembre. Une rencontre avec les esprits des défunts doit être agréable, après tout, ils ont fait un long chemin depuis l'autre monde. C'est donc le moment de s'amuser et de faire la fête ! C’est bien pour cela que nous avons coutume de l’appeler la fête des morts.

Tout d'abord, le jour des morts au Mexique, il est de coutume de se rendre au cimetière pour prendre soin de la tombe, la décorer de fleurs et allumer des bougies. Toute la famille y vient. Des pique-niques, des concerts et des spectacles sont organisés sur place. C'est pourquoi on entend beaucoup de musique et de rires dans les cimetières mexicains le jour des morts.

 

Jour-des-morts-Mexique-cimetiere

 

Mais la visite d'un cimetière n'est pas la fin des vacances. Au contraire, elle marque le début de la fête des morts car les âmes des défunts viennent également dans les maisons où ils ont vécu.

C'est pourquoi les Mexicains dressent ici et là des autels colorés avec des fleurs, des bougies et des photos des morts. Ils sont également souvent placés dans les centres d'affaires et autres lieux publics. Les autels servent à procurer de l'eau pour abreuver les esprits après une longue route, à mettre dessus du pain sucré et les aliments préférés des défunts. Les autels sont également décorés de guirlandes et de drapeaux en papier "papel picado". Toutes ces décorations festives font parties des symboles de la fête des morts au Mexique.

Dans les grandes villes, les habitants revêtent des costumes aux couleurs vives et descendent dans la rue. Ils ajoutent un maquillage élaboré, comme un masque de crâne sur leurs visages. Les images sont généralement préparées tout au long de l'année, et sont aussi colorées que les carnavals vénitiens et brésiliens. La procession la plus célèbre du jour des morts a lieu à Mexico et s'appelle la Parade Catherine. Catherine est la figure d'une femme richement vêtue avec une tête en forme de crâne et est également le principal symbole du festival de la fête des morts.

 

Pourquoi une telle fascination pour les crânes lors de la fête des morts ?

Depuis longtemps les hommes connaissent l’anatomie de leur propre corps et notamment son squelette. Le crâne est dans la majeure partie des cultures associé à la mort. La raison est très simple : il accueille notre cerveau et pour certains notre âme. C’est entre autres notre cerveau qui nous a permis de nous différencier des animaux. La prolongation de notre cerveau est l’esprit qui nous anime. Le crâne renferme donc notre esprit.

 

Crane-Mexique-fete-des-morts

 

Quel meilleur symbole que le crâne pour la fête des morts du coup, n’est-ce pas ? Dans les temps lointains, il s’agissait de vrais crânes des défunts qui étaient utilisés mais de nos jours, ce sont ses représentations. La fête des morts au Mexique est effectivement connue pour ses maquillages faciaux ultra réalistes mais aussi pour ses gâteaux à l’effigie de crânes.

Cette utilisation des crânes ou des squelettes est à l’heure actuelle très utilisée pour différents objets. Les crânes terrifient les uns et fascinent les autres mais ne laisse personne indifférent.

Notre site vend des objets liés à la bière et nous ne dérogeons pas à cette tendance. Si cela t'intéresse, voici plusieurs exemples d’articles (parmi d'autres) que nous vendons qui comportent soit des crânes ou des squelettes (ou les 2 !) :

 

Cette magnifique chope de bière Crâne de Viking que tu pourras admirer en cliquant sur ce lien 

 

 

Une chope de bière d'un crâne de guerrier casqué à retrouver ici

 

 

Et que penses-tu de cette sublime coupe à bière qui est disponible en cliquant ici 

 

Si l'esprit catacombes te branche, cette chope de bière t'attend en cliquant sur ce lien 

Décapsule tes bouteilles avec les dents de ce crâne décapsuleur mural en allant le chercher ici 

 

Un paillasson avec un squelette qui trinque à la belle vie que tu pourras dénicher ici 

 

Comme je te l'ai dit, il ne s'agit là que d'une petite sélection, nous en avons bien d'autres! Et si les crânes et squelettes ne te font pas vraiment vibrer, rassure-toi! Le majeure partie de nos articles sur la bière n'y font pas allusion! Tu pourras retrouver l'ensemble de nos produits en cliquant sur ce lien.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés 😊

Tags