Ce que tu dois connaitre sur les plaids de canapé

Accessoiriser votre intérieur, Canapé, Choisir plaid, Décoration, Décoration bière, Décoration intérieure, Housse de canapé, Housses de coussins, Plaid, Plaid canapé, Plaid déco, Plaid personnalisé, Plaid polaire, Plaid rond -

Ce que tu dois connaitre sur les plaids de canapé

 

Nous voulons tous que nos canapés et fauteuils puissent nous servir le plus longtemps possible, tout en conservant leur aspect neuf. Et dans ce cas, nous sommes appelés à utiliser des plaids. Dans le jargon technique il faut les appeler housses spéciales meubles ménagers pour canapés et fauteuils mais tout le monde est d’accord que juste « plaids », c’est mieux !

Les plaids sont présents avec une plus ou moins grande variété dans les magasins de déco et tu peux vite te retrouver perdu(e).

Dans cet article je vais faire de mon mieux pour t’orienter et t’aider à choisir ton plaid canapé de la meilleure façon possible. 😊

 

Housses pour le canapé : les avantages de l'utilisation et les critères de sélection

Le principal inconvénient des meubles rembourrés est que le tissu d'ameublement finit par s'user. Il n'est pas à l'abri des taches imprévues ou éclaboussures (café, thé etc.), des cendres de cigarettes, des griffes de chat, etc… Les meubles rembourrés sont d’ailleurs le lieu de repos préféré des animaux de compagnie, chiens et chats. Ben oui, ils sont comme nous, ils préfèrent ce qui est confortable ! 😁

Les canapés et les fauteuils sont achetés pour durer le plus longtemps possible compte tenu de leur prix conséquent. Les tissus du revêtement peuvent non seulement se détériorer, mais aussi se ternir à force de s’asseoir dessus ou s’éclaircir à cause de l’exposition au soleil.

Les meubles d’une maison sont faits pour servir mais en soit, personne n’a envie qu’ils aient l’air d’avoir servis, n’est-ce pas. L’idéal c’est qu’ils gardent un aspect neuf le plus longtemps possible.

Il y a plusieurs dizaines d'années, tu n'avais pas vraiment le choix. C'était la bonne vieille couverture familiale en laine moche qui grattait ou s'effilochait ou ce genre de couvertures tricotées...:

 

Couverture-canape

 

Un facteur à prendre en compte également : la lassitude. Les derniers confinements que la France a connus ont fait prendre en compte à certaines personnes qu’elles en avaient marre de leur intérieur. Sauf que le hic, c’est que justement si tu veux refaire toute ta déco intérieure et changer tes meubles…ça coûte cher !

La solution à tous ces problèmes est une housse de canapé. 😇

 

Avantages d’avoir des plaids de canapé

Par le passé, les couvertures étaient très à la mode et populaires. Avec l'arrivée des nouveaux tissus de rembourrage, elles ont commencé à être moins utilisées. En effet, les tissus modernes sont plus durables. Mais ils ont néanmoins eux aussi une certaine limite. C’est pour cela que les fabricants ont pensé à des housses de meubles.

Par contre, je t’arrête tout de suite. Ne pense pas que je vais te parler des mamies qui mettent du plastique sur leur canapé chesterfield en cuir ! Très peu pour moi et non merci ! Un plaid c'est déjà nettement plus classe! 😆

Plaid-vieux-canape

Aujourd'hui, les housses de canapé sont proposées par de grands fabricants avec des solutions innovantes. Ces housses sont utilisées pour tous les types de textiles rembourrés et présentent un certain nombre d'avantages :

  • La housse de canapé universelle convient à tous les types de canapés de différentes tailles
  • Pas besoin de mesures détaillées la longueur du dossier est suffisante
  • Tous les tissus utilisés pour les housses ne provoquent pas de réactions allergiques
  • Des impressions spéciales protègent contre l'humidité et augmentent la résistance à l'usure
  • Faciles à mettre et à enlever, ils se placent à plat et suivent le contour du fauteuil et du canapé
  • Lavables et faciles à nettoyer, c’est toujours plus simple que de laver le tissu de ton canapé (lorsqu’il est déhoussable)
  • La texture élastique tire sur les griffes, ce qui n’attire pas beaucoup les chats et chiens à s’y installer

 

Types de plaid canapé

La housse du canapé et du fauteuil existe en de nombreuses variétés. Si, pour une raison quelconque, les solutions préfabriquées ne te conviennent pas, tu peux chercher à trouver des solutions personnalisées. Mais le coût de ces produits sera plus élevé. De plus, tu dois spécifier toutes les dimensions car ce sera du sur-mesure.

Toutes les housses peuvent être réparties dans les groupes suivants :

  • housses sur mesure
  • housses de canapé sur élastique
  • housses à la pièce sur des parties séparées du canapé
  • housses sur canapés et chaises

Le type de matériau est très important lors du choix de ta couverture plaid. Voici quelques exemples : plaid en coton, plaid en laine, plaid en fourrure, plaid en fausse fourrure, plaid en polyester, velours, microfibre, cachemire, coton blanc duvet, laine vierge, etc…

 

Plaid-et-coussins-canape

 

Personnellement, j’aurais tendance à t’orienter vers le plaid en polyester, plus communément appelé plaid polaire. Il présente plusieurs avantages selon moi :

  • il est doux, léger et résistant
  • il est chaud et respirant
  • il est fait en matériaux recyclés comme des bouteilles plastiques (en tout cas les modèles que nous proposons le sont)
  • il se lave facilement, ne rétrécit pas et sèche super vite
  • il est relativement bon marché
  • il autorise bien plus de fantaisies artistiques (tu t'en rendras compte quand je te présenterai nos modèles)!

 

Conseils d'utilisation et d’entretien

Les plaids sont accompagnés de conseils d'entretien. Il décrit la composition du tissu et recommande le mode et la température de lavage à utiliser. La température de lavage optimale est « linge délicat ». Il est conseillé de replier la housse vers l'intérieur lors du lavage. Les plaids ne doivent pas être repassés, car ils ne se déforment pas. C’est quand même hyper pratique ! 😉

 

Plaid de canapé comme décoration d’intérieur

Si tu envisages d'utiliser le plaid comme décoration, choisis des motifs vifs qui attirent l'attention. Il est important qu'il ne se dissolve pas dans le décor des couleurs de la pièce. Le plaid doit se fondre dans le style de la salle et souligner son harmonie. Si tu veux obtenir le meilleur effet, choisis le plaid de plusieurs teintes plus claires que le canapé et les rideaux par exemple. Tu peux trancher mais pas trop. Ça, c’est pour les enfants sages selon moi ! 😊

 

Decoration-interieure-plaid

 

Les plaids colorés avec des images abstraites, folkloriques ou florales sont attrayants sur un fond qui possède la gamme de couleurs monochromes de l'intérieur. Traduction : si ton salon ou ta chambre est dans des tons relativement neutres et sobres, un plaid coloré apportera une touche de couleur chaleureuse. C’est d’autant plus vrai si l'ensemble de la composition de tes couleurs est réalisé dans des tons foncés (meubles, finition des murs, plafond). Avec les tons clairs, un plaid coloré fera moins tranché mais ça peut très bien rendre aussi.

Il en va de même pour les plaids à rayures et plaids à carreaux. De telles options animent l'espace et le rendent vivant. Les plaids à carreaux sont les plus populaires au monde (tous les goûts sont dans la nature !). Ils font partie intégrante de la culture écossaise et sont souvent présents dans les intérieurs anglais classiques. On les retrouve également dans divers styles campagnards. Choisis un motif qui n'est pas trop grand, afin de ne pas entrer en disharmonie avec d'autres décorations et compositions géométriques.

 

canape-couverture-plaid

 

Pour une pièce lumineuse, choisis un plaid d'une couleur douce, qui est présente dans l'intérieur. Sa couleur peut faire écho au ton de la moquette, du revêtement des meubles, des textiles, créant ainsi un ensemble unique.

Pour la décoration de la maison, la housse de canapé est un élément de décoration chaleureuse, surtout si elle est associée à des coussins décoratifs. Elle fait partie des accessoires déco (on peut donc parler de plaid déco) qui se marient avec toute sorte de décoration et apportera une touche romantique, vintage ou autres à ta décoration intérieure.

Les motifs artistiques de type floral, abstrait ou traditionnel sont très attrayants et s'intègrent parfaitement dans un intérieur sobre aux formes et aux lignes légères.

Il est possible de personnaliser un plaid avec une housse personnalisée pour n’importe quel thème ou style que tu veux (bohème, scandinave etc.), voici quelques exemples et idées pour personnaliser l’intérieur avec un plaid canapé :

  • Utiliser une housse de canapé de différentes couleurs (coloris noir-et-blanc, moutarde, plaid noir, turquoise, gris-clair, beige, fuchsia, vert anis, mauve, bleu-marine, bleu canard, plaid jaune moutarde, vert sapin, plaid blanc bleu-clair, vieux rose, teinte bicolore plaid gris avec housse de coussin gris-perle, vert-foncé, gris anthracite, plaid bleu, plaid rouge, etc.)
  • Si tu as le budget, tu trouveras des plaids canapés à personnaliser dans certaines boutiques spécialisées.

 Si tu veux des conseils pour styliser ton plaid sur ton canapé:

 

Décoration bière avec un plaid

Aaaaah, j’arrive enfin à ma section préférée ! Il ne t’a pas échappé que je parle de plaids depuis un moment et que tu es sur un site qui s’appelle Chopedebiere, n’est-ce pas ? Eh bien oui, aussi incroyable que ça puisse paraître nous proposons des plaids déco thème bière ! 😍

Beaucoup d’entre nous ont un plaid chez eux mais avais-tu déjà pensé en avoir un sur le thème bière ?

Voici donc nos housses de canapé bière :

 

Il reprend le drapeau américain mais avec des bouteilles de bières et des capsules, disponible en 4 tailles! A découvrir en cliquant ici! 

 

Si tu es fan des apéros bière et crevettes, ce plaid t'attend en cliquant ici.  

La plupart des plaids canapé que tu trouves dans le commerce se ressemblent quand même beaucoup et ce n’est pas pour rien que nous nous retrouvons souvent avec des intérieurs similaires. Avec une housse personnalisée bière, tu as beaucoup moins de risques d’avoir la même chez tes amis ! J'enchaîne donc sur d'autres modèles:

 

Ce modèle propose pas moins de 17 variantes différentes dans le texte et les dessins dont le modèle spécial filles que je t'ai présenté. Ils sont tous disponibles en cliquant sur ce lien.  

 

A la fois vintage et esthétique, celui-là n'attend plus toi! Disponible sur notre site en cliquant là.

 

Un plaid rond? Eh oui ça existe! Ce modèle a 3 variantes sous plusieurs tailles et tu peux le retrouver en cliquant là.

 A l’heure où tu lis ces lignes, nous proposons 5 modèles de plaids canapé thème bière. Nos housses de canapé thème bière sont toutes en polyester microfibre polaire et disponibles en plusieurs tailles. Elles ont l’avantage de protéger ton canapé, apporter une touche déco originale et t’apporter douceur et réconfort quand tu te glisses dessous. Une housse de canapé bière c’est une façon de voir les choses différemment !

Accessoiriser son intérieur est très tendance. Le plaid bière peut être complété avec des housses de coussin bière également! En voici d'ailleurs quelques-unes: 

Allez hop, 19 variantes en 3 tailles différentes pour celui-ci! Clique sur ce lien pour les découvrir.

 

 

Là je t'ai mis une photo des 10 variantes de ce modèle que tu peux découvrir en cliquant ici.

Pour finir, ce modèle et ses 13 variantes qui t'attendent là. 

L'ensemble de nos modèles de housses sont disponibles en cliquant ici. 

 

Choisir son plaid canapé

Acheter un plaid peut paraître anodin alors qu’en fait c’est un élément pratique et un outil de déco très utile. C’est tout bête mais dis-toi que lorsque tu accueilles des gens chez toi, une des choses qui attirera leur regard dans la pièce sera ton plaid canapé. Il reflète ta personnalité alors autant éviter qu’il soit moche même s’il est chaud !

Bien évidemment mon choix se porterait sur l’un de nos produits (j’en ai 3 différents à la maison mais je ne dirai pas lesquels pour ne pas t’influencer) car j’aime sortir de la norme en matière de décoration. J’en ai marre que nous ayons tous des meubles en kit alors je personnalise mon intérieur avec des accessoires déco.

Si tu veux voir l'ensemble de nos modèles, tu peux cliquer sur ce lien.

Un plaid canapé octroie chaleur et style. Ces couvertures des temps modernes te tiendront chaud pendant les soirées d’hiver où il fait froid et te permettront en même temps de décorer et apporter une touche douce à ta maison.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés 😊

Tags