Comment choisir son tapis de cuisine

Comment choisir son tapis de cuisine

Pour la plupart d'entre nous, la cuisine n'est pas seulement un lieu pour cuisiner, mais aussi un salon, une salle à manger, le principal lieu de rencontre de tous les membres de la famille. L'espace doit donc être agréable et confortable, douillet et beau. L'utilisation d'un tapis de cuisine dans la décoration ajoute à l'intérieur de la cuisine une touche originale et raffinée, mais te permet également de résoudre un bon nombre de problèmes.

Beaucoup s'interrogent sur le bien-fondé de l'utilisation de tapis dans la cuisine. Certains se demandent encore pourquoi avoir un tapis de cuisine et quelle est son utilité. Sisi je t'assure! 😂😂😂

Pour réfuter cette opinion, examine les avantages, les propriétés et les caractéristiques des tapis de cuisine, et ce qu'il est important de prendre en compte pour faire le bon choix.

 

Les avantages des tapis de cuisine

Le sol de la cuisine peut accumuler beaucoup de saleté, il semble donc que l'utilisation d’un tapis ne fera que créer des difficultés supplémentaires, mais en réalité ce n'est pas du tout le cas. Une grande variété de tapis de cuisine faits avec des matériaux de finition modernes te permettent d'obtenir des tapis de qualité durable, résistante et imperméable à l'humidité, aux graisses, etc.

 

Tapis-de-cuisine-protege-carrelage

 

Voici les avantages à posséder un tapis de cuisine :

Les avantages de l'utilisation pour les tapis de cuisine :

  • Protège le sol contre les dommages, les bosses et les rayures (linoléum, bois ou pierre).
  • Protection contre la saleté (stratifié ou carrelage).
  • Séparation de la salle à manger ou de l'espace de travail.
  • Modifier visuellement les formes géométriques de la cuisine (expansion, allongement, etc.).
  • Créer du confort et de la convivialité.
  • Créer une décoration intérieure originale et stylée de la cuisine.

Je vais te donner la preuve par l’exemple. 2 de nos modèles sont sur le thème de l’humour avec la phrase « Je tiens une bière donc ouais je suis plutôt occupé ! ». Ça te rappelle des souvenirs ? 😆😆😆

Ce qui est cool c’est aussi d’ajouter un peu de fantaisie car la cuisine est aussi un lieu de détente. Voici les 2 modèles auxquels je fais référence :

Tu peux retrouver ce modèle en cliquant ici

Tu peux retrouver ce modèle en cliquant ici

 

Les endroits de tapis de cuisine les plus appropriés :

 

  • Dans la salle à manger
  • Près de l'évier ou de la cuisinière
  • Au milieu de l’espace de travail

L'utilisation de tapis dans la cuisine te permet de protéger contre l'humidité, la poussière, la saleté et donner une touche décorative à ton sol, afin de créer un espace convivial et harmonieux. L'essentiel est de faire le bon choix en fonction de la tâche à accomplir.

Personnellement j'ai un devant évier car il y a toujours des gouttes qui tombent et ça laisse des traces et un autre tapis devant mon plan de travail. Comme ça je suis paré! 😇

 

Ce qu'il faut prendre en compte pour faire son choix :

Les tapis de cuisine sont utiles pour leurs aspects pratique et doivent répondre à certaines caractéristiques importantes, notamment, l’absorption de l’humidité, la résistance à la saleté, et peuvent être nettoyés rapidement et facilement et fabriqués avec un matériau antidérapant.

Ces caractéristiques dépendent : des matériaux utilisés pour la production, la texture et la hauteur des poils etc...

Voilà l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire car le tapis que ces gens ont mis dans leur cuisine n'est absolument pas fait pour (même s'il reprend un motif de carrés de ciment)! 😫😫😫

 

Grand-tapis-de-cuisine-non-adapte

 

Par conséquent, pour que le tapis de la cuisine plaise, soit confortable et dure longtemps, il est important, avant de choisir, de se décider non seulement en fonction de la couleur (coloré ou teints en marron, noir-et-blanc, beige etc.), et de la taille, mais aussi de prendre en compte les propriétés des matériaux et les caractéristiques des tissues utilisées pour chaque cas particulier.

Le matériau du tapis de la cuisine doit être lavable, solide et résistant à la saleté. Des matériaux artificiels et naturels sont utilisés pour la fabrication.

 

Matériaux naturels :

 la-laine-n-est-pas-adaptee-pour-un-tapis-de-cuisine


  • En laine. Les tapis en laine sont chauds, doux, beaux et possèdent d'excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique, mais ils absorbent facilement l'humidité et prennent beaucoup de temps à sécher. Les tapis en laine sont chers et peu pratiques en cas de forte charge.
  • Coton, jute, sisal, bambou et lin. Les tapis de cuisine fabriqués avec ces fibres sont faciles à laver, sèchent rapidement, sont pratiques à utiliser et peu coûteux.

 

Matériaux artificiels :

 le-synthetique-est-parfait-pour-un-tapis-de-cuisine

 

En général les tapis de cuisine faits avec une matière artificielle notamment le polyester, le polypropylène (oléfine), les fibres acryliques et le nylon (fibre de polyamide) sont d’un aspect similaire à la laine, durable et résistant à la décoloration. Ils ne retiennent pas la saleté et n’absorbent pas l’humidité.

Leur gros avantage en comparaison des matériaux naturels est aussi qu’ils ne provoquent pas d'allergies et n'accumulent pas d'électricité statique. Ces tapis résistent également bien aux graisses afin d'éviter qu'elles ne deviennent par la suite des taches tenaces. Ces tapis synthétiques sont optimaux pour les cuisines. 

En plus de tout ce qui précède, il est important de tenir compte du fait que le tapis ne doit pas glisser sur la surface, sinon il faudra le fixer en plus avec du scotch, du velcro spécial, des élastiques. Il est plus pratique de choisir des produits avec une base antidérapante ou une bordure en caoutchouc.

Tous nos tapis sont antidérapants pour information. Nous n’avons pas envie que tu fasses un vol plané avec un tapis qui glisse sur le carrelage ou le parquet ! Voilà à quoi ressemble le dessous de nos tapis pour te donner un exemple :

Paillasson chat et sa bière que tu peux retrouver ici

Tu vas me dire "Ouais ok mais c’est un paillasson" Certes, mais le dessous de nos tapis est identique. Et vu que le paillasson est également un tapis, ça marche aussi dans une cuisine ! Ils sont conçus de la même façon.

 

Poils à choisir pour son tapis de cuisine :

La clé du choix de la longueur des poils consiste dans le fait que plus les poils sont courts, plus le tapis sera adapté à une utilisation dans la cuisine. La meilleure option est des poils très courts ou pas de poils du tout. Les tapis à poils longs sont difficiles à nettoyer et ils se froissent en cas de d’utilisation trop intensive. Avec le temps les poils des tapis ont aussi tendance à se détacher et on les retrouve disséminés dans la pièce.

Autre chose : si comme des millions de gens tu fais partie de ceux qui ont un ou plusieurs animaux de compagnie, tu sais déjà la tannée que c’est de nettoyer et ramasser leurs poils. Imagine les poils d’un animal dans les longs poils d’un tapis…

Probleme-tapis-a-poils-longs-avec-poils-animaux

 

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi des tapis sans poils, comme ça pas de galères! 😉

 

La forme et la taille

La "bonne" géométrie et la taille du tapis dans la cuisine sont importantes pour l’aspect visuel dans sa globalité. Par exemple, un tapis d’une grande taille ne sera pas à sa place dans une petite pièce.

La disposition prévue est fondamentale pour le choix :

  • Près de l'évier, il suffit de placer un petit tapis de forme rectangulaire ou carré.
  • Près de la zone de travail. Tu peux poser un tapis non étendu le long de la cuisine ou entre la zone de travail et l'îlot.
  • Dans la salle à manger, il est préférable de mettre un tapis de la même taille que la table à manger dont la taille est de 60-70 cm, pour que les pieds des chaises ne s’accrochent pas aux bords du tapis. Pour une table ronde, un tapis carré ou rond convient, pour une table rectangulaire ou ovale un tapis de la même forme (rectangulaire ou ovale). Ou alors il faut choisir un tapis bien plus grand, toujours pour éviter le problème avec les chaises.

De notre côté, nous avons choisi de faire simple car tous nos tapis sont rectangulaires et mesurent au minimum 60x40cm. Voici ce modèle par exemple, le tapis de cuisine « La bière est tout ce dont un homme a besoin » que tu pourras voir en cliquant ici:

Couleurs à choisir pour son tapis de cuisine 

Le choix de la couleur dépend du design général de la cuisine. Un tapis est un élément unique dans la décoration d'une pièce, il peut apporter une touche spéciale et donne un design moderne.  Choisir le bon motif et la bonne couleur peut égayer un intérieur, mettre des accents et créer un coin de confort.

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération :

  • Sur les tons clairs, les taches sont bien visibles.
  • Les couleurs légères et profondes et les motifs hétéroclites dissimulent la saleté et les miettes.
  • Des rayures transversales ou des "vagues" dans le motif vont "élargir" l'espace.
  • Les nuances de couleurs du tapis doivent s'harmoniser avec les autres éléments du design (rembourrage des chaises, rideaux, etc.). Tu peux même choisir un tapis

Si plusieurs tapis sont utilisés, il est nécessaire de les choisir dans le même style.

 

Le tapis de cuisine est donc idéal

Tu comprends mieux maintenant qu’un tapis de cuisine est multifonctions. Ce qui arrive de plus en plus souvent, c’est que les gens se lassent de leur déco. Tu fais peut-être partie de cette catégorie d’ailleurs. Si je prends l’exemple de ma femme, elle changerait toute notre déco tous les 2 ans si je la laissais faire !

Un ou plusieurs tapis que tu mettrais dans ta cuisine pourraient te permettre d’apporter de la fraîcheur à ton sol, en plus de la praticité de l’objet bien entendu. J’entends par là qu’on finit par se lasser de son carrelage ou de son parquet. Mettre un tapis est un bon moyen de mettre une touche de nouveauté dans la cuisine, dans le salon ou dans une chambre. Il peut également te permettre de personnaliser ton intérieur si son motif ou dessin te plaît.

En mode évasion, j’aime bien le modèle qui suit car il m’évoque un moment en amoureux sur la plage avec ma moitié :

Tu le retrouver en cliquant ici

Enfin ces tapis de cuisine sont disponibles dans une large gamme de prix. Tu peux les acheter en ligne ou sur les marchés locaux. Aujourd'hui, internet s'est révélé être le meilleur moyen de faire du shopping sans courir dans une multitude de magasins.

Le nombre de magasins en ligne augmentent de jour en jour et on peut facilement trouver des tapis de cuisine de haute qualité sur Internet. Nous en sommes la preuve d'ailleurs! 😇 Tout au long de cet article, je t’ai montré plusieurs modèles de nos tapis de cuisine. Si tu veux voir l’ensemble de nos tapis et paillassons, il te suffit de cliquer ici.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés 😊

Tags