Histoire de la bière aux Etats-Unis

Comment la bière est arrivée aux Etats-Unis ?, D'où vient la bière américaine ?, Evolution de la bière américaine, Histoire de la bière américaine, Histoire de la bière aux USA, Pourquoi la bière américaine ? -

Qu'Elle Est L'Histoire De La Bière Aux Etats-Unis ?

de lecture

Chaque pays a sa propre histoire de la bière et celle des Etats-Unis est très loin d’être inintéressante. La bière est arrivée dans le nouveau monde avec les premiers colons européens.

Si tu as bien suivi tes cours d’histoire géographie au collège, tu te rappelleras que les colons étaient issus d’Angleterre, d’Espagne, de France et même des Pays-Bas. Pour rappel, le premier nom de New-York était New Amsterdam !

La bière est donc arrivée avec plusieurs cultures et sous les meilleurs auspices sur le nouveau continent. Je t’embarque donc dans la folle histoire de la bière aux Etats-Unis.

La première construction permanente aux Etats-Unis était une brasserie !

J’adore cette anecdote pour ma part ! Selon les journaux des pèlerins de l’époque, les colons de l’ancien monde ont accosté à Plymouth Rock car ils n’avaient plus de bière ! Pour pouvoir continuer leur périple, ils devaient pouvoir continuer à « s’hydrater » comme tu t’en doutes !

Partant de ce constat, ils ont donc établi une base provisoire dans cette future ville afin de leur permettre de brasser de la bière. Ce fut donc officiellement la première brasserie américaine. A l’époque, la bière était brassée par des colons et elle était donc rigoureusement identique à celle qu’on pouvait consommer en Angleterre.

Ancienne brasserie américaine

New York et Philadelphie sont les 2 premières villes américaines où se sont établies les brasseries artisanales. Bien des années plus tard, New York comptait 42 brasseries au début du 19ème siècle. Il y avait donc déjà à l'époque de quoi remplir sa chope de bière !

 

La bière anglaise est devenue américaine

Au début, le type de bière brassée était identique à ce que tu pouvais trouver en Angleterre. C’est juste logique car les colons anglais devenus américains ne connaissaient que la bière de leur pays natal.

A partir de la 2ème partie du 19ème, les choses ont commencé à bouger. On peur dire que c'est à partir de là que commence l'histoire de la bière vraiment américaine.

En effet, à cette période le pays a vu défiler des vagues d’immigration d’Europe du nord et du centre-Europe. Ces peuples étaient plutôt habitués à leurs propres bières comme les lagers ou les pilsners. Tu retrouves d’ailleurs toujours ces types de bières à l’heure actuelle aux Pays-bas, Danemark, Allemagne ou République Tchèque.

Bière pils

Ces nouveaux arrivants étant de gros consommateurs de bière, leurs goûts ont commencé à supplanter la bière américaine. La bière locale était assez foncée et lourde alors que la bière européenne fraichement débarquée était beaucoup plus pâle et houblonnée.

En quelques décennies, cette « nouvelle » bière blonde s’est clairement imposée et sa production a atteint des sommets d’ici la fin de ce siècle. L’arrivée massive d’immigrants a beaucoup participé à l’essor de cette bière et à l’accroissement de sa production. Du moins jusqu’au début du siècle suivant.

 

La période de la prohibition

C’est là qu’arrive le drame ! A partir de 1920 jusqu’à 1933, la prohibition de l’alcool aux Etats-Unis fait des ravages dans le secteur des brasseries. Puisqu’il est illégal de consommer de l’alcool, c’est tout un pan de l’économie américaine qui souffre.

Stop à l'alcool pendant la prohibition

Les brasseries artisanales tout comme les grosses brasseries perdent du jour au lendemain presque toute source de profits. Toutefois certaines d’entre elles réussissent à s’en sortir grâce à la fabrication de sucre provenant des extraits de malt.

Des chanceuses se sont aussi reconverties en fabricants de crèmes glacées ou même de sodas ! Adapte-toi ou tu mourras en soit...

L’arrêt de la prohibition n’a pas réussi à permettre aux brasseries fermées de remonter la pente et de reprendre leur business. Les années 1930 marquent une période de dépression majeure et de baisse de la consommation.

 

Les brasseries américaines produisent de la bière pas chère

Les quelques brasseries qui s’étaient reconverties pendant la prohibition disposaient toujours de leur outil de production. Elles se sont donc mises à produire en masse de la bière qui ne coûtait pas cher. Les marques comme Budweiser ou Schlitz ont tiré leur épingle du jeu dès lors car leur budget collait aux poches de leurs compatriotes.

Budweiser

Grâce à leur succès, ces brasseries ont encore pu accroître leur production et baisser constamment leurs prix, de sorte qu’elles ont inondé le marché. Bienvenue dans la consommation de masse d'un produit au goût fade et standardisé...

 

La revanche des brasseries artisanales

La consommation de cette bière de masse a commencé à changer à partir de la fin des années 70. Jusqu’à cette période une loi américaine, la Tied House Law, interdisait aux brasseries de vendre leur production sur place. J’imagine que c’était une loi pour protéger le business lucratif de ces mastodontes de la bière !

Quoiqu’il en soit, l’abrogation de cette loi a permis a de multiples petites brasseries de voir le jour et de pouvoir développer leur business petit à petit. Cela s’est fait par étapes car je te le rappelle, nous sommes dans un pays fédéral. Chaque état vote ses propres lois et ils ont autorisé les uns après les autres nos chères brasseries.

Brasserie artisanale américaine

Depuis cette ouverture, l’essor des brasseries artisanales est constant. Certaines ont grossi et sont devenues industrielles mais elles ont aussi permis de sortir des bières qui changent de celles proposées depuis les années 30 ! Vive la diversité !

 

L’évolution de la bière aux USA a connu bien des péripéties. Ce pays occidental est d’ailleurs le seul à avoir eu la particularité d’interdire la vente d’alcool pendant 13 ans. La suite, maintenant tu la connais. Heureusement que les choses changent et les américains peuvent maintenant boire de la bonne bière qui a bon goût comme chez nous !

Si tu as eu la patience de lire mon article jusqu’à la fin, saches que tu peux bénéficier de 20% de remise sur l’intégralité de ta commande en saisissant le code BLOG20 dans ton panier.

Je réserve ce code à mes plus fidèles lecteurs qui ont découvert notre site via les articles que je poste avec amour ! Pour info le code n’est pas cumulable avec d’autres codes de réduction car faut pas abuser quand même hein ! 20% de réduc ça ne nous laisse pas beaucoup de marge déjà mais au moins je récompense mes lecteurs.

Pour m'encourager et me soutenir, n'hésite pas à acheter quelque chose chez nous ! 😊

Notre site propose plus de 100 chopes de bière différentes et toutes uniques ! Nous avons le plus grand choix sur internet et en magasins physiques confondus. 

Pour découvrir l'ensemble de nos produits, clique sur ce lien : Chopedebiere.

Si tu souhaites lire un de mes autres articles, je te propose de découvrir ce que c'est qu'une chope de bière.

Pour voir tous mes autres articles de blog, clique sur Blog De Chopedebiere.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.