Invention de la chope de biere

Chope de bière, Chope de bière allemande, Chope de bière ancienne, Chope de bière avec couvercle, Chope de bière en bois, Chope de bière en céramique, Chope de bière en verre, Evolution chope de bière, Invention chope de bière -

Qui A Inventé La Chope De Bière ?

de lecture

La bière est une boisson populaire appréciée par de nombreuses personnes à travers le monde et notamment moi ! C'est l'une des boissons alcoolisées les plus anciennes et les plus consommées. La bière existe depuis des siècles et elle a été brassée sous différentes formes et styles. Mais qu’en est-il du verre de bière que tu tiens dans ta main ?

La bière est une boisson plébiscitée qui existe depuis des siècles, et il n'est pas surprenant qu'elle soit toujours autant appréciée aujourd'hui. Mais d'où vient la chope de bière alors ?

L'histoire de la chope de bière est étroitement liée au développement de la verrerie et à son évolution dans le temps mais ça remonte à beaucoup plus loin que ça. Depuis ses débuts en tant que récipient brut fabriqué à partir d'argile jusqu'à sa forme moderne en tant que tasse en verre au design complexe, nous explorerons comment ce récipient magnifique est né.

La chope de bière est le plus intéressant des verres à bière car son évolution a suivi les techniques et les époques.

T’es-tu déjà posé la question de qui avait inventé ce formidable contenant ? Allez hop je t’embarque dans cette histoire passionnante de la chope de bière qui a pris sa source il y a plusieurs milliers d’années !

 

Invention de la chope de bière : la première chope était une corne de bœuf

L’homme est connu pour utiliser ce qu’il a sous la main. Avant même qu’il puisse utiliser des outils pour tailler du bois ou modeler certaines matières, il s’est vite rendu compte que l’ancêtre de nos vaches actuelles pouvait lui fournir un matériau très intéressant.

Voici ce que nous proposons à l'heure actuelle et en version (très) améliorée :

Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller la voir ! 

Eh oui, la corne de bœuf était parfaite pour contenir un liquide et elle ne demandait pas beaucoup d’efforts pour être utile rapidement. L’invention de la bière remonterait à l’époque des Sumériens il y a 6000 ans, avant même les Egyptiens. Il y a fort à parier que la corne de bœuf fut l’un des premiers godets que l’homme utilisa.

On ne peut pas réellement parler de chope à cette époque car une chope de bière est pourvue d’une anse qui permet de la tenir sans avoir dans la main le contenant directement. La corne est néanmoins l’ancêtre de la chope.

Très vraisemblablement une corne de l'époque ressemblait plutôt à ça, tels que les vikings ont pu l'utiliser pendant des siècles :

 Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller la voir ! 

La chope de bière en poterie ou en argile

Une corne c’est sympa mais entre-temps, l’homme a développé des connaissances en poterie grâce à l’argile notamment et en taillage de bois. Le problème du bois c’est qu’il s’imprègne du liquide, qu’il finit par pourrir s’il reste humide, etc…

Selon les fouilles archéologiques, voici ce à quoi ressemblaient les chopes de bière en argile qui étaient des sortes de cruches :

Chope de biere ceramique ancienne

C’est donc la poterie qui a gagné cette bataille dans la majorité des cas.

Les chopes en bois actuelles sont soit traitées avec de la résine alimentaires soit dotées d’une cuve en inox pour palier à ce défaut.

Voici ce à quoi les chopes de bière en bois ressemblent maintenant :

Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller la voir ! 

La poterie puis ensuite la céramique, le grès et la porcelaine ont donc été les matériaux privilégiés pour fabriquer des chopes de bière. La cuisson de l’un ou l’autre de ces matériaux rendaient la chope complètement étanche et permettait des décorations originales.

 

 La chope de bière en métal

Eh oui, l’homme fabriquait différents ustensiles en métal et pas que des armes. Le métal avait l’énorme avantage par rapport à la céramique d’être beaucoup plus résistant mais il demandait un savoir faire particulier.

Je dois préciser que même après l’apparition de chopes de bière en fer, en bronze, en argent ou même en or, les autres types de chopes existaient toujours. C’était plus une question de moyens qu’on pouvait mettre dans sa chope préférée !

Voilà une chope rétro en métal que nous proposons par exemple :

Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller la voir ! 

Une auberge servait de la bière dans des chopes en bois. Ceux qui avaient plus d’argent utilisaient des chopes en céramique. Les riches possédaient des chopes métalliques, du métal le plus précieux que leur bourse pouvait leur permettre !

L’étain a aussi beaucoup été utilisé pour fabriquer les chopes car c’est un des métaux les moins chers. Il a beaucoup contribué à la popularisation de la chope de bière en métal.

Revers de la médaille, il était souvent mélangé à du plomb ce qui a occasionné une quantité astronomique d’empoisonnements au plomb. Les médecins ont malheureusement mis beaucoup de temps à comprendre que le plomb était mauvais pour un contact alimentaire.

Mourir à cause de la chope que tu utilises pour boire ta bière, c’est vraiment injuste !

 

La chope de bière en métal est dotée d’un couvercle

Connais-tu l’expression : « Du besoin naît l’invention » ? Elle se prête bien à cette histoire car c’est lors d’une grande épidémie de peste bubonique que les chopes de bière ont été dotées d’un couvercle. Cela permettait de protéger la bière des toussotements indélicats de malades potentiels à côté de toi mais aussi d’empêcher les insectes de venir faire une baignade non souhaitée.

Chope de biere allemande avec couvercle etain

 

C’est en Allemagne qu’ont été inventées les chopes de bière avec un couvercle la plupart du temps en étain alors que les chopes elles-mêmes étaient en grès.

Selon la croyance de l’époque au 14ème siècle, les insectes étaient vecteurs de propagation de cette maladie et un décret a même rendu obligatoire l’ajout de ces couvercles.

 

La chope de bière en verre

Il peut paraître assez étrange de passer d’un matériau aussi solide que le métal à du verre qui peut casser beaucoup plus facilement. En fait cela est plutôt dû à une nécessité.

En temps de guerre, les objets en métal peuvent être fondus pour fabriquer des armes et la priorité absolue en temps de crise n’est plus vraiment de fabriquer des chopes. Néanmoins quoiqu’il se passe, la consommation de bière ne chute pas et il fallu trouver un autre matériau.

Le verre était très économique à produire et permettait beaucoup plus de fantaisie que le métal. Une fois la première guerre mondiale terminée, le verre resta comme le matériau idéal pour l’usage de la chope de bière au quotidien. Le métal disponible servit également plutôt à la reconstruction plutôt qu’aux « loisirs créatifs » à la sortie de la guerre.

Petite boutade par rapport à ce fait historique, nous avons sorti une chope de bière à l'épreuve des balles car l'une d'entre elle est restée figée dans cette chope :

Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller la voir ! 

Utiliser des chopes de bière en verre a donc arrangé tout le monde et je pense que la plupart des gens ne s'en sont pas plaint !

 

La chope de bière actuelle

A notre époque moderne, la chope de bière existe toujours sous différentes formes. Si tu vas dans un bar ou un pub, tu auras la plupart du temps une pinte mais certains auront la décence de te servir une bière dans une chope. C’est quand même vachement plus classe !

Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller la voir ! 

La mondialisation a fait son œuvre et on peut maintenant trouver des chopes de toutes sortes et dans beaucoup de matériaux différents. Il suffit de voir le nombre de modèles que nous proposons. Il faut essayer de plaire à tout le monde et chacun a ses petites préférences.

Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller la voir ! 

Personnellement j’ai l’immense avantage de pouvoir piocher dans nos multiples références et j’avoue avoir plaisir à changer très régulièrement de chopes. Je possède plusieurs cornes, des chopes en bois, en verre et bien évidemment plusieurs en résine qui disposent d’une cuve en inox. J’en ai plus d’une vingtaine à vrai dire mais ne me compare pas à toi car j’ai la chance de vivre de ma passion pour la bière !

 

La chope de bière fait partie de notre patrimoine

Les chopes à bière font partie intégrante de la culture de la bière - et ce depuis des siècles ! Des simples chopes en argile de l'ancienne Babylone aux chopes richement décorées de l'Allemagne, la chope à bière a une longue et fascinante histoire.

Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller la voir ! 

Les chopes à bière sont plus que de simples récipients pour notre boisson froide préférée. Elles ont une histoire longue et fascinante qui remonte aux temps anciens. De l'utilisation précoce des chopes en argile ou en pierre par les brasseurs sumériens aux conceptions modernes d'aujourd'hui, la chope à bière a évolué au fil des siècles et a joué un rôle important dans de nombreuses cultures.

Je n’ai malheureusement pas la réponse à cette question de savoir qui exactement a inventé la chope de bière mais ce dont je suis certain, c’est qu’il a pris beaucoup de plaisir à déguster sa bière dans le contenant de sa fabrication. Ce plaisir n’a pas changé depuis des millénaires et chaque amateur de bière attache toujours autant d’importance au récipient qui contient sa bière.

Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller la voir ! 

Si tu as eu la patience de lire mon article jusqu’à la fin, saches que tu peux bénéficier de 20% de remise sur l’intégralité de ta commande en saisissant le code BLOG20 dans ton panier.

Je réserve ce code à mes plus fidèles lecteurs qui ont découvert notre site via les articles que je poste avec amour ! Pour info le code n’est pas cumulable avec d’autres codes de réduction car faut pas abuser quand même hein ! 20% de réduc ça ne nous laisse pas beaucoup de marge déjà mais au moins je récompense mes lecteurs.

Pour m'encourager et me soutenir, n'hésite pas à acheter quelque chose chez nous ! 😊

Notre site propose plus de 100 chopes de bière différentes et toutes uniques ! Pour voir l'ensemble de nos modèles, il te suffit de cliquer sur ce lien : Chope de bière.

Pour découvrir l'ensemble de nos produits, clique sur ce lien : Chopedebiere.

Si tu souhaites lire un de mes autres articles, je te propose de découvrir pourquoi une chope de bière a une anse.

Pour voir tous mes autres articles de blog, clique sur Blog De Chopedebiere.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.