Chope de biere anse tonneau

Anse chope de bière, Chope de bière à anse, Raisons de l'anse d'une chope -

Pourquoi La Chope De Bière A Une Anse ?

de lecture

En voilà une bonne question n’est-ce pas ? Les chopes à bière existent depuis des siècles et elles ont arboré des formes et designs très différents au fil du temps. Leur point commun reste le fait qu’une chope de bière, à la différence d’un verre à bière, dispose d’une anse. Certains l’appellent d’ailleurs une poignée mais peu importe.

Allez viens je t'emmène découvrir toutes les raisons qui expliquent pourquoi la chope de bière est pourvue d'une anse.

 

L’anse de la chope de bière est un isolant thermique

Je ne vais rien t’apprendre si je te dis qu’on est tous d’accord sur un point : la bière est meilleure quand elle est fraîche ! Ainsi la poignée de la chope était à l'origine destinée à empêcher la bière de devenir trop chaude. En se réchauffant, la bière perd (ou gagne selon certains) de ses qualités gustatives.

La température de notre peau est en moyenne de 36° et par conséquent, si tu tiens un verre pendant un certain temps tu réchaufferas le liquide qu’il contient. Il s’agit là d’un simple transfert de chaleur thermique. La chaleur que tu dégages se transmet au contenant et en retour ta main se refroidit. C’est la mécanique des fluides pour ceux qui ont oublié qu’ils sont allés à l’école !

 

Condensation chope de biere

 

En saison estivale, prendre une chope par son anse permet aussi de ne pas se retrouver avec la main mouillée à cause de la condensation comme lorsque tu bois ta bière dans une pinte par exemple. J’avoue ne pas être très fan de ce contact humide à chaque fois que je veux boire une gorgée !

La chope de bière a ainsi été pourvue d’une anse pour cette raison d’isolation mais pas uniquement.

La chope de bière vs le verre à vin

C’est là que commence le duel fratricide vieux comme le monde du vin contre la bière. Il était d’usage de différencier les récipients en fonction du liquide qu’ils étaient destinés à contenir.

Un verre à vin ou coupe de vin se prenait à pleine main aussi bien pour le porter à la bouche que pour trinquer. Un verre à bière aussi tu remarqueras mais ici il est question de la chope !

Coupe de vin ancienne

 

Cela ne fait que quelques décennies que nous disposons de réfrigérateurs pour maintenir notre chère boisson maltée au frais. Conserver les boissons au frais avant était toute une logistique et garder une boisson fraîche une fois qu’elle était servie, un défi.

Les vikings l'avaient bien compris et c'est la raison pour laquelle ils ont conçus ce type de petites merveilles : 

 Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller la voir ! 

 

Une coupe de vin et une chope ne sont pas si différentes mis à part notre fameuse anse. Au premier coup d’œil on pouvait identifier le nectar destiné à remplir l’une ou l’autre en fonction de sa conception.

 

L’anse de la chope sert à son stockage

Des pubs traditionnels aux bars modernes, la poignée d'une chope de bière est donc l'une des caractéristiques les plus reconnaissables. Avais-tu déjà remarqué que les -beaucoup trop rares- bars qui proposent de te servir une bière dans une chope les prennent la plupart du temps sur une grande barre ou un rail si tu préfères ?

Désolé mais je n'ai pas trouvé de photo pour illustrer ce rangement ! Pour te consoler voici déjà une chope originale !

 Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller la voir ! 

 

Tout comme les verres à pied pour le vin qui sont maintenus la tête en bas grâce à leur pied, les chopes sont « embrochées » sur une barre pour sécher tranquillement à 45° grâce à leur anse. Cela permet de dégager le plan de travail ou comptoir et le fait de stocker les verres la tête en bas évite que de la poussière s’accumule dedans.

C’est une idée toute bête mais pourtant diablement logique quand tu y penses !

 

L’anse de la chope de bière permet de porter plus de chopes

As-tu déjà eu la chance de participer à l’Oktoberfest ? Si oui, tu as dû voir les serveuses réussir des prouesses quant au nombre de chopes qu’elles arrivent à porter. Grâce à la présence d’une anse sur les chopes de bière, la prise en main permet d’en tenir autant qu’un rond divisé par leur diamètre respectif.

A l’époque des tavernes et auberges, j’imagine que les soiffards devaient réclamer tellement souvent des bières que les serveurs devaient être bien contents de s’économiser des trajets en pouvant prendre beaucoup de chopes d’un coup.

Voici d’ailleurs le record homologué du Guiness Book du porter de bières que nous avons posté sur notre chaîne Youtube :

Le mec arrive quand même à porter plus de 70 kgs sur 40 m à bout de bras ! L’histoire ne dit pas s’il les a toutes bu pour fêter son record mais bravo à lui dans tous les cas.

 

L’anse de la chope pour son côté esthétique

Je ne sais pas si tu es déjà allé jeter un coup d’œil à nos chopes de bière mais si c’est le cas, tu as dû remarquer que pour la plupart d’entre elles, nous utilisons l’anse pour apporter une touche d’originalité en plus.

C’est la partie que tu prendras dans ta main et une attention toute particulière est apportée à son design. Selon le modèle elle peut être une queue de serpent, être constituée d’os ou même d’une queue de dragon !

Exemples : 

 Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller voir cette chope de acier ! 

Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller voir cette chope de chevalier !

Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller voir cette chope de pirate !

Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller voir cette chope tête de dragon !

 

L’anse d’une chope apporte la possibilité d’une touche esthétique très appréciable et j’espère très appréciée aussi !

 

L’anse d’une chope de bière offre une prise en main confortable

Il est indéniable que saisir une chope à bière par son anse procure un sentiment autrement plus appréciable qu’un simple verre à bière.

Non seulement elle tombe parfaitement dans la main mais le fait de ne pas tenir directement son verre procure une sensation difficilement descriptible. Une sorte de toute-puissance selon moi, mais ce n’est que mon avis !

 

 La chope de bière sans sa anse n'est plus une chope de bière

Au fil du temps, l’anse est devenue un élément emblématique des chopes à bière. Bien plus qu’une simple différentiation ou qu’un accessoire décoratif, l’anse nos chères chopes de bière participe à son côté mystique. Si tu ôtes l’anse d’une chope, ce n’est clairement pas le même contenant et il perd une bonne partie de son charme.

Ce n’est pas pour rien que nous avons choisi de nous appeler Chopedebiere car pour nous les créateurs de ce site et de cette marque, la chope de bière fait partie de notre patrimoine. Un amateur de bière doit savoir apprécier à sa juste valeur un aussi bel objet.

Il te suffit de cliquer sur la photo pour aller voir cette chope crâne à cornes !

J’ajouterai même qu’une chope donne une autre dimension à la dégustation d’une bière mais ce n’est là que l’avis d’un passionné !

Si tu as eu la patience de lire mon article jusqu’à la fin, saches que tu peux bénéficier de 20% de remise sur l’intégralité de ta commande en saisissant le code BLOG20 dans ton panier.

Je réserve ce code à mes plus fidèles lecteurs qui ont découvert notre site via les articles que je poste avec amour ! Pour info le code n’est pas cumulable avec d’autres codes de réduction car faut pas abuser quand même hein ! 20% de réduc ça ne nous laisse pas beaucoup de marge déjà mais au moins je récompense mes lecteurs.

Pour m'encourager et me soutenir, n'hésite pas à acheter quelque chose chez nous ! 😊

Notre site propose plus de 100 chopes de bière différentes et toutes uniques ! Pour voir l'ensemble de nos modèles, il te suffit de cliquer sur ce lien : Chope de bière.

Pour découvrir l'ensemble de nos produits, clique sur ce lien : Chopedebiere.

Si tu souhaites lire un de mes autres articles, je te propose de découvrir 18 astuces pour décapsuler une bouteille sans décapsuleur.

Pour voir tous mes autres articles de blog, clique sur Blog De Chopedebiere.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.