Origines et faits sur les vikings islandais

Bateau viking, Bière viking, Casque viking, Chope de bière viking, Chope viking, Dieux vikings, Drakkar, Drakkar viking, Esclavage vikings, Fascination viking, Femmes vikings, Fjords vikings, Guerrière de Birka, Histoire vikings, Invasion viking, Objets vikings, Peuple viking, Raids vikings, Valkyries, Vikings, Vikings barbares, Vikings Islande -

Origines et faits sur les vikings islandais

 

Les Islandais de notre époque sont des descendants des Vikings. Avant l'arrivée des Vikings sur l'île, le pays était habité par des religieux irlandais, mais ils ont abandonné cette terre isolée et infertile, qu'ils ont rapidement déserté sans même lui donner de nom.

Ainsi, lorsque les Vikings ont commencé à arriver dans le pays de la glace et du feu, ils ont essayé à plusieurs reprises de lui donner un nom qui tienne la route.

Il existe de nombreuses façons de décrire l'ère viking en Islande. Mais lorsqu'on s’intéresse aux sites historiques, il est bon d'avoir au moins un petit aperçu de leurs ancêtres. Cet article t’aidera à en savoir plus sur l'histoire des Vikings.

Je tiens aussi à préciser que je ne ferai pas ici tout l’historique des vikings car l’article serait beaucoup trop long. Je m’en tiens à des informations essentielles pour la « compréhension viking générale » et je reste focalisé sur les ancêtres des Islandais.

 

Un peu d’histoire : les débuts vikings en Islande 

L’Islande a reçu bien des noms avant que son nom définitif ne soit établi et reconnu voire accepté par tous. Dans les documents anciens, on trouve des variantes telles que Thulé, Snailand et Gardarskhoulmi, mais aucune d'entre elles ne s'est vraiment confirmée.

Ce n'est que lorsque l'un des premiers colons, Hrabna-Floki (Crow Floki), a survécu à l'hiver en Islande que le pays a reçu son nom moderne. Si tu as suivi la série Vikings tu dois te rappeler de ce passage. Si ce n’est pas le cas, je ne dis plus rien pour ne pas te spoiler !

 

Drakkar-Vikings

 

En prévision de la fin du long hiver, Floki a escaladé l'une des montagnes environnantes, près de Floukalundur, et de là, il avait une vue sur les fjords couverts de glace. Le Viking désespéré a nommé le pays Islande (Terre de glace).

Aujourd'hui, Crow Floki est l'un des Vikings les plus célèbres d'Islande. Il avait mis le cap avec son bateau viking sur l'Islande, emmenant avec lui trois corbeaux pour l'aider à trouver la terre. L'un d'entre eux est finalement revenu avec une paille dans le bec, indiquant dans quelle direction naviguer. C’est un peu le même principe que les marins qui voyaient voler des mouettes. Elles ne s’éloignent jamais trop loin des côtes et signifient ainsi que la terre est en approche.

C'est ainsi que le grand guerrier viking Floki a trouvé son chemin vers l'Islande. Cependant, comme de nombreux autres Vikings, il finit par retourner en Scandinavie après les expéditions, incapable de faire face à la nature islandaise, où seuls les plus tenaces survivent.

 

D'où venaient les Vikings en Islande ?

Tout d’abord, il est difficile d'expliquer qui étaient les Vikings, car même le mot "Viking" a des significations différentes selon les langues. Pour certaines personnes, il s'agit d'une activité maritime, pour d'autres, il s'agit plutôt d'une activité libérale.

Historiquement, les vikings ont été identifiés à la violence, le pillage, aux invasions barbares. Cela n'est pas surprenant, étant donné que ces païens mercenaires ont fait des raids vikings barbares sur les villes et les villages pendant leurs pérégrinations à travers les mers (Mer du Nord, Mer Baltique, la Manche, etc…). Ils prenaient ce qu'ils voulaient sans se soucier ou s’embarrasser de qui ils pillaient. J’utilise volontairement le mot païens car c’est ainsi que le monde chrétien les décrivait.

 

Village-Viking

 

Ainsi, ils ne se sont pas seulement enrichis, mais ont aussi réduit des personnes en esclavage et même enlevé des femmes. Eh oui, tels les romains en leur temps, les vikings étaient adeptes de l’esclavage. Leurs esclaves étaient des personnes enlevées de leur terre d’origine lors des raids vikings. Ils étaient redevables à vie d’avoir été épargnés et devaient fidélité à leurs maîtres. Les hommes et femmes esclaves étaient considérés comme un butin, au même titre que les denrées alimentaires ou les objets de valeur.

Et si je te présentais un butin qu'un viking aurait sûrement convoité? Il s'agit de notre chope de bière en bois. Nous la qualifions de premium car elle est intégralement faite de bois par un menuisier français qui a l'amour du travail bien fait. La voici:

Elle existe en bois uni ou bicolore, avec ou sans cuve inox et avec ou sans pyrogravure! C'est le nec plus ultra de la chope en bois. Si tu aller baver dessus, il suffit de cliquer ici!  😍 

La plupart des colons masculins étaient originaires des pays scandinaves, principalement de Norvège, et la plupart des premières femmes en Islande venaient des îles britanniques. Cela confirme la théorie selon laquelle les Vikings ont enlevé des femmes afin de leur donner une descendance. Même si certaines femmes vikings étaient des guerrières, la majorité d’entre elles se « contentaient » de cultiver les champs et d’élever les enfants.

Néanmoins, un des plus grands guerriers vikings était une femme guerrière viking! Il s'agissait de la guerrière de Birka:

Les historiens et archéologues trouvent jusqu’à ce jour des reliques funéraires des pays nordiques et provenant de divers royaumes (Royaumes Germaniques, Empire Romain, Grande Bretagne, Wessex). Cela prouve les nombreux pillages de nos chers vikings.

 

Les dieux vikings

Le paganisme des Vikings scandinaves imaginait les dieux par le biais d’une image idéalisée des humains. Ils étaient considérés comme plus puissants et plus parfaits que les humains ordinaires. Par contre, en aucun cas les vikings ne les voyaient comme étant tout-puissants, immortels ou dépourvus de passions et de souffrances humaines. Les dieux étaient imparfaits, à l’image de l’homme mais en beaucoup mieux quand même ! 😆

Les mythes racontent la naissance des dieux et contiennent des références à leur disparition imminente. Derrière les dieux humanoïdes se cachent d'anciens vestiges d'idées totémiques : les animaux sacrés (par exemple, le loup ou le corbeau, compagnons d'Odin) étaient liés aux dieux. La croyance aux loups garous ("homme-loup") était très répandue chez les Vikings, l'âme humaine apparaît, selon eux, sous une apparence animale.

La mythologie nordique issue des vikings est réputée dans beaucoup de pays : Suède, Groenland, Danemark, Norvège et Finlande notamment. Les jeunes générations y sont moins sensibles mais on retrouve fréquemment sa trace dans la culture norvégienne, finlandaise, suédoise, danoise et en général toutes les populations nordiques. Même la culture germanique n’y a pas échappé. Des norvégiens pourraient discuter des « anciens dieux vikings » avec des danois ou même certains normands.

Dieux-Vikings

Le dieu suprême de la mythologie scandinave est Odin. Il est le père et l'ancêtre des dieux, le créateur et le maître de la terre, le créateur de la race humaine. Odin le dieu de la guerre, donnant la victoire dans les batailles aux grands guerriers. Les chevaliers les plus courageux, tombés au combat, festoient avec lui au Valhalla où ils sont emmenés par les Valkyries, des jeunes filles guerrières, filles d'Odin. Une valkyrie est directement inspirée des femmes vikings guerrières par exemple.  

Chaque jour, les guerriers vikings sont choyés au combat par Odin, et les blessures qu'ils s'infligent les uns aux autres guérissent immédiatement, et la bataille est suivie d'un joyeux festin. La religion d'Odin reflète les idéaux militaires des guerriers scandinaves de l'ère viking.

Le fils le plus connu d'Odin est sans conteste Thor le dieu des éclairs et de la foudre. Un grand merci aux différents films des Avengers ou à ceux le mettant en scène en tant que personnage principal. Thor et son fidèle marteau (enfin, jusqu'à ce que sa sœur le brise dans Ragnarok) nous ont d'ailleurs inspiré un...décapsuleur! Le voici :

Il est disponible en 2 couleurs: or ou argent. Si tu veux le voir en or il suffit de cliquer sur ce lien.

Et le voici en argent, à retrouver sur notre site en cliquant ici! 

 

 

10 Faits intéressants sur les Vikings d'Islande

Guerrier-Viking

 

  1. De nombreux Vikings d’Islande qui à l’époque ont pris les voiles de leurs navires vikings, ont simplement fuit les lois et les règnes des pays scandinaves. On dit que c'est la raison pour laquelle les Islandais ont toujours été difficiles à diriger. C’est en quelque sorte un pays qui à son commencement s’est peuplé de plusieurs centaines d’électrons libres.
  2. Les Vikings islandais ont été parmi les premiers au monde à établir un parlement démocratique ! Cela doit notamment être dû à leur caractère d’insoumis, comme évoqué dans le point précédent.
  3. Contrairement à l’image folklorique qui est souvent faite, les Vikings n'ont jamais porté de coiffes à cornes. Les guerriers portaient « simplement » des casques métalliques (casque viking), qui étaient également courants à l'époque dans d'autres régions d'Europe d’origine nordique. Le mythe du casque à cornes s’effondre donc même si l’imaginaire collectif préfère encore les imaginer avec.
  4. C'est assez inhabituel pour l'époque, mais les femmes vikings d'Islande pouvaient divorcer de leurs maris ! Contrairement aux femmes des autres cultures de l’époque médiévale, les femmes vikings pouvaient être également de redoutables guerrières. La femme viking guerrière portait une épée ou une hache et un bouclier. Elle participait aux batailles de navires de guerre et aux pillages tout comme les hommes.Les peuples nordiques n’avaient pas certaines idées-reçues comme le fait qu’une femme ne participe pas au champ-de-bataille ou qu’elle n’est bonne qu’à élever des enfants et faire la cuisine ! C’est drôle comme sur ce point, les vikings avaient une vision des choses tellement plus moderne que leurs contemporains. Même à l’heure actuelle, les femmes se battent toujours pour être considérées au même niveau que les hommes. Des visionnaires ces vikings !
  5. Les passe-temps typiques des Vikings comprenaient la pratique de la force, l'équitation, la natation, les courses de chevaux, la construction, les échecs, le tir à l'arc, ainsi que les concours de mangeurs et de buveurs.
  6. Les découvertes archéologiques ont prouvé que les hommes et les femmes vikings portaient tous des bijoux. Il s'agissait en bonne partie de richesses des anglo-saxons qu’ils avaient pillé. Les vikings ne se pillaient pas qu’entre eux, leurs adversaires « préférés » étaient les peuples d’Outre-Manche.
  7. Une fois arrivés en Islande, les Vikings ont commencé à construire des huttes de terre. Certaines d'entre elles peuvent encore être visitées aujourd'hui ! Ces huttes sont un nid d’archéologie du moyen-âge. Les chercheurs ont pu y trouver entre autres des récits en vieux norrois, une rune archéologique des légendes scandinaves (en inscriptions runiques donc) ou encore des récits en langues scandinaves perdues.
  8. L'une des femmes vikings les plus célèbres est Aud la Sage. Elle a construit un bateau elle-même, rassemblé un équipage et s'est installée en Islande. Cet exemple démontre bien à quel point les femmes vikings pouvaient être indépendantes et fortes.
  9. Avant même l'arrivée des Vikings en Islande, des moines irlandais ont fondé leur colonie sur l'île. Mais ils n'y sont pas restés longtemps et ont pris le large, sans même avoir eu le temps de croiser les navigateurs du Nord. J’ai d’ailleurs envie de te dire, heureusement pour les moines car les vikings ne faisaient pas de quartiers avec leurs ennemis, ecclésiastiques ou pas. La rudesse du climat et cette terre inhospitalière ont eu raison de nos bons moines.
  10. On dit que la première personne à s'installer en Islande aurait été Nuttfari, un esclave de Gardar Svavarsson (le Viking qui a nommé l'île Gardarskhoulmi). Cependant, comme il était esclave, ce fait n'est pas particulièrement considéré mais il fallait néanmoins le souligner.

Il fort probable que la lecture de ces faits t'ai donné soif. Rassures-toi, si tu aimes l'univers viking je peux te proposer quelques chopes de bière. Je précise que tu peux aussi les utiliser pour boire autre chose! Voici les merveilles:

Notre mythique Chope de bière Viking que le monde nous envie! On croirait vraiment boire dans un tonneau en bois. Contenance de 60cl pour les grandes soifs! Tu peux la retrouver ici.   

 

Sa cousine nordique est notre chope Crâne de Viking. Je te laisse admirer le souci du détail. Même la barbe de ce fier guerrier est tressée!  A aller voir d'urgence via ce lien! 

 

Les vikings aujourd’hui : Festival du village viking

Chaque année, début juin, la ville de Habnarfjordur est secouée par une véritable invasion viking. Dans le centre-ville, l'odeur de la viande grillée est présente partout, et tout ce qui l'entoure s'inscrit dans un décor de conte de fées du IXe siècle. C'est comme un véritable voyage dans le temps ! Les Vikings (qui sont en fait des gens ordinaires, vivant parfois comme leurs anciens ancêtres) établissent des camps, préparent des repas, vendent des souvenirs, se battent et font de l'artisanat. Il s’agit d’adopter le style viking pour s’immerger le plus possible.

Dans ce spectacle de 75 minutes, deux acteurs fantastiques te font découvrir les sagas islandaises les plus célèbres. L'immersion viking est complète! Il y a de l'humour, des récits de Vikings et même des vérités cruelles ou difficiles à découvrir. Si tu es fan de ce monde, vas jeter un coup d’œil sur ce festival car il vaut vraiment le détour. 

Ce festival a d'ailleurs fait des émules car à Hérouville-Saint-Clair, ils ont voulu s'en inspirer!

Et si tu as la flemme ou pas de quoi te payer le séjour jusqu'en Islande, tu peux toujours avoir l'esprit viking à la maison. Il te suffit de sortir une bonne bière fraîche du frigo et de la verser dans l'une de nos chopes! Avis aux fans de cornes, voici ces 2 modèles:

Celle-ci est d'inspiration gothique. Tu te sers des cornes pour la saisir et te délecter du nectar qu'elle contient. A découvrir en cliquant sur ce lien!

 

Celle-ci met un peu plus de couleurs et de fantaisie dans ce monde de brutes. Après tout, un viking doit aussi pouvoir prendre du plaisir lui aussi, non? Le petit coup d’œil, c'est par là!

 

La fascination des mythes vikings

La diffusion de la série Vikings a relancé l’intérêt des gens pour ce peuple, son histoire et ses traditions. Peuple guerrier par excellence, sa fascination ne connaît pas de frontières même si, comme tu l’as vu, beaucoup de mythes perdurent.

Par rapport à tout ce qu’on peut lire à droite et à gauche, je trouvais intéressant de faire un gros plan sur ces quelques individus qui ont bravé les mers pour atteindre l’Islande et s’y installer. Ils étaient des navigateurs hors pairs grâce à leurs ingénieux drakkars. Etant habitués à des conditions de vie rudes, ils ont réussi à « domestiquer » un territoire comme l’Islande.

L'empreinte des vikings est toujours très forte dans ce pays. Pour preuve, dans sa capitale Reykjavík a été construit cette sculpture d'un drakkar prêt à prendre le large et à voguer vers de nouvelles aventures:

Drakkar-viking-Islande-Reykjavik

Ce n’est donc pas étonnant que la civilisation viking inspire toujours autant, comme celles des romains ou des Égyptiens par exemple. Ils ont marqué de leur empreinte une large zone d’Europe du nord et des îles de la Mer du Nord. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nous proposons sur notre site plusieurs articles d’inspiration vikings afin de permettre une immersion dans leur monde.

Je t'ai d'ailleurs présenté une petite sélection d'articles mais si tu veux découvrir les centaines de produits sur la bière que nous proposons, je te laisse découvrir notre site dans son intégralité. Il te suffit de cliquer ici.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés 😊

Tags