Serveuse-Oktoberfest-fête-de-la-bière

Bière Oktoberfest, Chope de bière Oktoberfest, Costume Oktoberfest, Déguisement Oktoberfest, Histoire Oktoberfest, Oktoberfest, Oktoberfest bretzel, Oktoberfest Munich, Origine Oktoberfest -

Tout Ce Que Tu Dois Savoir Sur L'Oktoberfest

de lecture

 

Je peux supposer que tous les adultes de notre époque qui vivent dans le monde occidental ont entendu parler de la grande fête d'Oktoberfest. Comme tu l’as certainement déjà deviné, la fête populaire de la bière est née en Allemagne, où elle est célébrée chaque année. 

L'Oktoberfest allemand original est née à Munich, mais tu peux trouver des imitations du festival de Munich dans toute l'Allemagne, et même dans le monde entier. La véritable version se déroule à la Theresienwiese de Munich. C’est une gigantesque place qui se transforme pour l’occasion en véritable campement géant avec des énormes tentes pour accueillir les visiteurs.

Ce qui peut être un peu déroutant dans les dates de l'Oktoberfest, c'est qu'elle commence dès la mi-septembre et dure jusqu'au premier week-end d'octobre. Ces Allemands ne font rien comme tout le monde, n’est-ce pas !

Tu peux légitimement te poser la question de savoir "pourquoi l'Oktoberfest est célébrée ?". Et la réponse pourrait également être aussi simple que "Pourquoi pas ?". Même si nous le voulions, nous ne pourrions pas trouver une raison pour ne pas boire des litres de bière brassée et nous amuser dans des manèges. Éventuellement ce n’est pas très sain de picoler et de manger à outrance ? Booooof ! Non, je plaisante bien sûr, je vais te dire d’ici peu pourquoi cette fête est célébrée.

L'Oktoberfest a une longue histoire et constitue aujourd'hui une tradition de longue date, sans laquelle Munich y perdrait beaucoup. Cet article te donnera un peu plus d'informations sur les raisons pour lesquelles cette fête de la bière allemande a lieu chaque année, sur ce que tu peux y faire et sur la nourriture et les boissons auxquelles tu peux t’attendre.

 

L'origine de l'Oktoberfest

Il était une fois, il y a très longtemps, un roi de Bavière très populaire et très apprécié, nommé Louis Ier. Comme cela arrive dans les contes de fées et dans la vie réelle, il est tombé amoureux de la merveilleuse princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen (d'où le nom de Theresienwiese). Ils décidèrent de se marier le 12 octobre 1810 et, comme ils semblent avoir de l'argent en abondance et beaucoup d'amour à donner, ils invitent les citoyens de Munich à célébrer avec eux. Quand tu penses que lorsqu’on se marie à notre époque, ça coûte déjà un bras, imagine si tu invitais toute ta ville !!!

Cet événement fut un réel succès. Puisque faire la fête et déguster de la meilleure bière de brasserie était si amusant, les célébrations furent répétées chaque année. Peu à peu, des manèges et des attractions ont été ajoutés, et même une parade. Résultat : nous voici donc plus de 200 ans plus tard et nous portons toujours un toast aux mariés (ou à nous-mêmes !).

Voilà à quoi ressemble l'Oktoberfest de nos jours: 

 

 Ce que tu peux faire à l'Oktoberfest               

L'Oktoberfest commence traditionnellement l'avant-dernier samedi de septembre à midi. Le signal de départ est donné par le maire en titre de Munich qui tire le premier tonneau des nombreux autres tonneaux et l'annonce aux millions de visiteurs :  O'zapft is !

Pour ceux qui ne connaissent pas la langue bavaroise, c'est la prononciation bavaroise de tapped it is (en anglais). Le premier tonneau de bière blanche donc est prêt à être servi et la bière de brassage peut se mettre à couler à flots ! 

 

Lancement-Oktoberfest

 

La Theresienwiese (ou Festwiese Ipa) est remplie de grandes tentes qui sont montées pendant les mois d'été (elle dure environ 3 mois). Les tentes des festivals sont gérées par différentes brasseries et proposent six délicieuses bières artisanales Munichoise. Il existe des règles d'admission des mineurs sous les tentes de l’Oktoberfest Munich, alors renseigne-toi à l'avance pour savoir dans quelle tente tu peux aller le weekend si tu as des enfants.

Toutefois, outre la bière de breuvage Stout, les tentes diffèrent également par leur ambiance, leur décoration et leur popularité. Tu peux faire la comparaison avec des sortes de clans qui ont leur blason, leur tradition et leurs valeurs. Par conséquent, je te recommande de choisir ta tente en fonction de tes préférences personnelles.

Au final, quand on demande ce qu'il faut faire à l'Oktoberfest, la réponse est toujours la même pour les amateurs de bière : "Boire de la bière !". En effet, il semble qu'il y ait beaucoup de bière avec du houblon ou du malt allemand à boire ! Je dois préciser que je n’ai malheureusement jamais eu la chance d’y participer.

 

Participants-Oktoberfest

 

La bière au Wies'n, dit Oktoberfest, est servie dans des chopes d’un litre de bière, appelé Mass (Maß, pinte de bière, canette ou gobelet), et tu dois toujours payer le plein tarif de 10 € pour le verre de bière. Il est très mal vu de ne pas donner de pourboire à la serveuse dans les bars. Tu n'auras besoin ni d'une tireuse ni d'un décapsuleur, la bière viendra à toi toute seule !

Les serveuses allemandes portent de magnifiques robes traditionnelles appelées dirndls. Les tenues Oktoberfest parlent à tout le monde et sont identifiables tout de suite. Nous avons d'ailleurs remis un peu au goût du jour le costume en plus sexy, à la sauce Chopedebiere on va dire! J'en profite pour te le présenter:

Tu pourras le retrouver sur notre site en cliquant sur ce lien 

 Les messieurs ne seront pas en reste car nous avons également ce costume homme Oktoberfest qui comprend le chapeau, la chemise et le short!

 

Il suffit de cliquer sur ce lien pour tomber dessus directement

 

Pour reprendre là où j'en étais, tu dois te rendre compte que la plupart des serveuses peuvent porter bien plus de fûts pleins que tu ne peux probablement en boire. Bien sûr, il y a aussi de la boisson aromatique alcoolisée ou sans alcool, comme le Moût aromatique. Il y a également la tente à vin pour la dégustation, des cocktails et du Whisky. Mais qui veut être vu en train de boire du vin à l'Oktoberfest de Munich ?

Toutefois, je dois quand même préciser qu'il y a plus à faire à l'Oktoberfest que de simplement boire de la bonne bière rafraîchissante (même s'il paraît que j'adore ça!). En fait, lors de cette fête de la bière de premier plan, faire la fête ensemble est la priorité numéro un. Les gens chantent, braillent et dansent ensemble, parfois même sur les tables en Live music. Parmi les activités de l'Oktoberfest, il y a une pléthore de manèges et de petites boutiques où tu peux par exemple acheter à ta chérie ou à ton bien-aimé un cœur en pain d'épice en souvenir.

 

Manege-Oktoberfest

 

Nourriture et boissons de l’Oktoberfest

Il y a beaucoup de spécialités bavaroises qui te mettront l'eau à la bouche et que tu devras essayer lorsque tu seras à l'Oktoberfest. La nourriture typique de l'impérial Oktoberfest comprend le Brezn (bretzels), le Haxn (jarret de porc), l'Obazda (fromage à tartiner), le Hendl (demi-poulet), des saucisses et bien d'autres.

 

Bretzels-Oktoberfest

 

Certaines tentes ouvrent une heure avant de commencer à servir de la bière brune, et elles te permettent d'apporter ton propre petit-déjeuner. Cependant, tu dois savoir qu'en raison de récents développements en matière de sécurité, il n'est pas permis d'apporter de grands sacs et bagages à l'Oktoberfest. En gros, ne te pointe pas avec ta valise à roulette tel le bon gros touriste de base !

J’ai déjà évoqué brièvement ce qu'il faut boire (tu t’en doutes, je te conseille de boire de la bière). Comme indiqué précédemment, six brasseries différentes proposeront leur bière blonde de fermentation basse, au goût de houblons. Elles diffèrent légèrement en termes d’arômes et de teneur en alcool, mais je pense que tu devras probablement les essayer par toi-même. Je suis sûr qu’une fois sur place tu ne mettras pas longtemps à porter un toast avec tes voisins, avec à la main une grande chope de bière d'abbaye! Pari tenu Oktoberfest !

 

Production de bière pour l'Oktoberfest

Au fil des siècles, les exigences de production brassicole de millions de litre (Hectolitres) ont considérablement augmenté, mais les ingrédients de base sont restés inchangés. Pour brasser de la bière, en plus de l'eau, il faut notamment du malt dans un bon fût de bière lager. En tout cas la plupart du temps.

Pour créer une variété de saveurs, les microbrasseries de l’Oktoberfest ajoutent à la bière fruitée des grains non maltés. Il peut s'agir également d'orge, de riz, de rhin, de maïs, de caramel, de blé, de cidre, d'avoine, de seigle, de millet et d'autres céréales et agrumes.

 

Bieres-Oktoberfest

 

La levure est une petite aide du brassin qui est entièrement responsable de la fermentation haute de la bière et non de la saveur fruitée. Rien d'autre ne crée de la force dans cette noble boisson à part le houblon. Rappel : aucune brasserie n'ajoute d'alcool pour donner de la force à sa bière !

Tu dois d’ailleurs aussi savoir que 6 brasseries de la ville fournissent la fête. La bière que tu consommeras à l’Oktoberfest est donc 100% munichoise. Difficile de faire plus local !

Comme déjà évoqué, les Allemands te serviront la bière dans leur fameuses Mass. L'unité de base là-bas est donc de 1 litre! Personnellement j'ai déjà eu l'occasion de boire dans ces "doubles pintes" mais dans la pratique, j'avoue qu'à part pour le côté folklo je n'ai pas trouvé ça super. La bière est méga lourde et a le temps de se réchauffer et de perdre son gaz avant de l'avoir finie.

Je préfère de loin les chopes de bière d'une contenance plus normale. D'ailleurs si notre site s'appelle Chopedebiere, ce n'est pas par hasard. Nous vendons plus de 50 modèles de chopes. Un peu dans l'esprit Oktoberfest, je t'en ai sélectionné 2 :

Celle-ci est notre chope de bière viking. Elle ressemble à s'y méprendre à un modèle taillé dans le bois et malgré ses 60cl de contenance, elle est très légère. Tu peux la voir en cliquant ici.

 

En revanche, celle-ci est intégralement en bois et fabriquée par un menuisier. C'est notre top du top en matière de chope. Ce Saint Graal se découvre ici. 

 

Faire la fête comme les Bavarois

La fête professionnelle des brasseurs invite le monde entier à faire la fête ensemble et lever ensemble leurs verres à bière. Toutefois, pour participer correctement, tu dois connaître certaines coutumes et traditions locales. Les Munichois accordent une grande importance à la Gemütlichkeit et à la convivialité. Laisse-toi emporter et profite des festivités pour faire de belles rencontres. Autant éviter que ça dégénère en bagarre d’ivrognes !

 Lowenbrau-brasseur-Oktoberfest

 

La compréhension de quelques mots couramment utilisés et la connaissance de quelques règles t’aideront à profiter de la journée sans difficultés. Les dames qui se présentent au Wiesn en dirndl doivent savoir que la position du nœud sur les costumes indique aux messieurs présents si elles sont célibataires ou que leur cœur est déjà pris. L'attache du côté gauche (vu de face) signifie "pris", celle du côté droit signifie "célibataire". Marrant, non ? Les tenues Oktoberfest, ce n’est pas que du folklore !

Il existe également certaines règles pour boire une bière. Par exemple, la Noagl est la bière artisanale qui reste dans le Maß et qui n’est pas consommée. Ça peut paraître étrange mais c’est comme ça !

Se balancer et danser font partie de l'Oktoberfest. Si tu fais la fête jusqu'au bout de la nuit, tu devrais également apprendre les paroles de certaines des chansons les plus populaires qui doivent être prêtes à être chantées. Tu auras tout le trajet jusqu’à Munich pour essayer de mémoriser certains refrains, ce sera déjà ça ! L’Oktoberfest 2022 c’est maintenant que ça se prépare !

 

Les souvenirs de l’Oktoberfest

Les expériences de l'Oktoberfest sont tout aussi variées que ses visiteurs : seuls les Bavarois purs et durs s'y ébattent, mais aussi de nombreuses autres personnes venues de toute l'Allemagne et d'autres régions du monde. Tout le monde veut participer au plus grand festival folklorique du monde et certaines personnes parcourent des centaines de kilomètres pour se déhancher, boire et manger avec d'autres personnes.

 

Tente-Oktoberfest

 

En effet, au fil du temps cet initial grand banquet de mariage à Munich s’est transformé en une fête mondiale. Certaines communautés d’expatriés allemands vibrent aussi en recréant localement leur Oktoberfest. Cet événement participe également au rayonnement de la culture germanique aux 4 coins du monde même s’il peut être adapté aux coutumes locales.

Des mots gentils, des regards irrésistibles sont échangés et de grandes histoires sont racontées. L’Oktoberfest s’écrit et se réécrit chaque année. Mais une chose est sûre : chaque visite est une expérience unique. Les visiteurs qui y vont régulièrement racontent que c’était à chaque fois différent.

Malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'aller à l'Oktoberfest. C'est pour cela que nous avons plusieurs produits à son effigie afin que chacun puisse accueillir cette fête chez soi! Et pour ceux qui y sont déjà allés et qui n'avaient ramené en souvenir qu'un reste de bretzel sec oublié au fond d'une poche, ces articles pourraient vous plaire également! 

Que penses-tu de ce tablier de cuisine Oktoberfest? Tu te sentiras un vrai bavarois derrière tes fourneaux ou quand tu fais un barbecue! Il suffit de cliquer ici pour le retrouver! 

 

Nous avons une catégorie de housses de coussin intégralement dédiée à l'Oktoberfest avec pas moins de 8 modèles de housses (si, si!). A découvrir en cliquant ici 

Il parait que quand il n'y en a plus, il y en a encore! Dans une autre famille de housses, nous avons glissé 3 modèles: à voir ici  

Et je finis par une de nos plaques en métal (parmi plus d'une cinquantaine) car je la trouve très réussie ! Disponible en cliquant ici! 

Écrire ces articles de blog me prend beaucoup de temps pour les recherches, la rédaction, les images, etc... Tu l'as constaté, il n'y a pas de bannières publicitaires intempestives pour des assurances, des crédits ou autre mais du coup il ne m'apporte aucune source de revenu.😢 Pour m'encourager et me soutenir, n'hésite pas à acheter quelque chose chez nous ! 😊

Si par exemple tu cherches une chope de bière originale, tu trouveras forcément ton bonheur parmi nos modèles, nous en avons plus d'une soixantaine ! Pour voir l'ensemble de nos modèles, il te suffit de cliquer sur ce lien : Chopes de Bière Originales.

Pour découvrir l'ensemble de nos produits, clique sur ce lien : Chopedebiere.

Si tu souhaites lire un de mes autres articles, je te propose de voir D'où vient la fête d'Halloween.

Pour voir tous mes autres articles de blog, clique sur Blog De Chopedebiere.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.