Pourquoi la chope de bière a un couvercle ?

Chope de bière allemande, Chope de bière en grès, Couvercle chope de bière, Histoire du couvercle de la chope de bière -

Pourquoi Un Couvercle Pour Une Chope De Bière ?

de lecture

De nos jours, tu peux te demander pourquoi des chopes de bière ont un couvercle mais la réponse se trouve dans le passé. Les chopes actuelles n’ont plus de couvercle depuis longtemps ou alors certaines en ont gardé pour le côté folklorique.

Quel était le but premier de ce couvercle ? Je te propose un voyage dans le passé pour t’expliquer cette partie de l’histoire de la chope de bière.

 

A l’origine les chopes de bière n’avaient pas de couvercle

L’origine exacte de la chope de bière n’est pas le sujet de cet article mais initialement, le récipient contenant la bière était plus proche d’une cruche que d’une chope.

Chopes de biere anciennes

Il s’agissait d’avoir un contenant solide, si possible pas trop onéreux et qui puisse conserver la température de la boisson fraîche.

Ce qui se rapproche le plus à l'heure actuelle des chopes de cette époque, c'est ce modèle vintage que nous proposons sur notre site :

Chope de bière vintage
Il te suffit de cliquer sur l'image pour aller la voir !

La peste en Europe fait naître le couvercle de la chope à bière

Nous sommes au 14ème siècle en Allemagne et les chopes « cruches » sont en grès. Pour information, à cette même époque, dans les pays voisins c’est plutôt la chope en bois qui est à la mode. Quoiqu’il en soit, la peste noire qui fait rage à cette époque ne connaît pas les frontières. Les morts se comptent par millions sur tout le continent à cause de cette peste bubonique.

Les scientifiques de l’époque pensent à juste titre que toutes les mouches et insectes qui se délectent des cadavres qui pullulent, peuvent transmettre la maladie aux personnes saines. Les autorités allemandes sortent alors un décret : tous les débits de boisson et auberges doivent impérativement couvrir ce qui contient à manger ou à boire.

Chope de bière cruche

 

Quelle mouche aurait pu résister à l’odeur d’une bonne bière après avoir festoyé sur un corps en décomposition, n’est-ce pas ? 😊

L’astuce concernant la chope a été de concevoir un couvercle fixé sur la chope de bière mais qui reste pour autant amovible. Bien que les chopes allemandes soient en grès, c’est l’étain qui a été choisi pour remplir cette fonction.

Le consommateur bavarois pouvait ainsi soulever le couvercle juste le temps de boire quelques gorgées avant de refermer sa chope. Du besoin naît l’invention comme on dit !

 

Le couvercle de la chope de bière est resté après l’épidémie de peste

Il aura fallu plusieurs années avant que la peste noire soit moins vigoureuse mais entre-temps les consommateurs s’étaient habitués au couvercle de leur chope. Ils s’étaient également rendus compte qu’un couvercle permettait de mieux conserver la température de la bière.

Le fait que le couvercle empêchait les insectes nuisibles de venir se noyer dans leur verre était aussi appréciable.

Chope de bière avec couvercle

Le couvercle de la chope a fini par passer de mode

Avec le temps les débits de boisson ont néanmoins réalisé que mettre des couvercles sur chaque chope avait un coût non négligeable.

Les amateurs de bière, eux, ont commencé à se plaindre de ne pas pouvoir mesurer par eux-mêmes que la quantité de bière qu’on leur servait correspondait réellement au prix demandé. La transparence du contenant était l'assurance de ne pas se faire arnaquer sur le contenu !

L’époque de la chope de bière en grès dotée d’un couvercle a donc été révolue vers le 19ème siècle, au profit du verre transparent. La vidéo qui suit provient de notre chaîne YouTube et elle résume parfaitement tout ça :

 

Les chopes en grès avec couvercle ont continué d’être fabriquées mais plus pour les riches propriétaires ou les collectionneurs. Ces chopes sont devenues de vraies œuvres d’art avec des dessins et des ornements magnifiques. Certaines d’entre elles peuvent se vendre plusieurs milliers d’euros encore maintenant.

La chope de bière actuelle peut être très diverse et variée. Le verre a tendance a être moins utilisé. Le type de modèle qui marche très bien chez nous par exemple :

Chope de bière loup

 

Tu l’auras compris au fil de ces lignes, la chope de bière a évolué avec les années. L'origine de la chope remonte à très longtemps !  

Le couvercle est apparu pour des raisons sanitaires puis a été gardé par praticité et enfin a été remplacé pour des questions de budget et d’esthétisme. La bière elle aussi a eu pas mal d’évolution mais ça, c’est pour un autre article !

Si tu as eu la patience de lire mon article jusqu’à la fin, saches que tu peux bénéficier de 20% de remise sur l’intégralité de ta commande en saisissant le code BLOG20 dans ton panier.

Je réserve ce code à mes plus fidèles lecteurs qui ont découvert notre site via les articles que je poste avec amour ! Pour info le code n’est pas cumulable avec d’autres codes de réduction car faut pas abuser quand même hein ! 20% de réduc ça ne nous laisse pas beaucoup de marge déjà mais au moins je récompense mes lecteurs.

Pour m'encourager et me soutenir, n'hésite pas à acheter quelque chose chez nous ! 😊

Notre site propose plus de 100 chopes de bière différentes et toutes uniques !

Pour découvrir l'ensemble de nos produits, clique sur ce lien : Chopedebiere.

Si tu souhaites lire un de mes autres articles, je te propose de découvrir 18 astuces pour décapsuler une bouteille sans décapsuleur ou encore celui sur l'invention de la chope de bière.

Pour voir tous mes autres articles de blog, clique sur Blog De Chopedebiere.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.