Quelle est l'origine du Beer Pong ou Bière Pong?

Articles de beer pong, Beer Pong, Bière Pong, Championnats du monde de beer pong, Comment est né le beer pong, Différence entre Beyrouth et Beer Pong, Le beer pong aux J.O?, Le beer pong en France, Origine du beer pong, Règles du beer pong, Table de beer pong -

Quelle est l'origine du Beer Pong ou Bière Pong?

https://chopedebiere.com/products/kit-pour-jouer-au-beer-pong

 

Nous baignons tous dans la culture américaine depuis notre plus jeune âge: films, séries TV, produits et marques US dans l’alimentation, les vêtements, l’automobile, etc… Si tu arrives sur cet article, tu es forcément dans ce cas car autrement, tu ne te poserais même pas la question de ce que peut être le Beer Pong! 😅 

Tu as donc sûrement vu dans une série ou dans un film des teenagers américains expérimenter ce jeu. Peut-être y as-tu même déjà joué?!  😝

Tu vas enfin tout savoir sur ce jeu à boire qui commence à se démocratiser chez nous! 😉

 

Naissance, règles et développement du Beer Pong

 

Où est né le Beer Pong?

A ton avis, qui à part les américains auraient pu imaginer un tel jeu??? Sûrement pas les esquimaux! 😂😂😂 

Drapeau-americain

 

Ce sont des étudiants aux Etats-Unis qui ont inventé ce jeu plus ou moins par hasard mais nous verrons tout ça plus tard.

 

Quelles sont les règles?

La version actuelle du jeu est intrinsèquement liée à la consommation d’alcool. Il s’agit donc d’un jeu alcoolisé dans lequel les joueurs sont debout et lancent une balle de ping-pong sur une table dans une tasse/verre de bière/gobelet situé(e) de l’autre côté de la table. Précisons qu’au départ, il se jouait avec des raquettes de ping pong mais qu’au fil du temps, c’est la version sans raquette qui a pris le dessus.

Quelles sont les beer pong regles ou devrais-je dire quelle est la beer pong regle? Je tourne les mots de cette façon car je me mets dans la peau d'un américain qui poserait cette question!

Voici le déroulement du jeu qui est généralement composé avec 2 équipes:

  • Chaque équipe a 10 tasses/verres/gobelets de bière placé(e)s sur son extrémité de la table. Les verres doivent être disposés en forme de triangle, la pointe en direction de l’équipe adverse. L’usage veut que chaque verre soit rempli de bière, au moins de moitié. Les équipes disposent également d'un 11ème gobelet, rempli d'eau celui-ci afin de rincer la balle entre chaque lancer. Ben oui, sion ce serait un peu sale quand même! 😖
  • Pendant la partie, chaque équipe essaie à tour de rôle de faire entrer sa balle dans l’un des verres de ses adversaires. Si l’équipe qui lance sa balle arrive à la placer dans l’un des gobelets de ceux d’en face, l’équipe “receveuse” doit en boire le contenu. Le verre fini, il est alors retiré de la table.
  • L’équipe gagnante est celle qui a réussi à atteindre en premier les 10 verres de l’équipe adverse. Contrairement à certaines idées reçues, le principe du jeu n’est pas de boire mais de faire consommer l’adversaire. Il s’agit clairement d’un jeu d’adresse.
  • Une variante du jeu existe dans le principe du lancer de balle. Il ne s’agit plus d’atteindre directement les verres en face mais d’imposer un ou deux rebonds afin de corser la difficulté.

Si tu veux connaître encore plus précisément les règles, même si on a déjà bien fait le tour: règles d'après Beer Pong France

 

Comment ce jeu a-t-il commencé?

La version diffère selon les nombreuses légendes qui circulent mais dans les années 50 et 60, des étudiants du Dartmouth College jouaient au ping-pong dans le sous-sol de l’université. Les années d’études sont bien évidemment faites pour étudier mais si vous êtes passé(e) par là, il y a fort à parier que tu en as profité pour te rincer le gosier entre 2 révisions.

Nos jeunes premiers avaient donc pour habitude de se désaltérer le gosier tout en jouant au tennis de table. Les pongistes préfèrent cette appellation donc nous l’utiliserons au moins une fois dans cet article! 😜

L’un de ces étudiants était Crispus Knight qui a écrit plus tard “Three for Ship: A Swan Song to Dartmouth Beer Pong”. D’après ses dires, il parlait au téléphone avec un ami résidant à Brooklyn. Tout en continuant sa conversation, il a évoqué l’idée de pouvoir viser les verres et incorporer cette règle tout en continuant à jouer au ping-pong.

Plusieurs variantes ont été créées sur le même principe, notamment l’utilisation d’une raquette pour frapper la balle dans le but qu’elle atteigne le verre et contraigne l’adversaire à boire sa bière cul sec. C'est la raison pour laquelle il y a plusieurs jeux beer pong

 

Comment s’est-il développé?

Le bière pong s’est répandu dans d’autres collèges aussi vite que des rumeurs ou ragots qui peuvent circuler dans une petite ville. Étrangement ce type d’information est beaucoup plus vite transmise que des techniques de révisions ou de théorèmes mathématiques révolutionnaires, c'est dingue non?! 😆

Knight compare sa propagation à un jeu téléphonique où tout le monde se passe un coup de fil et répand une nouvelle rapidement. La version du jeu avec raquette a atteint la Pennsylvanie et notamment une organisation étudiante de l’université Lehigh appelée “The Hill”. En février 1979, le mot “beer pong” est apparu pour la première fois dans le journal étudiant “Brown and White”. Il s’agissait bien de la version du jeu qui était né à Dartmouth.

 

Croissance et variantes du Beer Pong

 

Quelle est la différence entre le Beer Pong et le Throw Pong?

Dans les années 80 soufflait un vent de changement. Celui-ci menaçait l'hégémonie de la Pennsylvanie dans le monde du beer pong. 

En effet, une variante du jeu était très en vogue: le Throw Pong. Dans cette version, tu n'as pas besoin de raquette de ping pong pour jouer. Le principe en revanche restait le même, à savoir atteindre les verres de l’adversaire. En revanche, le rythme de jeu était plus soutenu et en augmentant la rapidité, la consommation de bière allait de paire. Ainsi, ce jeu était plus une sorte d’excuse pour se saouler rapidement qu’une compétition d’adresse

Certains accrocs cherchaient même une table de beer pong même s'il suffit d'une table ordinaire par défaut. Ce qui est vrai en revanche c'est que tout a commencé avec une table de ping pong, forcément. Voilà un exemple de ce que peut donner une table beer pong pour info: 

Table-beer-pong

Comment le Throw Pong est-il devenu le Beyrouth?

A cette époque les étudiants de Pennsylvanie lisaient les journaux les plus populaires dans le but de trouver un nouveau nom à leur jeu préféré. Ils voulaient clairement le différencier de la version Dartmouth du beer pong. Eh oui, il est comique de voir la fierté qu’avaient certains de ces protagonistes à vouloir distinguer leur jeu de la première version! 

D’après un diplômé de l’université de Lehigh, ses amis et lui-même ont trouvé en 1986 une “analogie entre la façon dont une balle de ping pong vole au-dessus d’une table et atterri du côté ennemi et le fait que les USA bombarderaient Beyrouth en représailles de bombardements précédents de 1983.

3 ans plus tard, The Hill (l’organisation étudiante) a tenté de nommer le jeu Libye après qu’une opération militaire ait été menée par les Etats-Unis contre ce pays en 1986. Mais ces étudiants n’avaient pas pensé au fait que les joueurs, une fois bien éméchés, auraient les plus grandes difficultés à prononcer la deuxième syllabe du mot “Libye”. Aaaaaah ces américains et leur facilité à prononcer les mots étrangers! 😁

Lorsque le Liban a de nouveau été mis en avant dans les médias et la presse à scandale à cause d’une affaire avec l’Iran, le sentiment anti-libanais a repris le dessus. La version sans raquette baptisée initialement Throw Pong a définitivement et officiellement été nommée Beyrouth

 

Quel est le plus populaire entre le Beer Pong et le Beyrouth?

Dans les années 80 et 90, le Beyrouth s’est répandu comme une traînée de poudre, majoritairement dans les campus étudiants du nord est des Etats-Unis. Les unes après les autres les universités adoptèrent ce jeu aux règles simples qui permet à ses joueurs de boire de la bière de façon festive.  

Le Beyrouth a clairement pris une longueur d’avance lorsque l’Ivy League, une association de huit universités américaines l’a adopté au détriment du jeu beer pong régional de Dartmouth. Cette popularité était principalement dû au fait qu’il était considéré comme plus simple et plus facile. En effet, le jeu de Dartmouth impliquait de posséder des raquettes et des équipements spécialisés auxquels tous les étudiants n’avaient pas forcément accès.

L’avantage du Beyrouth est de ne nécessiter qu’une surface plane, des joueurs, des gobelets et...de la bière! La notion de géométrie dans le placement des verres ne nécessite pas d’avoir fait 10 ans d’études…C'était alors plus aisé que de faire un road trip beer pong

Il est bien évidemment compliqué de dater précisément les choses mais on estime que vers la fin des années 90, le Beyrouth est devenue la principale version de ce jeu.

 

Pourquoi personne ne connaît le terme de Beyrouth alors?

Vous l’aurez compris le Beyrouth et le Beer Pong diffèrent principalement sur l’utilisation ou non de raquettes et d’une table de ping pong. Paradoxalement, c’est bien le nom Beer Pong qui est universellement connu. La théorie la plus plausible est qu’il est bien plus politiquement correct car de par son nom, le Beyrouth faisait référence à une période trouble en géopolitique mondiale. 

Petite parenthèse: as-tu déjà songé à faire une partie dans une piscine? Imagine le délire et les fous rires que ça pourrait être d'avoir un matelas beer pong! C'est maintenant possible grâce à nous. Tu peux aussi être malin et faire une suggestion anodine d'idée-cadeau si tu veux te le faire offrir! 

Matelas-gonflable-de-luxe-beer-pong

 

Le Beer Pong devient international

 

Saviez-vous que des championnats du monde de Beer Pong existent?

Eh oui! Il faut savoir que dès le début de l’année 2006, des championnats du monde annuels de Beer Pong ont été lancés à Mesquite dans le Nevada (aux Etats-Unis donc). Au départ, tout le monde a cru à une blague, surtout avec l’annonce du grand prix de 10 000$ promis aux vainqueurs. Personne ne pensait que ce championnat aurait vraiment lieu.

Le Beyrouth était de très loin le jeu le plus populaire auprès des étudiants américains, certes. Mais aurais-tu pensé que des adultes accepteraient de payer pour s’inscrire à ce championnat afin de lancer des balles de ping pong dans des gobelets remplis de bière légère, le tout dans un grand hangar à 130 kms au nord est de Las Vegas?

Eh bien oui! Le succès fut au rendez-vous immédiatement! Le Beer Pong est donc devenu un “sport” à part entière et a commencé à générer un véritable business autour de son univers. 

De nos jours, plus d’un demi-million de dollars ont été attribués sous forme de prix et des centaines de milliers de dollars de produits dérivés sont vendus chaque année. Des sponsors se sont également engouffrés dans la brèche, notamment des marques de bière, cela va sans dire!  

 

Le Beer Pong bientôt aux Jeux Olympiques?

Bon là il ne faut non plus pousser Mémé dans les orties! Il paraît logique que si de nouveaux sports peuvent être intégrés aux J.O, le Beer Pong ne fera pas partie du peloton de tête. Se poserait également la question de la consommation d’alcool dans ce jeu, même si une variante en mode boisson soft pourrait voir le jour. 

En prévision du passage aux J.O, tu peux déjà commencer à t'entraîner en piscine grâce à notre matelas beer pong:

 

matelas-gonflable-special-beer-pong-entre-filles

 

Et la France dans tout ça?

Bon c’est bien joli tout ça mais et nous les mangeurs de cuisses de grenouilles dans tout ça? Bon ok nous savons que nous avons aussi des lecteurs belges, luxembourgeois, suisses, canadiens et autres pays francophones mais tu vois où nous voulons en venir. Qu’en est-il du Beer Pong chez nous? 

Il s’avère que grâce la toute puissance de l’industrie des films et séries TV des Etats-Unis, ce jeu se soit petit à petit fait connaître. Qui n’a jamais vu des films comme American Pie ou autres où l’on voit des jeunes étudiants boire de la bière dans leur fameux gobelets rouges? Difficile d’y avoir échappé! 

Cela fait environ une quinzaine d’années que le jeu s’est implanté chez nous et qu’il trouve toujours plus d’adeptes. Ce phénomène est également lié au fait que les jeunes boivent de plus en plus de bière au détriment du vin. Tu imagines te taper un cul sec de Villageoise parce que tes adversaires ont réussi à lancer leur balle dans l’un de vos gobelets? 😵 Beurk!

Sais-tu qu’il y a même des compétitions de beer pong en France? Marrant, n’est pas? Si tu souhaites plus d’infos c’est par ici .

 

 

Nous arrivons donc au terme de cette belle aventure qu’est le Beer Pong et nous espérons que tu as apprécié nous lire. Si tu veux aller faire un tour sur la beaucoup moins fun définition du jeu sur wikipédia, la voici:  Bière-pong 

Nous sommes friands des retours que tu pourrais nous faire sur nos différents articles ou des suggestions de sujets à traiter. N’hésites pas à nous contacter à info@chopedebiere.com. Merci à nos fidèles lecteurs! 😍

Il est fort probable que cet article t'ai donné envie de te lancer dans des parties effrénées, n’est-ce pas? 😜  Alors vas donc jeter un coup d’oeil à notre kit Beer Pong complet à emmener partout avec soi! Le voici en exclusivité: 

Kit-Beer-Pong

Voir ce produit! 🍻

 

Si cet article t'as donné soif, voici quelques sites où tu pourras trouver de quoi remplir tes gobelets pour te lancer dans une partie effrénée de beer pong:

Si tu préfères brasser ta bière toi-même:

Et en cas d’envie de bière artisanales tu auras notamment:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés 😊

Tags