Les grosses erreurs sur la bière: n°1: La bière fait grossir

Les grosses erreurs sur la bière: n°1: La bière fait grossir

 

Nous vivons dans un monde où nous sommes submergés d’informations qui nous viennent de toute part. Il devient de plus en plus compliqué de faire preuve de discernement entre les true news et les fake news

Il m’est également indispensable de mentionner que les erreurs ou contre-vérités sont nombreuses. Si nombreuses que je devrai écrire pas mal d’articles que je numéroterai. Il faut aussi que je précise que j’écrirai ces articles dans un style plus direct et plus personnel car ce sont des sujets réactionnels pour moi.

Je pense qu'il est clair que j'aime la bière et je veux que ça se sache. On a de la déco qui exprime d'ailleurs pleinement ce sentiment, notamment avec la plaque I LOVE BEER

 Allons voir ça! 

Je dois dire aussi que j’en ai marre de voir tout le temps des gens décrier la bière. J’ai donc eu envie de tordre le cou à beaucoup d’idées reçues. Pour cette raison, je formulerai les questions telles qu’une personne pas très maligne pourrait les poser !  Amis de la grammaire française, vous voilà prévenus !

Pourquoi bière fait grossir ?

Ben en fait, si tu grossis c’est peut-être parce que tu manges trop gras, trop sucré, trop alcoolisé et tout en trop grosse quantité ? Typiquement ne viens pas te plaindre si tu te tapes un gros bide parce que, entre autres, tu te siffles un pack de 6 bières par jour !

 

Pack-de-bière

 

Plus sérieusement, il faut avant tout se baser sur des faits. De toutes les boissons alcoolisées, la bière est celle qui contient le moins de calories. Pour te donner une idée, je vais donner quelques chiffres mais auparavant je dois préciser une chose. Il est toujours complexe de comparer les boissons alcoolisées entre elles car la quantité de liquide ingéré diffère selon le taux d’alcool contenu dans ladite boisson.

 

Apport-calorique-des-alcools

 

Je vais donc prendre 2 mesures caractéristiques pour la bière, le demi (soit 25cl) et la pinte (plus ou moins 50cl selon les bars). Tu vas enfin connaître les calories verre de bière:

  • Un demi de bière = 93 kcal et une pinte = 186 kcal
  • 25cl de vin (soit une tulipe pour ceux qui connaissent) = 234 kcal et donc 50cl = 468 kcal
  • Cocktail de 25cl (attention très variable selon les recettes) est d’environ 400 à 450 kcal
  • Pour les alcools forts, la dose est normalement de 4cl et c’est le pastis qui cartonne à 109 kcal

Si tu veux plus de détails voilà un comparatif avec la calorie verre de bière. Et si tu te demandes combien de sucre dans un verre de bière, c'est environ 5 morceaux de sucre dans un demi

Indéniablement oui la bière est calorique car elle est une boisson alcoolisée. C’est précisément l’alcool qui est majoritairement responsable de l’apport énergétique. Néanmoins, du fait de son faible taux d’alcool par rapport à la plupart des autres boissons alcoolisées, la bière est la championne du monde du régime

 

Régime-bière

 

Allez, juste pour déconner on va s’amuser à faire plusieurs battles:

  • Bière vs vin (ou bière ou vin) comme je le vois apparaître dans Google: biere vs vin calorie ou bière ou vin calories. The winner is notre boisson préférée évidemment, sans compter que la bière ne contient pas de sulfites! Après tu peux aussi te poser la question: bière ou vin pour le foie? Avantage bière car elle contient moins d'alcool! ☺️ 
  • biere vs whisky ou biere vs vodka: the winner is toujours la même, notre bonne vieille binouse! L’alcool fort est hyper calorique du fait de ses 40° en moyenne...
  • biere vs soda ou plus spécifiquement bière vs coca: bière ou coca le plus calorique? Euh...tu es au courant du nombre de morceaux de sucre qui sont présents dans un Coca Cola? Si ce n’est pas le cas alors il est grand temps de te renseigner! Tu l’as donc compris par toi-même c’est la demoiselle houblonnée qui gagne. Ça marche aussi pour le comparatif bière ou soda.
  • bière ou cidre: là, ça se joue de peu. Le cidre doux est généralement à 2% quand le brut est à 4% soit l’équivalent d’une bière légère (la Kro est à 4,2%). Mais...le cidre est assez sucré. Du coup, avantage pour la bière!
  • biere vs eau: oui bon ok tu as gagné, la bière est plus calorique que l’eau. Forcément, c’est dur de faire moins calorique que l’eau… Enfin sauf si on parle d’eau de vie bien sûr! Non je n’ai aucun parti pris, c’est faux!
  • biere vs femme ou biere vs homme: alors là on va commencer à rentrer dans le grand n'importe quoi et on va se fâcher avec certain(e)s donc je sors mon joker!

Bon tu l'auras compris, la bière sort grande vainqueur de cette battle. Ce serait peut-être l'occasion de payer sa tournée du coup, non? Je pense que notre pompe à bière serait idéale pour ça!

Allons voir ça!

Sais-tu que certains disent même qu'ils ont suivi un régime à base de bière pour maigrir? La bière fait maigrir! La preuve en vidéo:

 

 

Après ce rapide divertissement, source d’égarement dirons certains, tu peux néanmoins être en droit de te poser cette question: 

Quelle bière contient le moins de sucre?

Sucre

 

En fait cette question est plus complexe qu’elle n’y paraît parce que certaines boissons portent l’intitulé de bière alors que gustativement...elles n’ont pas grand chose en commun avec notre chère cervoise de gaulois. Ou alors c’est qu’on ne vit pas sur la même planète! Et là je mets de l’eau dans mon vin et je me dis “Bon ok tous les goûts sont dans la nature”... 😇

J’ai lu un article qui dit que la Molson Canadian 67, bière légère, 3 % alcool serait la candidate idéale. Pour 1 bouteille (341 ml) : 67 calories, 2 g de glucides. Voila la description que madame la diététicienne québécoise en fait: 

“Il s’agit d’une des premières bières légères à apparaître sur notre marché. Elle est issue d’un mélange d'orge malté, d'une touche de blé et de quatre variétés de houblon. Sa couleur est d’un blond pâle et elle est très pétillante. Elle a un goût très léger et plaira certainement aux femmes qui aiment moins les bières goûteuses. À 2 g de glucides, elle est également idéale pour les diabétiques.”

En fait je suis un peu fâché avec elle car elle ose dire: “Au point de vue nutritif, la bière ne se compare pas au vin à qui l’on reconnaît plusieurs bienfaits.” Déjà elle sous-entend que la bière n’a aucun bienfait donc forcément on est pas trop copain. 😠

Heureusement elle se rattrape ensuite en disant: “Toutefois, elle renferme plusieurs vitamines du groupe B et aiderait à augmenter le bon cholestérol dans le sang (comme la majorité des formes d’alcool)”. C’est très incomplet mais elle admet a minima que notre binouze préférée a au moins quelques vitamines!

Ensuite elle dit: “Le problème avec la bière, la version originale, est qu’elle renferme pas mal de calories, environ 150 calories pour une bière de 341 ml. Un verre de vin rouge (150 ml) en renferme environ 110 calories.” Et là on est re pas copain! 😠😠😠

Son calcul donne une moyenne de 4,4 kcal par cl de bière alors que j’ai vu d’autres sources donner plutôt 3,7 kcal. 

 

Je-suis-en-colère

 

Ça te paraît minime cette différence, non? Oui ok d’accord sauf que nous consommons rarement 1 seul cl de bière n’est-ce pas? La différence au bout de plusieurs pintes commence à être moins négligeable.

Le gros problème si je peux dire concernant le calcul des calories que peut contenir la bière, c’est qu’il y a un nombre invraisemblable de variétés de bières. Pour chacune de ces variétés, nous trouvons plusieurs centaines de recettes différentes avec des dosages qui diffèrent. 

C’est un casse-tête pour calculer l’apport énergétique de la bière mais c’est en revanche un régal pour nos palais! La bière est par sa diversité follement intéressante! Tout comme le vin d’ailleurs. 😋

Pour répondre à la question de quelle est la bière qui contient le moins de sucre, je pense que la réponse est: la boisson la plus insipide qu’une personne aura eu l’affront d’appeler une bière! Désolé pour cette réponse bateau mais c’est vrai. 

Je veux donner une comparaison mais je ne sais pas si cette boisson existe encore. As-tu déjà eu l’occasion de boire du Coca Cola Light Sans Caféine? Étant plus jeune, j’étais un grand fan et consommateur de Coca et j’ai eu l’occasion de goûter cette version à la suite d’une erreur d’achat de mes parents.

 

Coca Cola

 

Comment peut-on faire croire qu’en enlevant la caféine (je ne sais pas si elle apporte vraiment du goût) et en remplaçant le sucre par de l’aspartame, on a le même goût? Le souvenir de cette “dégustation” me hante encore… 😱

Allez hop, on passe à la dernière contre vérité qui est toujours liée à la thématique de cet article:

Avoir un ventre de buveur de bière

Ventre-buveur-de-bière

 

Est-ce que comme moi tu as déjà entendu ces expressions:

  • abdos kro
  • kronembide
  • bide de buveur de bière
  • bide binouse ou bide binouze
  • ventre à bière
  • ventre du buveur

Je suis presque sûr à 100% que tu en connais au moins une. Le truc énervant c’est que toutes ces expressions sont dans le langage courant. Elles donnent mauvaise presse à la bière et même pire, elles donnent mauvaise conscience aux buveurs de bière

 

 

Si comme moi, tu es un homme, tu dois voir de quoi je parle. Tu sais cette petite voix qui te dit que ce n’est pas forcément bien de consommer de la bière régulièrement. Je lisais l’autre jour un article dans un magazine masculin. La phrase d’attaque était: “Le ventre à bière est un phénomène courant, mais pourquoi la bière ?”

 

 

Là, on voit directement qu’ils tirent à boulets rouges sur la bière! Grrrrr! 😠😠😠Je me dois donc d’expliquer 2-3 petites choses.

Des études nous montrent que la bière a une fâcheuse tendance à faire gonfler le ventre. Cela serait dû à un taux de gaz carbonique plus élevé que dans d’autres boissons. Lorsque nous consommons de la bière, notre système digestif est particulièrement sollicité par la fermentation et la libération de gaz. Des ballonnements peuvent en être occasionnés.

La distension de l’estomac due à cette fermentation augmenterait la sensation de faim et amplifierait la quantité de nourriture ingérée. De plus, la bière contenant de l’alcool, les calories ingérées peuvent avoir la mauvaise idée de se stocker en graisse. Et le hasard comme de par hasard, principalement au niveau du ventre.

Il convient d’être concis et précis: ce n’est pas LA bière que tu auras bu qui te fera prendre du ventre. En revanche, que penses-tu de ces faits potentiels:

  • Je n’ai bu qu’une bière mais j’ai mangé une pizza / un kebab frites / un burger frites
  • Je n’ai bu qu’une bière mais je me suis goinfré de biscuits et gâteaux apéro, sans oublier les 20 rondelles de saucisson, les cacahuètes, noix de cajou, etc…
  • J’ai bu pas mal de bières, j’avoue que je n’ai pas trop compté
  • Je ne bois que quelques bières par semaine mais je ne fais pas de sport

 

Apéro

 

Je pourrais en sortir des dizaines de ce genre de faits. L’idée que je voulais faire apparaître est que ce n’est pas la bière en elle-même qui fait grossir mais plutôt:

  • le comportement alimentaire qui peut accompagner la consommation de bière
  • la quantité de bières consommée
  • une alimentation déséquilibrée
  • le manque d’exercice 

Dans cet article, il ne s’agissait pas de faire le contre procès de la bière et de cet adage agaçant de prise de poids. Je voulais plutôt mettre en lumière mon avis sur la question. La bière n’est pas mauvaise pour la santé et comme tout alcool, la consommation doit être modérée

Vu que je pense à toi, voilà déjà un moyen de réduire ta consommation de bière: avoir un contenant pas trop grand! Exemple avec notre Coupe à bière gothique crâne casqué

Allons voir ça!

Ce n’est pas la bière qui te fait prendre du bide Coco mais plutôt toutes les dérives que tu peux avoir autour! Alors prends-toi en main et n’incrimine pas cette pauvre petite bière qui ne t’a rien fait. Elle ne demande qu’à te donner du plaisir! La direction à prendre c'est tout droit, le chemin du juste équilibre! 😉

 

Direction-bière

 

Il existe aussi une technique pour allier "sport" et bière, c'est le beer pong! Non en fait, je crois que le but de ce jeu n'est pas vraiment de se dépenser! 

Si tu as déjà lu d’autres de mes articles avant celui-ci, j’espère que mon style plus “franc” ne t’aura pas choqué. Il s’agit d’écrire plus dans l’émotion, un peu comme une retranscription d’une conversation orale. Bon ça y est je crois que j’ai fini ce sujet mais j’ai déjà hâte d’attaquer les prochains! 


2 commentaires

  • Camille

    J’aime beaucoup ton approche du sujet. Tu me fais déculpabiliser et c’est très agréable car la bière fait partie des plaisirs de la vie.
    Merci ^^

  • Théo

    Super article! J’adore ton style Julien. Tu écris comme si c’était un pote qui me parlait.
    C’est cool de ne pas nous assommer de chiffres mais plutôt de choses concrètes.
    Bravo! :)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés 😊

Tags