Vérités Et Légendes Sur Les Catacombes Parisiennes
de lecture
Les fascinantes catacombes de paris remplies d'ossements humains, ou ossuaires au sens scientifique du terme, constituent l'attraction la plus mystérieuse et la plus effrayante de Paris. Le plus grand ossuaire du monde connu.
On propose aux touristes une promenade d'une heure à travers 2 kms de tunnels, mais beaucoup savent que l'ampleur réelle des couloirs souterrains est bien plus grande. La fascination pour les catacombes est grande pour beaucoup de gens. C'est notamment de là que nous est venue l'idée de créer des chopes de bière gothiques avec tous ces crânes, pour information !
Si tu es prêt(e), je t’embarque dans ce lieu mystérieux pour découvrir les entrailles de Paris !
Paris est une grande carrière
Allez hop, je commence par un peu d’histoire pour situer tout ça. Il y a mille ans, Paris était encore si petite qu'elle tenait en deux arrondissements centraux. Mais la ville était constamment en construction, ce qui nécessitait beaucoup de pierres.
Le matériau a été extrait dans les banlieues les plus proches. Dans le sud le calcaire, dans le nord le gypse. Les carrières de pierre de Paris ont donc été le berceau des catacombes.
De tout temps, l’homme a toujours cherché ses matières premières le plus proche possible. Dans le cas de la pierre, se posait notamment la question du poids de la marchandise à transporter. Il est donc logique que les constructeurs de l’époque aient puisé dans les réserves les plus proches.
Avec le temps, les sites miniers sont devenus partie intégrante des limites de la ville. Les terrains des fosses ouvertes ont été plantés dans les parcs des Buttes-Chaumont et de Belleville. Les mines souterraines sont restées longtemps inexploitées par la suite, faute d'utilisation, jusqu'à ce qu'il soit nécessaire de démanteler les cimetières débordants de Paris.
Les carrières de Paris deviennent des cimetières
Il n'y a pas une once de fiction dans cette histoire. Je prends l’exemple d’une des nombreuses églises de Paris car beaucoup ont été dans la même situation : imagine un cimetière millénaire qui ne pouvait pas s'étendre au-delà des limites de l'église. À certains endroits, la couche d'enfouissement atteint 10 mètres, vu la quantité d’ancêtres les uns au-dessus des autres. Sous la pression, les murs du cimetière ne résistent pas et le contenu tombe dans la rue.
Je te laisse imaginer la vision d’effroi des parisiens à la vue d’un tel effondrement !
Afin de rétablir l'ordre, il a fallu interdire l'accès au cimetière de l'église, et tous les ossements ont été lavés et jetés quelque part où il y avait de la place. Les anciennes carrières, par exemple. Des kilomètres de galeries creusées en sous-sol qui ne demandaient qu’à se rendre utiles. Ainsi certaines ont vu les ossements bien ordonnés et d’autres ont plutôt ressemblé à un énorme monticule d’ossements.
Les crânes et autres ossements venaient donc de trouver un nouveau foyer ! Même s'ils ne ressemblaient pas exactement à ça, ce crâne sur cette chope de bière aurait figuré en bonne place :
Tu peux cliquer sur l'image pour le voir directement ! 😉
Moins de cent ans se sont écoulés, quand il s'est avéré que de nombreuses personnes étaient intéressées par la visite de la nécropole souterraine. En 1867, des excursions organisées ont commencé à être menées. Et maintenant, il y a des files d'attente d'une heure pour les touristes ! C'est pourquoi il est préférable d'acheter un billet à l'avance, par exemple ici.
Célébrités dans l'obscurité
Le contenu de tous les cimetières de Paris au cours des mille dernières années a été rassemblé dans une crypte souterraine. Selon des estimations approximatives, entre six millions et sept millions de personnes s'y trouvent. Bien sûr, des personnages historiques célèbres y ont également été placés.
Il est certain que dans les catacombes se sont perdues des figures de la Révolution française : Robespierre et Danton, les scientifiques Pascal et Lavoisier, les écrivains Charles Perrault et François Rabelais. Mais il y a de bonnes raisons de penser que Molière, le père du théâtre français, et La Fontaine, l'inventeur de la fable, leur tiennent compagnie.
Leurs tombes officielles se trouvent au cimetière du Père-Lachaise mais le sarcophage de Lafontaine est certainement vide. Molière a été enterré à l'origine derrière la clôture du cimetière et sans pierre tombale, il n'est donc plus possible d'authentifier les restes.
Je te conseille d’ailleurs si tu as l’occasion de te promener dans ce magnifique cimetière avec un audio-guide pour découvrir les histoires de leurs vies extraordinaires.
Si tu as la chance de parcourir les souterrains des catacombes, tu peux t'imaginer que certains des crânes devants lesquels tu passeras seront peut-être ceux de génies de leur époque ! Nous avons d'ailleurs une multitude de chopes de bière avec un crâne, en voici une au hasard :
Cataphiles : Amoureux des catacombes
Un lieu aussi pittoresque, entouré d'obscurité, attire inévitablement l'attention. Certains cherchent à y trouver un mystère ou quelque chose de valeur (le graal peut être ou un légendaire trésor) ou des crânes de squelettes, d'autres y vont à la recherche de sensations fortes. Les personnes qui ne souffrent pas d'une peur de l'obscurité et des espaces clos sont surnommées cataphiles.
Ce tunnel souterrain attire des millions de parisiens amoureux des catacombes en quête de découverte. Ces carrières souterraines abritent les contes et légendes les plus insolites sur des reliques anciennes depuis la mythologie grecque du XIXe siècle. Le culte de la mort effraie autant qu’il fascine. C’est comme ça, on n’y peut rien !
Cette crypte archéologique est un aimant pour les archéologues et paléontologues du monde entier. Ce culte nous a d'ailleurs inspiré un modèle spécifique et magnifique pour les amateurs de bière ET de catacombes. Comme par hasard, nous l'avons nommé la chope de bière catacombes (ça ne s'invente pas !) :
Nous avons ce qu’il faut pour toi si tu aimes ces lieux, nos articles (produits) de décoration dans ce thème sont d’une originalité particulière pour toi ou si tu veux l’offrir à un proche qui aime ces galeries souterraines !
Napoléon III lui-même aimait descendre dans les catacombes, y tenir des réunions et y rencontrer des invités importants. Essayait-il d'embarrasser et de déstabiliser ceux qu'il y rencontrait ? Peut-être. Pour l’effet de surprise, en tout cas c'est sûr !
Les catacombes ont de nombreuses sorties vers la surface, souvent à travers les sous-sols des bâtiments. En 1955, il est interdit, par précaution, de se promener dans le métro et de nombreux passages sont murés. Les cataphiles étaient hors la loi, mais cela ne les dérangeait pas trop. Les Français ont toujours eu le goût de l’interdit !
Beaucoup de personnes ont continué à s’aventurer dans les catacombes interdites. Différentes cartographies ont été initiées de manière plus ou moins artisanales. Les nouveaux venus étaient initiés par les anciens et la connaissance des tunnels souterrains s’est transmis de cataphiles à cataphiles.
Une véritable communauté s'est créée autours de ces lieux emblématiques que sont les catacombes. Les plus avertis ne dévoilent qu'une partie de leurs secrets et gardent pour eux les lieux les plus insolites, de peur que certains les vandalisent.
Il est à noter également que comme plus tard dans les égouts parisiens, certains carrefours ou noms de rue ont été notés dans le dédale des tunnels afin de permettre de s’y repérer.
Empilement d’ossements
Ce qui marque l’esprit des gens, c’est souvent ces murs constitués de crânes. On ne sait pas exactement pourquoi ceux qui ont remplis les catacombes des ossements des parisiens ont « joué » avec les restes de leurs ancêtres. Il faut néanmoins leur reconnaître un certain côté artistique et on décèle clairement la volonté d’ordre.
La mort fascine et les ossements humains aussi que veux-tu. La preuve en image avec cette magnifique coupe à bière main de squelette :
C’est très clairement l’agencement de ces os qui marque l’esprit des gens. Crânes, tibias et fémurs sont très majoritairement représentés alors que le corps humain est constitué de beaucoup de types d’os. Pourquoi pas de sculptures à base d’os de bassin ou même de côtes ? Pourquoi ne pas faire un mur entièrement constitué de dents ? Mystère…
Paris sous terre
Tu n’as aucune idée de la porosité du sol sous Paris. La plupart des catacombes ont une profondeur de cinq étages, ce qui est plus profond que le métro et les égouts, mais à d'autres endroits, les tunnels sont également plus proches de la surface. Il est assez dangereux de construire des immeubles de grande hauteur dans une telle zone. Un bloc entier est tombé dans les catacombes avec ses habitants deux fois dans l'histoire. Des gens ont été tués de façon tragique.
Pour se remettre de ces émotions, pourquoi ne pas déguster une bière dans une belle chope ? Voici un modèle qui plaît beaucoup !
La situation est en partie sauvée par l'interdiction existante de construire des immeubles de plus de 6 étages pour des raisons d'esthétique urbaine. Mais à certains endroits, les anciennes carrières ne pourront même pas supporter une maison de trois étages. Ces quartiers inhabituels ont un charme particulier, celui des immeubles bas. Si tu es à la recherche de lieux parisiens insolites, je te donne rendez-vous au Beau-aux-Cai dans le 13e arrondissement ou au quartier Muzaya dans le 19e arrondissement près du parc des Buttes-Chaumont.
Un autre danger guette les catacombes de l'intérieur. Les eaux souterraines remplissent périodiquement certains des tunnels. Ce problème a été partiellement traité depuis Louis XVI, lorsque la méthode la plus simple - couler du béton sur les tunnels - fut utilisée. Néanmoins l’entretien coûte cher et la ville de Paris n’a pas toujours les moyens de combler toutes les fissures…
La salle Z
Les donjons vides servaient souvent de foyer aux SDF. Au XXe siècle, ces passages souterrains profonds ont été utilisés comme abris anti-bombes. Le tout premier a été construit en 1934. Et pendant l'occupation allemande de Paris, il y avait un bunker allemand secret sous terre. Elle était située tout au bout d'un des tunnels, on l'appelait donc la salle Z.
C'était loin d'être le seul bunker des catacombes. Bien plus tard, après la guerre, des explorateurs passionnés de sous-sol, établissant une carte détaillée, ont découvert qu'il n'y avait que 500 m entre les bunkers des nazis et ceux de la Résistance ! Il n'y avait absolument aucune sonorité ni audibilité sous le sol, ils ne pouvaient donc pas se détecter mutuellement. C’est assez dingue quand on y pense !
Dans les années 70, lorsque la culture punk envahissait Paris, la salle Z était utilisée pour des fêtes illégales. Elle était bien adaptée, la hauteur étant faible on trouve rarement des plafonds de 4 mètres dans les catacombes, et les inscriptions allemandes sur les murs ajoutaient de la couleur, de la complexité et de la saveur dans le style punk.
Je ne sais pas si c'est forcément punk mais en tout cas notre bague décapsuleur en forme de crâne croquerait bien toutes les capsules que tu pourrait lui donner !
Après la culture punk est venue la culture gothique qui, vu le type de lieu que représentent les catacombes, était tout à fait dans son éléments. Il n'est d'ailleurs pas rare de tomber sur une chope de bière gothique oubliée dans une salle, symbole d'un passage de cette communauté.
Conclusion sur les catacombes parisiennes
Tu as besoin d'un guide cataphile pour une visite-guidée si tu as assez de courage pour visiter les catacombes par toi-même. Plusieurs s’y sont perdus et ont regretté amèrement leur insouciance.
En marchant le long de la route touristique dans les catacombes, il vaut mieux ne pas se perdre dans ce labyrinthe. Mais le lieu aussi lugubre qu’il n’y parait, reste une aventure et une expérience envisageable à découvrir !
Écrire ces articles de blog me prend beaucoup de temps pour les recherches, la rédaction, les images, etc... Tu l'as constaté, il n'y a pas de bannières publicitaires intempestives pour des assurances, des crédits ou autre mais du coup il ne m'apporte aucune source de revenu.😢
Si tu as eu la patience de lire mon article jusqu’à la fin, saches que tu peux bénéficier de 20% de remise sur l’intégralité de ta commande en saisissant le code BLOG20 dans ton panier.
Je réserve ce code à mes plus fidèles lecteurs qui ont découvert notre site via les articles que je poste avec amour ! Pour info le code n’est pas cumulable avec d’autres codes de réduction car faut pas abuser quand même hein ! 20% de réduc ça ne nous laisse pas beaucoup de marge déjà mais au moins je récompense mes lecteurs.
Pour m'encourager et me soutenir, n'hésite pas à acheter quelque chose chez nous ! 😊
Beaucoup de nos modèles de chopes représentent un crâne humain, tout à fait dans l'esprit des catacombes par exemple ! Pour voir l'ensemble de nos modèles, il te suffit de cliquer sur ce lien : Chope de bière.
Pour découvrir l'ensemble de nos produits, clique sur ce lien : Chopedebiere.
Si tu souhaites lire un de mes autres articles, je te propose de t'instruire sur l'invention de la chope de bière.
Pour voir tous mes autres articles de blog, clique sur Blog De Chopedebiere.
Voici une petite vidéo pour te donner envie de visiter les catacombes de Paris :