7 bienfaits de la levure de bière pour le corps

7 bienfaits de la levure de bière pour le corps

Tu peux te demander pourquoi le blog de chopedebiere et donc moi-même Julien ton humble serviteur, voudrait parler de la levure de bière ? Tu comprendras par toi-même qu’il y a le mot bière dans notre nom et le rapport est donc tout trouvé avec la levure ! Tout comme les 7 péchés capitaux ou les 7 nains, j’ai trouvé 7 bienfaits que peut nous apporter la levure. 😉

Dans cet article je vais t’apprendre qu’elle peut être considérée en tant que complément alimentaire. Ceci en raison des nombreux nutriments qu'elle contient comme la vitamine B et aussi les minéraux comme le phosphore, le zinc, le magnésium, le sélénium etc… Ces nutriments contribuent à une saine alimentation auxquelles viennent s’ajouter ses propriétés prébiotiques et probiotiques.

J’utiliserai cet article pour te dire quels avantages tu peux obtenir avec sa consommation. Quelles sont les directives générales et considérations à prendre en compte pour savoir s’il est préférable que tu l’ajoutes à ton alimentation ou non. Je vais t’apprendre tout ce qu’il est utile de savoir sur cette merveilleuse levure. Tu vas voir, tu vas être fan de la levure de bière active ! 😆

 

Généralités et histoire sur la levure de bière

La levure de bière est un ingrédient utilisé dans la production de pain. Elle est fabriquée à partir de Saccharomyces cerevisiae, un champignon unicellulaire. Elle a un goût amer et contient de petits organismes (microflore) qui aident à maintenir le fonctionnement normal du système digestif.

Levure-de-biere-dans-le-pain

Bien sûr, lorsque tu entends parler de compléments nutritionnels ou compléments alimentaires, tu penses logiquement à la prescription d’un professionnel de santé. Comme la levure de bière est généralement vendue sous forme de comprimé, capsule, pilule ou poudre, tu as peut-être eu peur de la consommer sans surveillance médicale.

Rassure-toi car il faut que tu sache que la levure de bière a des propriétés qui ont été utilisées et recommandées depuis l'époque d'Hippocrate dans la Grèce antique. Son nom doit te parler car les médecins continuent de nos jours à faire le serment d’Hippocrate. Eh oui, ça ne date pas d’hier cette histoire ! 😊

Les anciennes cultures savaient déjà à l’époque combien la levure était bénéfique. En même temps, ça tombait plutôt bien car le pain fait partie de l’alimentation de base de l’homme depuis qu’il a commencé les cultures. Si les comprimés sont la forme la plus courante de nos jours, tu peux aussi la trouver sous forme de flocons, de poudre ou même sous forme liquide.

N'oublie pas quand même que ce n'est pas un médicament et que cela te donne une valeur nutritionnelle supplémentaire en plus de la nourriture. Dans le cadre d’un équilibre de notre alimentation, la quantité consommée par une personne doit être suffisante. Ni trop ni pas assez en somme. De manière générale, il est entendu qu’en fonction de la contribution de la levure de bière à notre nutrition, la valeur recommandée se situe entre 8 et 15 grammes.

Tu ne vas pas t’amuser à la peser donc en clair cela signifie : 1 à 2 cuillères à café ou 3 à 6 comprimés (selon leur contenu et leur poids). Je te recommande de toujours vérifier les étiquettes pour suivre ta consommation.

 

Propriétés santé de la levure de bière

1.     C’est une alliée dans la maîtrise de l'anxiété

 Levure-de-biere-combat-le-stress

Grâce au potassium et au magnésium présents dans la levure de bière, elle est considérée comme une alliée dans la lutte contre l'anxiété. Le stress fait partie des maux grandissants de notre époque. Il suffit de voir le nombre de burn out ou de dépressions autour de nous. 😞

Voila comment le stress agit sur notre corps :

Ces propriétés « levuresque » sont dues au fait que le potassium et le magnésium stimulent notre corps à répondre favorablement aux hormones libérées en réponse au stress. Ils ont également des propriétés relaxantes et régulatrices de la fréquence cardiaque. 😍

Ainsi, sa consommation est favorable pour faire face au stress et à l'anxiété que nous subissons chaque jour. Si consommer un peu de levure régulièrement peut faire baisser les consultations médicales, que demande le peuple !

Je connais d’ailleurs un autre anti-stress efficace : l’humour bière ! Eh oui, notre créativité est sans limite dans ce domaine. Je te laisse en juger par toi-même en te présentant 3 produits que nous vendons parmi tant d’autres :

Economisez-l-eau-buvez-de-la-biere

2.     Aide à réduire la glycémie

La levure de bière fournit les vitamines B1, B2 et B3 qui sont tout particulièrement liées à la consommation de glucides par notre corps. Cela signifie qu'elles peuvent avoir pour effet d'abaisser la glycémie. 😊

Levure-de-biere-reduit-la-glycemie

De plus, sa teneur en chrome la définit également comme une alliée dans la prévention du diabète. Cet élément est impliqué dans le métabolisme de l'insuline, dont une carence entraîne une altération du métabolisme du glucose.

Pour les personnes atteintes de diabète, il est recommandé de consulter un médecin avant de consommer de la levure de bière. Par défaut, je te conseillerais dans tous les cas de te rapprocher d’un professionnel de santé, ça ne mange pas de pain comme on dit.

 

3.     Aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires

La levure de bière contribue de plusieurs manières à la prévention des maladies cardiovasculaires. Voici quelques-uns de ses composants miracles qui sont attribués à cette propriété :

  • L'acide folique
  • La vitamine B6
  • La vitamine B12

Levure-de-biere-reduit-maladies-cardiovasculaires

Ces composants présents dans la levure de bière aident à réguler les niveaux d'homocystéine dans le sang. L'homocystéine est un acide aminé qui, lorsqu'il est élevé dans le sang, constitue un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.

La levure de bière fournit également des antioxydants naturels qui participent à la protection de notre corps contre les problèmes cardiovasculaires. Ainsi, le risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral peut être réduit. J’en avais déjà fait mention dans mon article qui avait le titre provocateur La bière est mauvaise pour la santé. Tu peux cliquer ici pour lire l'article.

 

4.     Il profite à notre flore intestinale en tant que prébiotique

Levure-de-biere-aide-le-transit-intestinal

La levure de bière a des propriétés prébiotiques, c'est-à-dire qu'elle contient des substances qui apportent des changements bénéfiques au niveau de notre flore intestinale, nous procurant santé et bien-être.

Voila une brève vidéo qui te présente la digestion :

La flore intestinale est constituée de bactéries bénéfiques. Il a été démontré et étudié que la levure de bière favorise la croissance de ces bactéries bénéfiques en colonies. Elles empêchent la croissance de bactéries pathogènes telles que les salmonelles. 😊

Tu dois comprendre que la flore intestinale est remplie de bactéries qui constituent une sorte de petite armée qui nous défend de toutes les méchantes agressions qui viennent de ce que tu manges. Tu as avalé un truc pas très frais ? Quelque chose de périmé ? De la viande pas suffisamment cuite ? Nos chères bactéries œuvrent en concert pour nous défendre contre tous ces intrus et nous permettent d’être beaucoup moins souvent malades que nous pourrions l’être. 😇  

 

5.     Si elle est utilisée comme probiotique, c'est un micro-organisme bénéfique dans notre tractus intestinal

 Levure-de-biere-facilite-le-transit

Les principaux probiotiques sont les bactéries lactiques, mais il est souhaitable d'ajouter à ce groupe des micro-organismes tels que la levure, qui résiste à l'action de l'acide gastrique. Elle atteint l'intestin pour y exercer les fonctions bénéfiques des probiotiques. Ben oui, l’estomac est le premier rempart contre les indésirables mais Super Levure, elle, passe à travers ! 💪

Parmi les avantages de l'inclusion de probiotiques dans notre alimentation, citons :

  • La réduction de la durée des diarrhées
  • La stimulation du système immunitaire
  • La réduction du taux de cholestérol
  • L’augmentation de l'absorption des nutriments

Certains parlent de levure de bière revivifiable. Il est certain que lorsque tu vois tous les avantages que j’ai énuméré, il est logique de penser qu’elle ne peut que nous faire du bien.

Personnellement je trouve qu’une bonne bière bien fraîche est revivifiante ! Je ne suis pas trop fan de boire à la bouteille ou à la canette, je préfère de loin utiliser une de mes chopes de bière. En voila d'ailleurs quelques-unes au cas où ça t’intéresserait :

6.     Offrir les bienfaits d'un régime végétarien

De nos jours, de plus en plus de gens choisissent le végétarisme comme style de vie. Si tu comptes les suivre, il est probable que ces informations te seront utiles.

Levure-de-biere-aide-les-vegetariens

Dans les régimes où la viande et de nombreux produits d'origine animale sont évités voire carrément supprimés, il arrive souvent que l'apport de protéines et d'autres nutriments ne couvrent pas les besoins nutritionnels quotidiens. Ce sera notamment le cas pour le zinc, certaines vitamines B et le sélénium.

La levure de bière est un allié des végétariens, elle contient toutes les vitamines du complexe B. Elle contient des protéines de grande valeur biologique, c'est-à-dire qu'elles contiennent 20 acides aminés dont notre corps a besoin. En consommant 15 grammes de levure de bière, on obtient la même quantité de protéines que dans un verre de lait.

Si tu es déjà végétarien(e) ou que tu tends à le devenir, sache qu’il existe bien entendu de la levure de bière bio. Si tes convictions sont fondées sur l’agriculture biologique, alors fonce !

 

7.     Elle est bénéfique pour les cheveux et les ongles

 Levure-de-biere-bonne-pour-les-cheveux

La levure de bière est particulièrement riche en vitamines du groupe B qui sont des constituants essentiels de la kératine.

Voici ces 3 vitamines :

  • Vitamine B8 aussi appelée biotine. Elle contribue au maintien d’une chevelure en plein santé, brillante et résistante.
  • Vitamines B6 et B9 qui aident pleinement à synthétiser les acides aminés. Ce sont eux qui permettent la production de kératine qui elle-même constitue ce qu’on appelle les « phanères »

Si tu veux avoir une magnifique chevelure comme Hélène de Troie, aussi longs que Raiponce et des ongles aussi solides que les griffes de Wolverine, tu sais ce qu’il te reste à faire. Et si tu es un homme (oui je pars du principe que ce sont les femmes qui ont les cheveux longs, désolé) et que comme beaucoup d’entre nous, la calvitie te guette, sache que la levure favorise aussi la repousse des cheveux ! La levure de bière cheveux est ainsi faite pour toi.

Vu que j’aime bien me contredire, voilà une vidéo d’un homme qui a testé la levure pour ses cheveux :

Pour le vérifier, il suffit de voir ce que donne la levure de bière cheveux avant après.

 

La levure de bière est donc une sorte d’élixir miracle

Je pense que la lecture de tous ces bienfaits t’aura convaincu du bien-fondé de cette levure spécifique. Elle fait partie des ingrédients naturels issus de la nature dont l’homme s’est accaparé les points positifs. C’est ce qu’on appelle la levure de bière bienfaits. Il n’y a que dans certains cas que sa consommation peut être contre-productive voire clairement déconseillée.

En effet, bien que ce complètement alimentaire très nutritif présente des vertus favorables à notre santé et bien-être, dans certains cas, la levure de bière doit être éliminée de l'alimentation. Tu dois aussi retenir cette rime : levure de bière effets secondaires. Par exemple, chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les cas de SIDA, de chimiothérapie ou chez les patients immunodéprimés, prendre de la levure de bière peut provoquer un type d'infection fongique.

Dans le cas des diabétiques, il est également recommandé de consulter un médecin avant toute consommation.

Si tu n’es pas dans un de ces cas particuliers alors profite-en. En tant qu’amateur de bière, je ne saurais que trop te conseiller d’en consommer ! Personnellement je ne la consomme que dans les bières que je bois car je trouve que c’est la façon la plus saine de me faire du bien. Evidemment, il faut la consommer avec modération.

En revanche je déments formellement ce que j’ai pu lire, à savoir que la levure de bière fait grossir. Comment pourrait-elle, après tous les points positifs, notamment gastriques et intestinaux que j’ai pu citer ? Voyons… Allez hop c’est fini pour cette fois mais n’hésite pas à lire mes autres articles et si celui-ci t’a plu, tu peux aussi me laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir ! Merci à toi mon fidèle lecteur (trice) et à bientôt.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés 😊

Tags